Attentat à Saint–Etienne–du–Rouvray : Christophe Grudler réagit "pour que la haine ne gagne pas"

Publié le 29/07/2016 - 10:22
Mis à jour le 29/07/2016 - 10:49

Suite à l’assassinât du père Hamel ce mardi 26 juillet 2016, le conseiller départemental Christophe Grudler a tenu à s’exprimer et à appeler les français à « se serrer les coudes ». Il sera présent ce soir, vendredi 29 juillet 2016, à la cathédrale Saint – Christophe à Belfort pour une messe hommage. 

"Pour que la haine ne gagne pas,

Je n'ai pas voulu réagir à chaud après l'assassinat barbare d'un prêtre près de Rouen. La surenchère politique après de tels événements tragiques m'exaspère. Je n'ai pas voulu y être assimilé.

Évidemment mes pensées vont d'abord à ce prêtre, nouvelle victime innocente d'un dégénéré fanatisé, à la paroisse locale et à toute la communauté catholique injustement frappée.
Nous avons en Syrie un Etat islamique aux abois, qui va perdre militairement dans les prochains mois. Son seul salut est d'essayer de provoquer le chaos, notamment en France, en s'appuyant sur des malades mentaux fanatisés, prêts à tuer n'importe qui, afin de déstabiliser "de l'arrière".

Il cherche à ce qu'un domino qui tombe en emporte des centaines, à ce que l'exaspération s'empare du pays. Non pas contre eux, membres de Daech, mais contre le voisin de palier, à cause de sa religion, de sa race, de sa pensée politique... Bref, une petite guerre civile ne serait pas pour leur déplaire.
Quand je vois le tombereau d'insultes et d'extrémisme sur les réseaux sociaux, je me dis que cette haine gagne du terrain, comme dans les années 1930 en Allemagne.

Ceux qui font cela, ceux qui veulent en découdre localement, réagissent exactement comme le voudrait l'état islamique. Ces "rebelles" sont en fait des pantins qui réagissent comme les terroristes le souhaitent...
Alors que faire ? Dans l'ordre,

  1. que les Français se serrent les coudes : ils forment une communauté de vie qui doit être solidaire malgré leurs différences; c'est cela la Nation.
  2. qu'une union politique nationale se dégage pour agir, sans préoccupation politicienne présidentielle par exemple
  3. que des moyens soient accordés à l'unanimité pour coordonner nos services de renseignement, frapper contre les réseaux, les lieux de propagande...
  4. que Daech soit battu militairement en Syrie et en Irak
  5. que la vérité soit toujours dite aux Français, afin qu'ils se sentent en confiance, même dans les épreuves...

Puisse le martyr d'un homme de paix, prêtre âgé dans une paroisse locale, éclairer le monde et la France autour de cette idée généreuse et souvent incomprise : la haine ne gagnera pas."

  • Rédaction : Christophe Grudler
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : rencontre avec des étudiants kanaks à Besançon

Depuis le 17 mai 2024, la Nouvelle-Calédonie fait face à de violentes émeutes. A l'origine, une proposition de loi constitutionnelle qui modifierait le corps électoral instauré en 1998 avec les accords de Nouméa. Le peuple kanak, exprime son désaccord envers cette réforme. Pour mieux comprendre ces insurrections néocalédoniennes, nous avons rencontré quatre jeunes kanaks, venus à Besançon pour leurs études.

Européennes 2024 : Territoires de progrès appelle à voter pour la liste Besoin d’Europe

Dans un communiqué du mois de mai 2024, Jean-Jacques Bougault, délégué régional de Territoires de Progrès, appelle "sans restriction" à voter pour Besoin d'Europe, liste commune Renaissance, Modem, Horizons, Parti Radical et UDI, conduite par Valérie Hayer et comptant notamment le député européen terriforatain, Christophe Grudler.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Européennes : Jacques Ricciardetti, candidat sur la liste de Jordan Bardella 

Jacques Ricciardetti, délégué départemental du Rassemblement National du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté est officiellement candidat en 51e position sur la liste du Rassemblement National menée par Jordan Bardella pour les élections européennes du 9 juin 2024.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

La ministre Fadila Khattabi se rendra au Breuil et à Chalon-sur-Saône ce vendredi 17 mai

Fadila Khattabi, ministre chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, sera, ce vendredi 17 mai 2024, en visite en Saône-et-Loire, pour visiter l’ESAT du Breuil, faire une déambulation dans le centre-ville de Chalon-sur-Saône, participer à une table ronde sur le Fonds territorial d’accessibilité et assister à un match de playoff de basket fauteuil.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.12
ciel dégagé
le 25/05 à 15h00
Vent
2.51 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
50 %