Piqûres de tiques : attention !

Publié le 03/08/2016 - 08:15
Mis à jour le 08/08/2016 - 08:26

En France, l’incidence de la maladie de lyme maladie varie entre 36 et 43 cas pour 100.000 habitants (moyenne de 27 000 cas/an). Mais certaines régions  sont plus touchées que d’autres. Si l’Alsace et la Meuse sont les plus touchées (>100 cas /100 000 habitants), la Franche-Comté fait partie des régions ayant des taux compris entre 50-100 cas /100 000 habitants avec la Champagne-Ardenne, l’Auvergne, le Limousin, Rhône Alpes. Besançon a mis en place une campagne de prévention en lien avec l’association Lym’Pact.

D'avril à octobre  (période idéale pour les tiques), la Ville de Besançon et la direction hygiène-santé lance un programme de prévention sur les piqûres de tiques. 

Ce projet a été initié par la Ville après une rencontre avec les représentants de l’association Lym’Pact de Franche-Comté (Prévention Action Contre les Tiques) le 30 mai 2015, lors de la journée nationale des maladies vectorielles à tiques ; l’association cherchait à attirer l’attention sur la question de la reconnaissance de la forme chronique de la maladie de Lyme. La Ville a décidé de soutenir l’association en lui achetant 600 crochets à tiques et en organisant cette campagne d’information et de prévention sur les piqûres de tiques, au printemps 2016 à Besançon. Distribution de flyers (10.000 exemplaires) et de crochets à tiques dans les structures éducatives de la ville, sensibilisation des 3.000 élèves accueillis chaque année dans la petite école dans la forêt ou bien panneaux informatifs : l'objectif pour la ville est bien de sensibiliser. 

Toutes les tiques ne sont pas porteuses de la maladie mais il faut être très vigilant.C’est lors de leur repas sanguin que la transmission de maladies peut se faire. Cette transmission est donc possible si :

  • la tique est porteuse de germe,
  • le temps de contact avec le sang est suffisant

Les conseils pour éviter de se faire piquer par une tique

Lors de promenades en forêt ou en zone rurale, broussailleuse, humide :

  • Porter des vêtements longs couvrant les bras et les jambes, serrent les poignets et les chevilles de couleur claire (aide à repérer facilement la présence de tiques)
  • Mettre des chaussettes et des chaussures fermées.
  • Appliquer des répulsifs sur les parties découvertes (contre-indiqués pour les femmes enceintes et le jeunes enfants) mais leur efficacité n'est pas formellement démontrée
  • Regarder minutieusement chaque partie de votre corps chaudes et humides (aisselles, cou, plis des genoux, organes génitaux, cuir chevelu) 

En cas de piqûre, que faire ?

Utiliser un tire-tique mais attention, il faut bien lire le mode d'emploi ! Il ne faut surtout pas tire l'animal mais le faire tourner pour qu'il ressorte tout seul. Une fois le rostre sorti, désinfecter la peau avec un antiseptique.

Surveiller la zone piquée pendant 30 jours : si entre trois et 30 jours après la piqûre apparaît une plaque rouge inflammatoire, consulter un médecin, car il s'agit d'un premier symptôme de la maladie de Lyme.

A ne surtout pas faire ! 

En cas de piqûre, n'utiliser aucun produit su l'animal dont la tête est dans la peau (ni éther, ni produit), cela pourrait provoquer des régurgitations de la tique, elle pourrait alors transmettre la maladie de Lyme par sa salive.

tiques réflexes

 Cliquez sur l'image pour l'agrandir

  • La campagne de prévention a été lancée le jeudi 7 avril 2016 dans la forêt de chailluz en présence d'élèves de Cp-CE1 de l'école des Montboucons. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

À Besançon, un biomédicament contre la leucémie “prêt à entrer” en essai clinique

EXCLUSIVITE • Marina Deschamps et Christophe Ferrand ont fondé en avril 2020 la société Adveysia. Également directeur(rice) de cherche à l’Établissement français du sang, ils travaillent depuis plus de 10 ans sur un biomédicament. Ce dernier, qui oeuvre à partir des cellules du corps humain, est destiné à être administré en une seule injection aux personnes atteintes de leucémie aigües myéloïdes. Si aucune date n’est encore donnée, il est prévu qu’à terme, il entre en phase test et soit produit à Besançon par l’Établissement français du sang.

Challenge inter-organismes à Besançon : c’est le moment de donner son sang en équipe !

Alors que les réserves de produits sanguins se fragilisent, l’EFS lance son 9ème challenge pour le don de sang et appelle les organismes de Grand Besançon Métropole à tendre le bras en équipe du 7 octobre au 9 novembre 2024 à la Maison du don et/ou le 6 novembre au Kursaal. Les inscriptions sont ouvertes.

Octobre rose : un défi connecté invitant à bouger pour inciter au dépistage

Dans le cadre d’Octobre Rose, mois de la campagne nationale de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, le centre régional de coordination des dépistages des cancers – Bourgogne Franche-Comté (CRCDC – BFC) organise un défi connecté du 14 octobre au 3 novembre 2024. L’objectif : réaliser en équipe un maximum de pas et, pour les plus motivés, relever chaque semaine différents challenges.

Grève du 1er octobre : trafic des TGV “normal”, quelques perturbations sur des trains régionaux et Intercités

Le trafic des trains TGV sera "normal" mardi 1er octobre 2024 pour la journée de mobilisation sociale en faveur des salaires et des retraites, tandis que la circulation de certains trains régionaux (TER, Transilien) et certains trains Intercités pourrait être « légèrement » perturbée, a annoncé dimanche la SNCF.

Sondage : pensez-vous à réaliser une auto-palpation de votre poitrine ?

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquemment rencontré chez la femme. Selon la Ligue, s’il est détecté tôt, le cancer du sein guérit dans 9 cas sur 10. L’auto-palpation est un examen rapide et sans douleur que chacun peut réaliser sans matériel ni connaissance médicale particulière. Il permet de surveiller la santé de sa poitrine et de détecter précocement tout signe de cancer du sein. Et vous, pensez-vous à réaliser une auto-palpation de votre poitrine ? C’est notre sondage de la semaine. 

Octobre rose : les actions de sensibilisation à la polyclinique et la clinique Saint-Vincent

Dans le cadre d’Octobre rose, des actions de sensibilisation au cancer du sein seront menées au sein des deux établissements Elsan de Besançon à la polyclinique de Franche-Comté et à la clinique Saint-Vincent notamment les 9 et 10 octobre 2024 lors de deux journées d’animation.

Assises de la biothérapie : "Rendre le coût du biomédicament acceptable"

Les assises de la biothérapie se sont tenues ce 24 septembre 2024 au conseil régionale de Besançon et ont permis de restituer devant 160 personnes le travail fourni lors de huit ateliers. L’enjeu ? Mettre demain sur le marché, des biomédicaments permettant de soigner des cancers en personnalisant le traitement avec l’utilisation de cellules du corps. Le tout en rendant le coût acceptable…

“Nos vieux méritent mieux” : les acteurs du grand âge interpellent le gouvernement

Ce mardi 24 septembre 2024, alors qu’elles s’estiment à ce jour "délaissées", 18 organisations de services aux personnes âgées ont rejoint la mobilisation nationale baptisée "Nos vieux méritent mieux !" pour réclamer davantage de moyens et une "loi grand âge" qui leur permettraient un meilleur accompagnement. Une partie d’entre elles se sont réunies ce mardi à Besançon afin d’alerter sur la situation. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
légère pluie
le 06/10 à 21h00
Vent
0.99 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
92 %