Augmentation du prix de l'électricité dès le 1er novembre

Publié le 31/10/2014 - 17:28
Mis à jour le 31/10/2014 - 17:28

Les tarifs réglementés de l’électricité pour les particuliers augmenteront de 2,5 % à partir du 1er novembre 2014, conséquence de l’application de la nouvelle formule de calcul et d’un rattrapage sur les tarifs appliqués en 2012 et 2013.

 ©
©

Cette augmentation, définie par un nouvel arrêté tarifaire publié au Journal officiel, intervient après le gel d'une hausse de 5 % prévue au 1er août par le gouvernement, qui avait prévenu que les tarifs augmenteraient plus modérément à l'automne. Selon cet arrêté, cette augmentation applicable à quelque 28 millions de foyers par EDF, se décompose en :

  • une hause de 1,6% au titre de la nouvelle méthode de calcul
  • une hausse de + 0,9 % au titre du rattrapage tarifaire.

Il fait suite à la création d'une nouvelle méthode de calcul dite « par empilement », qui fixe désormais les tarifs par l'addition des coûts des différentes composantes de la filière, en intégrant le prix de l'électricité sur les marchés de gros. Ce nouveau mode de calcul est censé mieux protéger le pouvoir d'achat des consommateurs. Le rattrapage tarifaire doit, lui, permettre de couvrir le manque à gagner subi par EDF en 2012 et 2013.

Le Conseil d'Etat, saisi en référé par les concurrents d'EDF, a maintenu en septembre le gel des tarifs de pour les particuliers au 1er août, dans l'attente de sa décision sur le fond du dossier. Le 12 septembre, la juridiction administrative avait rejeté en référé leur demande de suspension, mais la procédure au fond est toujours en cours.

L'arrêté fixe également l'évolution applicable au 1er novembre des autres tarifs réglementés de l'électricité. Les tarifs bleus professionnels baisseront de 0,7 %, alors que les tarifs jaunes et verts (pour les professionnels gros consommateurs d'électricité) augmenteront respectivement de 2,5 % et de 3,7 %.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Base de loisirs d’Osselle : qui sont les deux chefs bisontins à la tête du nouveau restaurant ?

Suite à un appel d’offres lancé par Grand Besançon Métropole en février dernier pour trouver les gérants du snack et du restaurant de la base de loisirs d’Osselle, le projet de deux chefs bisontins, déjà bien connus, a été retenu. Celui d’Adrien Rognon, gérant de la Pizzeria Piano et de Sylvain Piguet, gérant de LÔ à Besançon.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.19
légère pluie
le 17/06 à 21h00
Vent
1.54 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %