Assemblée départementale : des "loupés financiers" selon Doubs Social Écologique et Solidaire

Publié le 24/10/2023 - 15:42
Mis à jour le 24/10/2023 - 15:47

Dans un communiqué reçu ce 24 octobre 2023, les élus du groupe départemental d’opposition Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) ont souhaité revenir sur la "gestion financière" qui selon eux, reflète plusieurs "mascarades", évoquées lors de l'Assemblée départementale, tenue lundi 23 octobre. 

 © Élodie R.
© Élodie R.

"En présentant ses orientations budgétaires 2024 et la perspective financière sur plusieurs années, le Département du Doubs acte son choix de recourir à l’emprunt. Jusqu’alors, la majorité avait préféré soigner son niveau d’épargne et privilégier des investissements de prestige", a relaté le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire.

Des problèmes de "sous-investissement et de gestion financière"

Selon les membres, le résultat est clair : "retards sur les programmes directement concernés par ses compétences comme la modernisation des collèges et des routes". Cette problématique s'ajoute à celle des investissements "plus lourds aujourd’hui et ces programmes prennent du retard. Sans compter que les taux d’intérêt s’envolent", avaient-ils complété.

Si les membres regrettent qu'ils aient déjà "dénoncé ce sous-investissement et cette gestion financière", ils déplorent également la volonté de l’exécutif, celle "d’attribuer la définition de la stratégie VTT du département directement à l’association Espace Nordique Jurassien". Une procédure qu'ils leurs paraissent tout sauf "réglementaire" et contre laquelle ils votent "contre cette mascarade".

Une motion de censure pour alerte sur la situation les mineurs non accompagnées

Les membres ont tenu également à revenir sur les mineurs non accompagnés et pour lesquels, ils avaient inscrit plusieurs propositions : "présence d’une tierce personne pendant l’évaluation, solliciter les associations pour avoir recours à des capacités d’hébergement supplémentaires, mobiliser les places disponibles à Griffon, développer l’accueil familial et assurer une prise en charge pour les jeunes manifestement mineurs choisissant d’exercer un recours auprès du juge pour enfants".

Situation pour laquelle, "la majorité a présenté une motion pour alerter sur la situation de la protection de l’enfance qui n’est plus tenable pour les départements". Une réaction jugée "inacceptable" pour le groupe car selon eux, ils n'ont "jamais été concertés alors que deux élus avaient rencontré la Présidente du Département la semaine précédente à ce sujet et la majorité a crû bon d’ajouter des paragraphes mettant en cause certaines collectivités, ce qui nous semble inacceptable".

"4.600m² de surfaces à désamianter"

Le groupe a tenu à terminer par le sujet de l'amiante dans les écoles, thème médiatisé depuis quelques semaines. "Nous avions demandé les audits amiantes au département sur les collèges, malgré les promesses, nous n’avons toujours rien reçu aujourd’hui", déplorent-ils. "Ce qui est certain, c’est qu’au moins 4.600m² de surfaces à désamianter se trouve au collège de Pouilley-les-Vignes, dont Ludovic Fagaut est proviseur", avaient-ils ajouté. "Ce sujet, qui touche l’ensemble des collectivités, est trop sérieux pour en faire une polémique stérile".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Élections européennes : plus que deux jours pour s’inscrire sur les listes électorales

La Ville de Besançon rappelle que la date limite d’inscription pour pouvoir voter aux prochaines élections européennes est fixée au 1er mai 2024 sur internet et au 3 mai 2024 en mairie. Par ailleurs, la Ville recherche des assesseurs pour tenir les bureaux de vote durant la journée du 9 juin 2024.

Meeting de soutien à Raphaël Glucksmann : “L’Europe est à un moment où elle doit se réveiller” (P. Jouvet)

Le Parti socialiste du Doubs et Place publique Franche-Comté ont organisé une réunion publique lundi 22 avril 2024 à 19h00 salle Proudhon à Besançon afin de soutenir Raphaël Glucksmann, candidat PS aux élections européennes. Environ 130 personnes ont répondu présentes.

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.3
couvert
le 30/04 à 3h00
Vent
2.03 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
98 %