Arc-et-Senans : Jane Birkin envoûte la Saline royale

Publié le 23/07/2009 - 10:50
Mis à jour le 23/07/2009 - 10:50

À l’occasion du festival Bancs publics organisé par le conseil régional, Jane Birkin a obtenu carte blanche pour animer la Saline royale les 22 et 23 juillet 2009. Hier soir, la chanteuse d’origine anglaise a su conquérir le public avec des chansons empreintes de mélancolie et de tendresse.

 ©
©
À 21h30 mecredi soir, Jane Birkin entre en scène avec le sourire et la simplicité qui la caractérisent. Toutes les générations sont venues assister à la représentation très attendue de la chanteuse à la Saline d’Arc-et-Senans.
 
L’artiste a enchaîné plus de deux heures de spectacle où se sont mêlées les chansons de ses albums « Arabesques » et « Enfants d’hiver », ainsi que des celles écrites et interprétées autrefois par Serge Gainsbourg. Parmi les hôtes de marques de cette soirée : Etienne Daho et la chanteuse anglaise Beth Gibbons dont « la voix d’ange » a fait vibrer la Saline royale.
 
Le public est tombé sous le charme de la troupe de danseurs tchétchènes également invitée par Jane Birkin. « Ce ne sont que des enfants, ils sont souvent persécutés, mais ce soir, ils se distinguent par leur immense talent. Applaudissez-les ! En rentrant dans leur pays, ils pourront dire combien les Français sont sympas dans la Franche-Comté ».
 
L’ambiance est mélancolique et envoûtante. Beaucoup de chansons reflètent une nostalgie que la chanteuse éprouve face à l’enfance et au temps qui passe. Elle se révolte également lorsqu’elle évoque la dictature en Birmanie. «Cette chanson est un cri pour Aung San Suu Kyi, représentante démocrate devenue prix Nobel de la paix en 1991, et victime d’un procès bidon orchestré par la junte birmane! ».
 
À la fin du concert, la chanteuse livre ses impressions aux journalistes et à ses amis: « Je suis émerveillée par la représentation des enfants tchétchènes. C’était génial. Les festivals sont en général des spectacles difficiles, et les gens n’aiment pas toujours que les chanteurs prennent le temps de parler. Mais je n’avais encore jamais vu un public aussi attentif et le lieu est magnifique». Le deuxième concert prévu ce soir sera à coup sûr à la hauteur du premier.
 
 
Bridget
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Festival des Différences revient pour sa 7e édition à Labergement-Saint-Marie

Les vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024, l’espace socio-culturel des Vallières du village de Labergement Sainte-Marie, accueillera le 7e Festival des Différences, organisé par l’Espace Mont d’Or. Au programme : des spectacles présentés par des artistes en situation de handicap, des concerts et un stand restauration-buvette.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

La chanteuse bisontine Jozalie sort un nouveau single

Jozalie, une jeune autrice, compositrice et interprète de Besançon a sorti son premier single "Dying" le 8 mars 2024. Le 31 mai 2024, son nouveau single, "Mental Blur" sera disponible à l’écoute. Pour ce second morceau, elle aborde le thème de la dépression, accompagnée de violons, basses et piano.

Le Colomb'in rock revient avec une édition 100 % tributes

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.89
couvert
le 26/05 à 0h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
93 %