Augmentation du prix de l'électricité dès le 1er novembre

Publié le 31/10/2014 - 17:28
Mis à jour le 31/10/2014 - 17:28

Les tarifs réglementés de l'électricité pour les particuliers augmenteront de 2,5 % à partir du 1er novembre 2014, conséquence de l'application de la nouvelle formule de calcul et d'un rattrapage sur les tarifs appliqués en 2012 et 2013.

photo.jpg
©Alexane Alfaro
PUBLICITÉ

Cette augmentation, définie par un nouvel arrêté tarifaire publié au Journal officiel, intervient après le gel d’une hausse de 5 % prévue au 1er août par le gouvernement, qui avait prévenu que les tarifs augmenteraient plus modérément à l’automne. Selon cet arrêté, cette augmentation applicable à quelque 28 millions de foyers par EDF, se décompose en :

  • une hause de 1,6% au titre de la nouvelle méthode de calcul
  • une hausse de + 0,9 % au titre du rattrapage tarifaire.

Il fait suite à la création d’une nouvelle méthode de calcul dite « par empilement », qui fixe désormais les tarifs par l’addition des coûts des différentes composantes de la filière, en intégrant le prix de l’électricité sur les marchés de gros. Ce nouveau mode de calcul est censé mieux protéger le pouvoir d’achat des consommateurs. Le rattrapage tarifaire doit, lui, permettre de couvrir le manque à gagner subi par EDF en 2012 et 2013.

Le Conseil d’Etat, saisi en référé par les concurrents d’EDF, a maintenu en septembre le gel des tarifs de pour les particuliers au 1er août, dans l’attente de sa décision sur le fond du dossier. Le 12 septembre, la juridiction administrative avait rejeté en référé leur demande de suspension, mais la procédure au fond est toujours en cours.

L’arrêté fixe également l’évolution applicable au 1er novembre des autres tarifs réglementés de l’électricité. Les tarifs bleus professionnels baisseront de 0,7 %, alors que les tarifs jaunes et verts (pour les professionnels gros consommateurs d’électricité) augmenteront respectivement de 2,5 % et de 3,7 %.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

RGIS recrute pour ses inventaires

RGIS recrute pour ses inventaires

Offre d'emploi • RGIS, société spécialisée dans la réalisation d’inventaires pour les acteurs majeurs de la grande distribution et la distribution spécialisée (hypermarchés, supermarchés, grandes enseignes de sport, prêt-à-porter, parfumerie…), recherche des inventoristes à Besançon.

Bourgogne-Franche-Comté : la production industrielle a progressé en août

Bourgogne-Franche-Comté : la production industrielle a progressé en août

Banque de France • Les derniers chiffres de la Banque de France concernant la conjoncture économique en Bourgogne Franche-Comté pour le mois d'août 2019. "La production industrielle a globalement progressé, mais les carnets de commandes restent faibles. Un recul de la production est attendu", est-il indiqué. Dans les services marchands, l’activité a été dynamique et les prévisions demeurent favorables.

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.46
ciel dégagé
le 20/09 à 18h00
Vent
6.34 m/s
Pression
1020.53 hPa
Humidité
48 %

Sondage