Association Valentin Haüy : le comité de Besançon fête ses 100 ans

Publié le 10/11/2021 - 14:38
Mis à jour le 12/11/2021 - 10:33

Spécialisé dans l’accompagnement des personnes déficientes visuelles, le comité de Besançon Valentin Haüy a réuni ses membres ce 9 novembre 2021 à l’hôtel Mercure de Besançon afin de célébrer son 100e anniversaire. Zoom sur les missions de l’association…

"Il y a 100 ans, la déficience visuelle était prise en charge par l’Etat uniquement pour les blessés de guerre", explique Nadia Butterlin, présidente de l’association pour le comité de Besançon.

Le nom de l’association n’a d’ailleurs pas été choisi au hasard. Précurseur, l’enseignant Valentin Haüy s’est très tôt inquiété du sort des "civils". Ce dernier a notamment formé Louis Braille, à qui l’on doit le système d'écriture tactile à points saillants…

Les missions de l’association

Les bénévoles de l’association se sont donné de nombreuses missions afin de faciliter la vie des déficients visuels.

"Nous mettons tout en œuvre pour faciliter la vie professionnelle, culturelle, touristique et sociale des personnes défiantes visuelles… Nous luttons également contre la fracture numérique", explique Nadia Butterlin, présidente de l’association, Valentin Haüy pour le comité de Besançon.

À Alain Guillerm, coordinateur national et référent géographique Bourgogne-Franche-Comté d’ajouter : "Nous sommes un acteur majeur sur la représentation du monde des aveugles. C’est unique. Nous sommes adossés à une fondation qui est en relation avec les principaux intervenants financiers, mécénats et entreprises".

Les missions principales de l’association :

  • Agir pour l’autonomie
  • Défendre les droits des aveugles et mal-voyants
  • Contribuer à la formation professionnelle
  • Promouvoir l’accès à l’écrit
  • Activités culturelles, sportives et loisirs

"Nous avons sorti les prix littéraires adaptés aux personnes défiantes visuelles en même temps que dans les librairies", tient à préciser Alain Guillerm.

Aujourd'hui, comment vit-on avec un déficience visuelle ?

Quelques chiffres sur l’association

  • 8 établissements spécialisés
  • 8.000 bénévoles
  • 350 salariés
  • 18.000 bénéficiaires au niveau national
  • 60 comités et 120 représentations sur toute la France

Infos +

Association Valentin Haüy, comité du Doubs

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Pour sa thèse, il cherche des informations sur Jules Grévy et demande l’aide des Francs-Comtois

Anthony Soares, 25 ans cette année, débute une thèse d'histoire (bac+8) à l'université de Franche-Comté (école doctorale SEPT à Besançon) sur Jules Grévy, président de la République française de 1879 à 1887 ayant vécu à Mont-sous-Vaudrey, dans le Jura. À ce titre, le jeune homme requiert l'aide des Francs-Comtois pour ses recherches.

Initiative France : la question de la femme cheffe d’entreprise, une " priorité absolue " pour Guillaume Pépy en visite à Besançon

Le président du réseau Initiative France Guillaume Pépy, était en visite ce lundi 5 décembre à Besançon et à Saint-Vit pour rencontrer une gérante de magasin accompagnée par l’association Initiative Doubs Territoire de Belfort ainsi que dans le cadre de la remise des prix du 17e concours régionale Initiative au féminin.

Cadeau #6 : des portraits de légendes du rock signés Antony Maraux

Calendrier de l'avent • Du 1er au 24 décembre, maCommune.info vous propose une idée cadeau par jour pour Noël ! Pour vous aider à faire votre choix, nous sommes allés à la rencontre des commerçants bisontins. En ce mardi 6 décembre, des portraits de rockstars réalisés par l’artiste peintre bisontin Antony Maraux…

Sondage – Où achetez-vous vos cadeaux de Noël ?

C'est la période des préparatifs et des achats de Noël dont des cadeaux pour les enfants et toute la famille. Sites internet, commerces indépendants ou franchisés, grandes surfaces, artisans locaux... Pour trouver ce qui plaiera au mieux à son entourage, il y a l'embarras du choix. Et vous, où achetez-vous vos cadeaux de Noël ? C'est notre sondage de la semaine...

Cadeau #5 : une carte cadeau Eve boutique

CALENDRIER DE L'AVENT • Du 1er au 24 décembre, maCommune.info vous propose une idée cadeau par jour pour Noël ! Pour vous aider à faire votre choix, nous sommes allés à la rencontre des commerçants bisontins. En ce lundi 5 décembre, Eve Boutique, la boutique spécialiste de la lingerie située au 38 rue des Granges, vous présente une idée cadeau qui plaira à coup sûr aux dames comme à ces messieurs… 

Besançon reçoit le label " 100 % Éducation artistique et culturelle " pour ses parcours culturels dans des écoles

La Ville de Besançon a obtenu le label "100 % Éducation Artistique et Culturelle" des ministères de la Culture et de la Communication ainsi que de l’Education Nationale et de la Jeunesse, a-t-on appris lundi 5 décembre 2022. Ce label valorise les collectivités engagées dans des projets qui facilitent la rencontre des jeunes avec les artistes, les œuvres et les structures qui animent la vie culturelle de leur territoire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.21
couvert
le 07/12 à 6h00
Vent
1.26 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
92 %