Chocolats, panettone, saumon, foie gras... Attention aux arnaques de Noël !

Publié le 12/12/2023 - 15:19
Mis à jour le 21/12/2023 - 14:51

En cette période de fêtes de fin d'année, l'organisation foodwatch a sélectionné sept arnaques de Noël pour cette année 2023 et propose aux consommateurs d'élire la pire ''casserole d'or''. Une occasion d'attirer l'attention sur les faux-semblants que cache parfois la magie de Noël...

L'association foodwatch dénonce, tout au long de l'année, les pratiques commerciales abusives de l'industrie agroalimentaire et lutte pour le droit des consommateurs à une alimentation transparente et sans risque. ''Dénoncer le marketing abusif des entreprises agroalimentaires, pour foodwatch, cela va bien au-delà d’une simple chasse aux étiquettes qui induisent en erreur. En exigeant un étiquetage honnête, nous refusons l’impunité qui règne dans les rayons des supermarchés'', signale Audrey Morice, chargée de campagnes chez foodwatch.

Les sept arnaques retenues par foodwatch pour cette fin d'année 2023 :

Le citron cuisine bio aux citrons de Sicile de Bjorg

''C'est surtout de l'eau au prix du citron'' remarque l'organisation. Avec 70% d'eau, 30% de jus de citron et quelques additifs, le produit se vend près de 8€ le litre...

Le pain d'épices spécial foie gras de Brossard

Une édition limitée, pour les fêtes sans nul doute, et sans miel ! Vendu au même prix que le pain d'épices classique ''touche de miel'', cette formule a pour ingrédient principal du sirop de glucose-fructose.

Le panettone Ciro, Saveurs d'Italie (vendu chez Auchan)

Avec 12% d'huile de palme, la recette est loin d'être ''traditionnelle'' comme elle se plairait à le faire croire.

Les Ferrero Rocher 'Petits plaisirs' au chocolat noir (126g)

Une jolie boîte... à moitié vide. ''Le sachet est vide à 52%, rapporte foodwatch. Avec ce produit, Ferrero tente bel et bien de vous vendre du vent.''

La terrine Guyader aux noix de St-Jacques à la Bretonne, 'Produit en Bretagne'

Aucune coquille Saint-Jacques dans cette terrine qui profite de l'autorisation d'utiliser le terme ''St-Jacques'' lorsqu'il s'agit de pétoncles ou de peignes qui sont de la même famille. Ici, ce sont des peignes ''Zygochlamys patagonica, pêchés en Argentine, près de deux fois moins cher que les véritables coquilles St-Jacques.''

Le saumon fumé Labeyrie 'boisé d’Écosse'

Ce produit est passé de 220g à 210g entre décembre 2022 et décembre 2023, selon foodwatch. Pendant ce temps, son prix au kilo à augmenté de près de 19%.

Le bloc de foie gras de canard 'L'Emblématique' au Sauternes de Jean Larnaudie

Un produit vendu 100€ le kilo qui contient toujours du nitrite de sodium (E250), substance potentiellement cancérigène, qui disparaît progressivement des rayons de charcuteries et de fois gras.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.06
partiellement nuageux
le 04/02 à 03h00
Vent
1.88 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
94 %