Alerte Témoin

Attention orages : toute la Franche-Comté placée en vigilance orange

Publié le 28/06/2014 - 11:11
Mis à jour le 28/06/2014 - 17:34

S’il pleut ce samedi 28 juin 2014 au matin, la situation ne devrait pas s’arranger au fil de la journée. Au point que Météo France a placé le Doubs, le Jura, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort, de même que les départements voisins du Bas-Rhin et de la Saône-et-Loire, en vigilance orange à compter de ce samedi à 15h jusqu’à dimanche 29 juin à 1h du matin. Réactualisation : La vigilance est élargie aux départements du Bas-Rhin, des Vosges et de la Côte d'Or et est prolongée jusquà 8h du matin.

1215066547_orage_besancon.jpg
archives ©DR infoclimat.fr

à partir de 15h – Réactualisation

"La situation fortement orageuse d'été nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent", analyse Météo France. 
 
Evolution prévue pour cet après-midi : des orages violents, souvent organisés en ligne de grain éclatent en début d'après-midi. De très fortes rafales de vent sont associées à ces orages (les rafales peuvent atteindre les 100 km/h, voire dépasser les 100 km/h localement), des chutes de grêle sont assez probables. Après une relative et brève accalmie en fin d'après-midi, un deuxième épisode d'orages violents intervient en soirée et nuit de samedi à dimanche, associé à un risque de grêle, de très fortes rafales de vent et également des cumuls de précipitation conséquents. 
 
Sur les départements de la Saône-et-Loire, du Doubs et du Jura, ces cumuls peuvent atteindre jusqu'à 40 à 50 mm sur les deux épisodes orageux. 
 
En fin de nuit, le caractère orageux disparaît mais les fortes pluies se prolongent (elle quitteront les départements concernés par l'Est en matinée de dimanche). 

Réactualisation de Météo France à 10h35 :

Outre la Franche-Comté, sont aussi classés en vigilance orange la régions Alsace et les départements des Vosges, de la Saône et Loire et de la Côte d'Or.

Faits nouveaux : La vigilance pour un risque d'orage est étendue aux départements de la Côte-d'Or, des Vosges et du Bas-Rhin, les orages forts peuvent remonter un peu plus nord par rapport à ce que l'on prévoyait précédemment. 

La durée de validité de cette vigilance est étendue jusqu'à 08h demain dimanche matin, ce seront surtout de forts cumuls de pluies qui seront à surveiller pour la nuit de samedi à dimanche. 

Situation actuelle : Actuellement, des pluies parfois instables circulent sur les départements du Nord-Est de la France. Des orages sont présents sur la région Auvergne et se dirigent vers la Bourgogne.

Évolution prévue

Ajout : Sur les départements de la Saône-et-Loire, du Doubs et du Jura et autour du massif des Vosges, ces cumuls peuvent atteindre jusqu'à 40 à 50 mm sur les deux épisodes orageux, très ponctuellement 60 ou 70mm.

Conséquences possibles : 

  • Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants. 
  • Des dégâts importants sont localement à craindre sur l'habitat léger et les installations provisoires. 
  • Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement. 
  • Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations. 
 

Conseils de comportement : 

  • A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent. 
  • Ne vous abritez pas sous les arbres. 
  • Evitez les promenades en forêts et les sorties en montagne. 
  • Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques. 
  • Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Peut-on faire pousser un palmier en Franche-Comté ?

Avec l'été qui approche à grands pas vient l'envie de retourner dans son jardin. Et même en Franche-Comté, certains d'entre nous rêvent pour leur espace vert de bambous, cactus, bananiers, palmiers et autres plantes exotiques. Problème : ces végétaux originaires de pays chauds pourront-ils s'adapter au climat régional peu clément une fois l'été passé ? maCommune.info vous donne ses conseils pour réussir à créer et garder en vie votre jardin exotique…

Touche pas au blaireau

EELV Bourgogne-Franche-Comté s'inquiète de la chasse sous terre au blaireau. Le parti explique que 49 consultations publiques sont en cours pour des projets d'arrêtés qui prévoient d'autoriser, pour la saison prochaine, la vénerie sous terre. Les départements de la Nièvre, la Côte d’Or, le Doubs et la Saône-et-Loire sont concernés 

Risque de sécheresse pour 53 départements

Plus de la moitié des départements français sont exposés à des degrés divers à un risque de sécheresse estivale, selon une prévision rendue publique jeudi par le ministère de la transition écologique et solidaire, qui veut ainsi améliorer l'anticipation à ce phénomène. La Haute-Saône fait partie des 11 départements où le risque est "très probable". Dans les autres départements de Bourgogne-Franche-Comté, le risque est "probable".

EELV Bourgogne Franche-Comté réclame l’arrêt des subventions à l’aéroport de Dole-Tavaux

Europe-écologie les Verts Bourgogne Franche-Comté estime que la crise sanitaire du Coronavirus "oblige à repenser l’avenir" et demande l’arrêt de toutes les subventions "à la gabegie financière, écologique et sociale de l’aéroport de Dole-Tavaux." Le parti pense qu'il serait "plus opportun de réaffecter ces subventions à l’amélioration des lignes ferroviaires..."
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.92
ciel dégagé
le 29/05 à 3h00
Vent
3.82 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
61 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune