Attaques sur des troupeaux à Fougerolles : tout s'oriente sur la présence d'un loup

Publié le 02/09/2020 - 17:00
Mis à jour le 02/09/2020 - 17:13

L’information a été relayé par la FDSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles,) de la Haute-Saône. L’animal a été vu en train de roder en plein jour ce 2 septembre 2020 !

De nouvelles images de l'animal qui rôde en plein jour à Fougerolles ce mercredi matin, indique la fédération qui précise que la préfecture a confirmé cette hypothèse avec un mais : "Suite aux constats effectués sur le terrain par les agents de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) immédiatement dépêchés sur place, et aux documents photographiques produits par des éleveurs, l’animal responsable de ces attaques a été identifié par les experts nationaux comme étant très probablement un loup (Canis lupus lupus). Des doutes subsistent néanmoins sur l’identification de cet animal qui comporte quelques particularités de pelage et de comportement. Des analyses génétiques permettraient de lever le doute quant à la nature de ce prédateur. Ces analyses complémentaires pourront être réalisées dès la collecte sur le terrain de matériel biologique (crotte, poils)."

À quoi reconnait-on un loup ?

Voici les caractéristiques selon l'OFB :

  • Pelage nuancé du gris au roux, contrasté du sombre (dos) au clair (ventre)
  • Masque labial clair, s'étend sur le museau, longe sa partie inférieure et finit à la base du cou
  • Liseré noir sur l'avant des pattes antérieures
  • Oreilles courtes, légèrement arrondies
  • Queue courte pour un canidé, jamais en dessous de l'articulation du tarse, souvent tombante, avec un pinceau noir.

Remarque : certains chiens peuvent avoir des apparences très similaires

(source https://www.loupfrance.fr/le-loup/)

Nature

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.94
légère pluie
le 20/02 à 12h00
Vent
2.88 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
92 %