Attaque du Hamas contre Israël : le Parti socialiste du Doubs veut suspendre toute action politique avec La France Insoumise

Publié le 12/10/2023 - 12:23
Mis à jour le 12/10/2023 - 12:01

Dans un communiqué du 12 octobre 2023, le Parti Socialiste de la Fédération du Doubs condamne ”sans réserve” l’attaque terroriste du Hamas contre Israël et adresse son soutien au peuple israélien. Myriam El-Yassa, première secrétaire fédérale du Doubs, exprime sa volonté de suspendre l'action politique avec La France Insoumise.

Myriam El Yassa © DR
Myriam El Yassa © DR

Le Parti socialiste de la Fédération du Doubs se joint aux appels à manifester en solidarité avec le peule israélien ”contre le terrorisme, pour la désascalade et la relance du processus de paix.” Et d’ajouter que ”les tirs de roquette, les meurtres de masse, les personnes exhibées comme des trophées, les enlèvements d’enfants, de femmes ou de personnes âgées, les mises en scène odieuses de meurtres et les décapitations sont insoutenables, inqualifiables.” Le PS demande ”la libération immédiate de tous les otages” en affirmant qu’”il n’y a pas de circonstances atténuantes et nul ne devrait renvoyer dos à dos un Etat démocratique et le Hamas, organisation terroriste qui a pour projet la destruction d’Israël.”

Le PS du Doubs souhaite rappeller qu’”une démocratie, s’il est légitime qu’elle empêche le terrorisme de prospérer et d’agir, son honneur est de le faire dans le respect du droit international” et appelle à la protection des civils présents à Gaza en commençant par la mise en place de couloirs humanitaires.

Pour "la reconnaissance de deux Etats vivant côte-à-côte en paix et en sécurité"

Il appelle également ”sans délai la France et l’union européenne à prendre une initiative diplomatique afin d’éviter un embrasement  du conflit  et la multiplication des vicitmes israéliennes comme palestiniennes.”

Le Parti socialiste réitère sa position historique sur le conflit israélo-palestinien : ”la seule solution à ce conflit est une solution politique qui consiste en la reconnaissance de deux Etats vivant côte-à-côte en paix et en sécurité. Il apporte son soutien aux forces progressistes , qui en Israël ou en Palestine, continuent courageusement à défendre une solution de paix durable.”

”Suspendre toute action politique collective avec la France Insoumise”

Enfin, pour le Parti socialiste de la fédération du Doubs, ”les positions multiples de la LFI et de ses cadres refusant de condamner le terrorisme, pointant le Hamas comme une simple  “force de résistance palestinienne” ou de “branche armée”, qualifiant de “crimes de guerre” ce qui relève de terrorisme, pointant le Hamas comme “simple force de résistance palestinienne”, qualifiant de “crimes de guerre” ce qui relève du terrorisme, rend impossible, sans renoncer à notre Histoire et à nos valeurs, la poursuite de tout cadre commun d’actions dans la situation actuelle.” 

Le conseil national du PS, qui se réunit samedi 14 octobre, est invité à ”suspendre toute action politique collective avec la France Insoumise”. Myriam El-Yassa, première secrétaire fédérale du Doubs, appuiera cet angle défendu par plusieurs fédérations socialistes en France. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Renaissance : Agnès Martin, désignée “pilote de campagne” pour les élections municipales à Besançon

Mercredi 19 mars 2025, la commission nationale d’investiture du parti Renaissance s’est réunie afin de désigner Agnès Martin comme "pilote de campagne au nom de Renaissance, pour les élections municipales de Besançon" précise Éric Alauzet pour le parti dans son communiqué.

Journée de l’eau : Dominique Voynet appelle à la mobilisation le 22 mars à Ornans

Ce 22 mars, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, la ville d’Ornans deviendra le centre d’une mobilisation citoyenne en faveur des rivières comtoises. À l’initiative de plusieurs acteurs engagés pour la protection de l’environnement, cet événement vise à alerter sur la dégradation alarmante de cours d’eau emblématiques tels que la Loue, la Furieuse, le Dessoubre ou encore le Doubs.

L’ARS soutient la création d’une maison médicale près du CHU de Besançon

Le député du Doubs Laurent Croizier se félicite du soutien de l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté à son projet de création d’une maison médicale de garde à proximité du CHU de Besançon, apprend-on dans un communiqué du 18 mars 2025. Objectif de ce projet : désengorger les urgences et améliorer l’accès aux soins en dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux.

Protection de l’enfance : LFI alerte sur “le manque de moyens” dans le Doubs

La France Insoumise (LFI) du Doubs a publié le 14 mars 2025 un communiqué mettant en lumière les difficultés persistantes du secteur de la protection de l’enfance. Selon le parti, les coupes budgétaires successives fragilisent un système déjà sous tension et compromettent l’accompagnement des mineurs en danger. Des actions seront menées le 24 mars et 1er avril prochains.

Luxeuil sera la première base à accueillir le nouveau rafale et son missile nucléaire 

Ce mardi 18 mars, le président de la République Emmanuel Macron se rend à la base aérienne 116 "Lieutenant-Colonel Papin" de Luxeuil-les-Bains, un site stratégique de l'armée de l'air et de l'espace. Cette visite s'inscrit dans le cadre du renforcement de la posture de sûreté aérienne et de la contribution de la France à la sécurité collective de l'Alliance atlantique. maCommune.info est sur place.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.54
légère pluie
le 23/03 à 03h00
Vent
1.84 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
91 %