Au lycée Pasteur, des professeurs faussent les moyennes des élèves

Publié le 03/06/2019 - 15:51
Mis à jour le 03/06/2019 - 17:37

Ce lundi 3 juin 2019 commencent les conseils de classe ; au lycée Pasteur de Besançon, plusieurs professeurs vont fausser les bulletins des élèves de seconde pour protester contre les réformes.

 ©
©

Plusieurs professeurs du lycée Pasteur ont décidé de renouveler l’action sur les notes qu’ils avaient entreprise au 2ème trimestre.

A savoir qu’ils appliqueront à nouveau un coefficient zéro à toutes les notes de leurs classes de 2nde . La moyenne trimestrielle de certaines matières n’apparaîtra donc pas sur le bulletin, et la moyenne générale des élèves s’en trouvera donc faussée.

Par cette action symboliquement forte, les professeurs « souhaitent à nouveau manifester en cette fin d’année :

  • leur opposition aux réformes du lycée et du baccalauréat imposées par le Ministre de l’éducation nationale, en dépit des critiques et des inquiétudes formulées depuis des mois par la communauté éducative.
  • leur refus de voir leurs notes servir à sélectionner les élèves dans leur accès aux enseignements de spécialité. En effet, la réforme a été présentée, par le ministère et le rectorat, comme permettant une plus grande liberté de choix aux élèves. Or une circulaire de la DGESCO à destination des recteurs d’académie en date du 6 mars dernier officialise ce que nous craignions : les élèves seront sélectionnés en fonction des spécialités ouvertes dans leur établissement, du nombre de places disponibles dans chacune d’entre elles, ainsi que de leurs notes.
  • leur solidarité envers l’ensemble des collègues des autres établissements et des autres académies ayant déjà opté pour ce mode d’action. »

Et de rappeler : «la réforme du lycée est censée être mise en place dès septembre, bien qu’un grand nombre de programmes n’ait pas été validés par le Conseil Supérieur de l’Éducation qui s’est prononcé en faveur d’un moratoire. Par ailleurs, la région Bourgogne Franche-Comté, dont dépendent les lycées, a déjà averti qu’elle ne sera pas en mesure d’augmenter le budget alloué aux lycées au-delà de 20 euros par élèves et par an pour la mise en place de la réforme, et s’inquiète des problèmes matériels (salles, transports scolaires…) qui remontent déjà de certains établissements. »

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Direction éducation de la Ville de Besançon : une politique “de l’autruche” selon la CGT

Dans un communiqué de presse reçu jeudi 28 septembre 2023, le syndicat de la CGT souhaite dénoncer la "politique de l'autruche" sur la situation de la direction éducation de la Ville de Besançon. Après avoir dressé un bilan général, la CGT a réclamé plusieurs conditions auprès des élus locaux. 

Le gouvernement sonne la “mobilisation générale” contre le harcèlement

Cours d'empathie, confiscation du portable dans les cas graves, exclusion des élèves harceleurs sur les réseaux sociaux : le gouvernement a annoncé mercredi 27 septembre 2023 son plan interministériel pour lutter contre le harcèlement scolaire, la Première ministre promettant une "mobilisation générale" et une "lutte implacable" contre ce "phénomène massif".

Le SNES-FSU condamne une “action zélée du rectorat de Besançon”

Dans un communiqué de presse du vendredi 22 septembre, le Syndicat national des enseignements de second degré (SNES) et la Fédération syndicale unitaire (FSU) déplorent l’annulation et le report des formations des enseignants par le rectorat de Besançon au motif d’une "chasse à la moindre heure de cours perdue". Contacté, le rectorat dément. 

Besançon classée 11e ville étudiante de France

L’Étudiant a publié jeudi 21 septembre son classement des meilleures villes étudiantes de France pour l’édition 2023-2024. Parmi les 46 villes françaises accueillant plus de 8.000 étudiants, Besançon se place à la 11e position, soit dix places de mieux que l'an passé. Elle obtient même la première place dans la catégorie "vie étudiante". 

Droits AESH : le FSU et Sud Education appellent à une journée de grève à Montbéliard

Dans le cadre de la journée de mobilisation nationale lancée par l'intersyndicale enseignante mardi 3 octobre 2023, FSU et Sud Education appellent à une journée de grève à Montbéliard, devant l'inspection de l'éducation nationale, à 12h. Objectif : défendre les conditions de travail des Accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH). 

“Bienvenue aux étudiants” : trois rendez-vous en Bourgogne-Franche-Comté

Le 11 septembre dernier, "Bienvenue aux étudiants" a marqué son grand retour en Franche-Comté. Après s'être dévoilé à Besançon à travers plusieurs animations, l'évènement partira à la rencontre des étudiants à Montbéliard, à Belfort et à Lons-le-Saunier, les 21 et 28 septembre ainsi que le 6 octobre 2023.  

Liquidation judiciaire : la fin du Cours hôtelier à Besançon…

Comme annoncé sur macommune.info le 8 août dernier, le Cours hôtelier de Besançon, ne fera pas sa rentrée 2023/2024. La première école privée de France comme indiqué sur son site internet, a même fait savoir dans un communiqué de presse paru lundi 18 septembre en fin de journée qu’elle mettait fin à son activité en demandant son placement en liquidation judiciaire. 

Uniforme dans les collèges : le FSU du Territoire de Belfort pointe le président du conseil départemental

Suite à l'avis favorable du président du Conseil départemental du Territoire de Belfort concernant l'expérimentation sur les uniformes dans les collèges, le FSU a tenu à exprimer sa réaction dans un communiqué de presse ce lundi 18 septembre 2023. Pour les membres, le président "s’empresse de répondre à l’appel du ministre Attal, qui cherche, avec ce gadget, à masquer la crise que traverse notre École".

Premier bilan des travaux menés sur le campus Bouloie-Temis...

Initié en 2021, après deux ans de travaux, Grand Besançon Métropole, l'université de Franche-Comté, le CROUS, l'ENSMM, la région BFC et l'Etat ont inauguré mardi 12 septembre de nouveaux espaces du campus universitaire de la Bouloie en présence d’un parterre d’élus politiques et de représentants locaux. L’occasion de faire un premier bilan des travaux menés sur le campus Bouloie-Temis et dont la fin est prévue en 2027. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.59
partiellement nuageux
le 03/10 à 12h00
Vent
6.68 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
58 %