Atmo Bourgogne-Franche-Comté : "un été pas si pourri pour la qualité de l’air"

Publié le 22/07/2021 - 11:39
Mis à jour le 22/07/2021 - 17:05

Association en charge de la surveillance de l’aire dans la région, Atmo Bourgogne Franche-Comté se réjouit des relevés effectués du 15 juin au 15 juillet 2021. Selon elle, les précipitations ont "lessivé" l’atmosphère et ont abaissé les niveaux polluants…

 © D Poirier
© D Poirier

Les importantes précipitations du mois de juin et des premières semaines de juillet ont eu un effet positif sur la qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté.

Une qualité de l’air essentiellement "bonne ou moyenne"

À l’échelle régionale, Atmo classe en six indices la qualité de l’air (bonne, moyenne, dégradée, mauvaise, très mauvaise, extrêmement mauvaise).

Sur la période d’un mois cet été (du 15 juin au 15 juillet), ce sont les indices "bon" et "moyen" qui sont essentiellement apparus sur les relevés. ».

L’indice "dégradé" a été enregistré seulement quatre fois sur Besançon, deux fois sur Lons-le-Saunier et aucune fois sur les 12 autres agglomérations pour lesquelles l’indice Atmo est diffusé quotidiennement. Les indices supérieurs ("mauvais", "très mauvais" et "extrêmement mauvais") n’ont pas été atteints.

© ATMO Bourgogne Franche-Comté

Comment en est-on arrivé à un tel résultat ?

Après avoir comparé ces relevés avec les trois dernières années, il s’avère que l’année 2021 est celle qui enregistre les niveaux les plus bas, avec 56 µg/m3 contre 65 en 2020 et 87 en 2019.

© ATMO Bourgogne Franche-Comté

"Ce phénomène trouve une partie de son explication dans les conditions météorologiques de cette période. Les prévisionnistes de la qualité de l’air évoquent le -"lessivage"- de l’atmosphère lorsque les précipitations abaissent les niveaux de polluant atmosphérique", explique Atmo.

© ATMO Bourgogne Franche-Comté

Pour ce qui est du reste de la saison estivale, l’association en charge de la surveillance de l’air prévoit des "périodes instables" : "la saison estivale devrait rester assez perturbée. Des périodes de temps instable alterneront avec de belles embellies et des conditions agréables… mais jamais très durables. De quoi limiter les niveaux de polluants dans l’atmosphère, en premier lieu les niveaux d’ozone, si ces prévisions étaient effectivement maintenues".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Une journée sans voiture à Besançon… et après ?

Le week-end s'annonce bucolique, sportif, nature et sans voiture ! Tout du moins le samedi 25 septembre 2021. A l'occasion de la semaine de la mobilité, du troisième temps fort du festival outdoor Grandes Heures Nature samedi et de Tout Besançon Bouge dimanche à Chamars, la Ville de Besançon a souhaité organisé la première journée sans voiture.

Le Muséum de Besançon va réintroduire 290 Écrevisses des torrents dans la nature

Accompagné de l'Office français de la biodiversité (OFB), le Muséum de Besançon s'apprête à réintroduire dans un ruisseau des Vosges du Nord 290 Écrevisses des torrents juvéniles dont l'espèce est en danger critique d'extinction, a-t-on appris ce jeudi 23 septembre. Cette opération s'inscrit dans le cadre du plan de sauvegarde "Espèces animales en danger au sein de la Réserve de biosphère transfrontalière (RBT) (Vosges du Nord) – Pfälzerwald (Allemagne)".

Xavier Thévenard : « Il est temps pour nous de choisir le bon chemin »

Urgence climatique • Le traileur, triple vainqueur de l'UTBM (ultra trail Mont Blanc en 2013 -2015 et 2018)  s'engage dans la sensibilisation de nos comportements face au changement climatique. Avec son projet "À la croisée des chemins" mené avec son sponsor - la marque On-  il invite à une véritable prise de conscience via 12 totems installés dans les montagnes du Jura.

L'avenir de l'écologie se joue (aussi) en Bourgogne Franche-Comté

"Vers une écologie de territoires ?" Temps fort du festival des solutions écologiques porté par la région Bourgogne-Franche-Comté, un débat a réuni une petite centaine de personnes mercredi 8 septembre 2021 à la Citadelle de Besançon : des élus, des partenaires de la Région et de Ville de Besançon mais aussi une trentaine de citoyens.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 18.18
légère pluie
le 26/09 à 18h00
Vent
1.6 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
97 %

Sondage