Astuces éco : comment diminuer sa consommation d’électricité ?

Publié le 10/02/2023 - 17:21
Mis à jour le 10/02/2023 - 15:49

Depuis le 1er février 2023, le coût de l'électricité a augmenté de 15% pour les particuliers. Pour faire un maximum d'économies de ce côté-là, voici quelques astuces faciles à mettre en oeuvre...

Éteindre les appareils en veille

Éteindre les veilles peut permettre d’économiser jusqu’à 15 % de la facture d’électricité (hors chauffage et eau chaude), soit plus de 100 € / an. Garder en veille les équipements audiovisuels et informatiques, les appareils de cuisson et le petit électroménager (cafetière, machine à pain...) n’est pas très utile. Débrancher une machine espresso (qui contient une veille cachée) permet d'économiser 3 à 4 € par an.

Il est aussi utile d’éteindre la box internet la nuit ou pendant votre absence.

Éteindre les lumières en sortant (c'est pas Versailles !)

À chaque sortie d’une pièce de la maison ou de l’appartement, il est important déteindre la lumière, même si vous y retournez peu de temps après.

Dans un lieu comme les WC, il peut être économique d’éteindre la lumière pendant que vous faites ce que vous avez à faire.

Éteindre les luminaires décoratifs (idem !)

Pour faire un maximum d’économie, n’utilisez que les luminaires nécessaires et évitez d’allumer les décorations lumineuses, mais si ce sont des Led.

Faire tourner la lessive et la vaisselle à certains horaires en mode Eco

D’abord, attendez que votre appareil soit rempli pour le lancer pour économiser le plus de cycles possible. Ensuite, il est préférable de les lancer entre 22h et 6h et avec un mode Economique si votre appareil en est équipé.

Éviter le sèche-linge 

Le sèche-linge est très énergivore. Alors pendant cette période, préférez pendre votre linge sur un sèche-linge, à l'ancienne, près d’un radiateur et dans une pièce aérée.

Éteindre le four avant la fin de la cuisson

Lorsque vous cuisinez un plat au four, vous pouvez programmer le minuteur quelques minutes plus tôt pour l’éteindre. La cuisson se poursuivra à condition ne pas ouvrir la porte ! Une fois la cuisson terminée, laissez la porte du four ouverte pour profiter de sa chaleur.

Diminuer la luminosité de la télévision

Pour faire économies, même minimes, on peut également penser à réduire la luminosité de la télévision. L’appareil consommera moins d’énergie.

Débrancher chargeurs, ordinateurs, tablettes, consoles de jeu…

Inutile de laisser des chargeurs branchés sans appareil branché. Par ailleurs, charger un ordinateur ou une tablette non stop va fragiliser la batterie. Il vaut mieux débrancher les chargeurs lorsque vous n’en avez pas besoin ou dès que la batterie est chargée au maximum.

Éviter les bains, préférer les douches courtes

Les économies d’énergie passent aussi par la consommation d’eau chaude. Préférez prendre une douche plutôt qu’un bain. En moins de 4 minutes, il est possible de se laver le corps correctement (si si promis !). Pour le lavage des cheveux, ça dépendra de leur longueur et de leur épaisseur, mais il est important de couper l’eau lors de l’application du shampoing ou du soin.

Bloquer les entrées de froid

À part les aérations qui ne doivent surtout pas être obstruées, veillez à ne pas laisser d’air froid passer dans les fenêtres et les portes. Pensez à baisser les volets le soir ou en journée, équipez-vous de rideaux thermiques ou encore de boudins pour les bas de portes. C’est efficace !

Baisser le chauffage

Enfin, baisser la température de votre intérieur est également un bon geste pour faire des économies d’énergie et d’argent ! Lorsque les températures sont douces en hiver, pensez à régler votre thermostat ou vos radiateurs manuellement, enfilez des chaussettes, un pull et mettez-vous sous un plaid !

1 Commentaire

Quelqu'un peut-il m'expliquer à quoi correspond "22h - 6h" ? (chez moi le tarif "heures creuses" c'est 01h54 - 06h54) Merci
Publié le 30 décembre 2022 à 07h35 par grlulu • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

En 2024, le salon Micronora fêtera ses 75 ans, ”l’heure du renouveau”

Thierry Bisiaux, président de Micronora et Fanny Chauvin, directrice de Micronora ont présenté mardi 26 avril 2024 la prochaine édition du salon des microtechniques Micronora qui se tiendra du 24 au 27 septembre à Micropolis à Besançon. Le thème de cette année : les microtechniques intelligentes. Déjà 90% des espaces exposants sont réservés…

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Leroy Merlin vous convie à découvrir son tout nouveau chapiteau pour une saison estivale inoubliable ! 

QUOI DE 9 ? • Le samedi 6 avril, Leroy Merlin a ouvert les portes de son chapiteau, juste à temps pour accueillir les beaux jours. À l'intérieur, un monde d'aménagement extérieur vous attend, prêt à répondre à toutes vos envies. Le chapiteau a pris place dans l'ancienne cour des matériaux, désormais délocalisée au 1C rue Lavoisier à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.42
légère pluie
le 18/04 à 9h00
Vent
3 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
86 %