Attention orages : toute la Franche-Comté placée en vigilance orange

Publié le 28/06/2014 - 11:11
Mis à jour le 28/06/2014 - 17:34

S’il pleut ce samedi 28 juin 2014 au matin, la situation ne devrait pas s’arranger au fil de la journée. Au point que Météo France a placé le Doubs, le Jura, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort, de même que les départements voisins du Bas-Rhin et de la Saône-et-Loire, en vigilance orange à compter de ce samedi à 15h jusqu’à dimanche 29 juin à 1h du matin. Réactualisation : La vigilance est élargie aux départements du Bas-Rhin, des Vosges et de la Côte d'Or et est prolongée jusquà 8h du matin.

1215066547_orage_besancon.jpg
archives ©DR infoclimat.fr

à partir de 15h – Réactualisation

PUBLICITÉ
« La situation fortement orageuse d’été nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent », analyse Météo France. 
 
Evolution prévue pour cet après-midi : des orages violents, souvent organisés en ligne de grain éclatent en début d’après-midi. De très fortes rafales de vent sont associées à ces orages (les rafales peuvent atteindre les 100 km/h, voire dépasser les 100 km/h localement), des chutes de grêle sont assez probables. Après une relative et brève accalmie en fin d’après-midi, un deuxième épisode d’orages violents intervient en soirée et nuit de samedi à dimanche, associé à un risque de grêle, de très fortes rafales de vent et également des cumuls de précipitation conséquents. 
 
Sur les départements de la Saône-et-Loire, du Doubs et du Jura, ces cumuls peuvent atteindre jusqu’à 40 à 50 mm sur les deux épisodes orageux. 
 
En fin de nuit, le caractère orageux disparaît mais les fortes pluies se prolongent (elle quitteront les départements concernés par l’Est en matinée de dimanche). 

Réactualisation de Météo France à 10h35 :

Outre la Franche-Comté, sont aussi classés en vigilance orange la régions Alsace et les départements des Vosges, de la Saône et Loire et de la Côte d’Or.

Faits nouveaux : La vigilance pour un risque d’orage est étendue aux départements de la Côte-d’Or, des Vosges et du Bas-Rhin, les orages forts peuvent remonter un peu plus nord par rapport à ce que l’on prévoyait précédemment. 

La durée de validité de cette vigilance est étendue jusqu’à 08h demain dimanche matin, ce seront surtout de forts cumuls de pluies qui seront à surveiller pour la nuit de samedi à dimanche. 

Situation actuelle : Actuellement, des pluies parfois instables circulent sur les départements du Nord-Est de la France. Des orages sont présents sur la région Auvergne et se dirigent vers la Bourgogne.

Évolution prévue

Ajout : Sur les départements de la Saône-et-Loire, du Doubs et du Jura et autour du massif des Vosges, ces cumuls peuvent atteindre jusqu’à 40 à 50 mm sur les deux épisodes orageux, très ponctuellement 60 ou 70mm.

Conséquences possibles : 

  • Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants. 
  • Des dégâts importants sont localement à craindre sur l’habitat léger et les installations provisoires. 
  • Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement. 
  • Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations. 
 

Conseils de comportement : 

  • A l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent. 
  • Ne vous abritez pas sous les arbres. 
  • Evitez les promenades en forêts et les sorties en montagne. 
  • Evitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques. 
  • Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Niveau d’alerte déclenché pour les nappes phréatiques du Grand Pontarlier

Niveau d’alerte déclenché pour les nappes phréatiques du Grand Pontarlier

Alors que la Préfecture du Doubs plaçait la semaine dernière le département en sécheresse alerte niveau 1 impliquant des mesures de restriction ou d'interdiction des usages de l'eau. La nappe phréatique alimentant les usagers du territoire du Grand Pontarlier entre également en niveau d'alerte ce 18 juillet 2019.

Décathlon Besançon : des passionnés et des produits « héros » pour vivre l’été

Décathlon Besançon : des passionnés et des produits « héros » pour vivre l’été

Publi-info • Chez Décathlon, parce que les salariés sont des passionnés de sports, parce qu’on sait innover et créer en écoutant des sportifs tout aussi passionnés, des produits adaptés à vos besoins vous sont proposés dans une très large palette de sports. En ce début d’été, qui plus est période de soldes, voici la parade des héros, du maillot de bain pour surfeuses, aux chaussures des joggeurs, en passant par un kit de tir à l’arc.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 18
ciel dégagé
le 19/07 à 21h00
Vent
1.78 m/s
Pression
1015.67 hPa
Humidité
88 %

Sondage