Association Valentin Haüy : le comité de Besançon fête ses 100 ans

Publié le 10/11/2021 - 14:38
Mis à jour le 12/11/2021 - 10:33

Spécialisé dans l’accompagnement des personnes déficientes visuelles, le comité de Besançon Valentin Haüy a réuni ses membres ce 9 novembre 2021 à l’hôtel Mercure de Besançon afin de célébrer son 100e anniversaire. Zoom sur les missions de l’association…

"Il y a 100 ans, la déficience visuelle était prise en charge par l’Etat uniquement pour les blessés de guerre", explique Nadia Butterlin, présidente de l’association pour le comité de Besançon.

Le nom de l’association n’a d’ailleurs pas été choisi au hasard. Précurseur, l’enseignant Valentin Haüy s’est très tôt inquiété du sort des "civils". Ce dernier a notamment formé Louis Braille, à qui l’on doit le système d'écriture tactile à points saillants…

Les missions de l’association

Les bénévoles de l’association se sont donné de nombreuses missions afin de faciliter la vie des déficients visuels.

"Nous mettons tout en œuvre pour faciliter la vie professionnelle, culturelle, touristique et sociale des personnes défiantes visuelles… Nous luttons également contre la fracture numérique", explique Nadia Butterlin, présidente de l’association, Valentin Haüy pour le comité de Besançon.

À Alain Guillerm, coordinateur national et référent géographique Bourgogne-Franche-Comté d’ajouter : "Nous sommes un acteur majeur sur la représentation du monde des aveugles. C’est unique. Nous sommes adossés à une fondation qui est en relation avec les principaux intervenants financiers, mécénats et entreprises".

Les missions principales de l’association :

  • Agir pour l’autonomie
  • Défendre les droits des aveugles et mal-voyants
  • Contribuer à la formation professionnelle
  • Promouvoir l’accès à l’écrit
  • Activités culturelles, sportives et loisirs

"Nous avons sorti les prix littéraires adaptés aux personnes défiantes visuelles en même temps que dans les librairies", tient à préciser Alain Guillerm.

Aujourd'hui, comment vit-on avec un déficience visuelle ?

Quelques chiffres sur l’association

  • 8 établissements spécialisés
  • 8.000 bénévoles
  • 350 salariés
  • 18.000 bénéficiaires au niveau national
  • 60 comités et 120 représentations sur toute la France

Infos +

Association Valentin Haüy, comité du Doubs

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Impôts 2024 : ce qui change cette année pour la déclaration de revenus

Les direction départementale des finances publiques du Doubs a précisé lors d’une conférence de presse quels étaient les nouveautés de la déclaration d’impôts. La date limite de dépôt des déclarations de revenus est fixée au 21 mai pour la version papier et au 30 mai 2024 pour la version numérique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.33C°
couvert
le 24/04 à 3h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %