Augmentation du prix du gaz : quelques astuces pour faire des économies...

Publié le 27/10/2021 - 10:45
Mis à jour le 27/10/2021 - 11:48

Depuis octobre 2021, le prix du gaz est en forte augmentation. Voici quelques astuces pour faire des économies…

Le prix des tarifs réglementés ont augmenté en octobre 2021. Cette hausse s’explique principalement par une augmentation du prix du gaz sur les marchés mondiaux. A noter qu’entre le 1er janvier 2019 et le 1er octobre 2021, le tarif réglementé du gaz a augmenté de 28,64% (pour un client au tarif B1 consommant 14 000 kWh par an).

Pour cuisiner…

Lorsque vous faites chauffer de l'eau pour faire cuire des pâtes, du riz, des légumes, pour le thé ou le café, utilisez une bouilloire électrique puis versez l'eau chaude dans une casserole et allumez le gaz pour faire cuire vos aliments. N'oubliez pas de mettre une minuterie afin de ne pas utiliser une trop grande quantité de gaz.

Si vous n'avez pas de bouilloire électrique, pensez à couvrir votre casserole le temps de faire bouillir l'eau. C'est également conseillé pour les poêles.

Utilisez des ustensiles de cuisine adaptés à la taille de vos repas : éviter de trop grandes casseroles pour faire cuire des pâtes pour 2 personnes et de grandes poêles pour réchauffer deux steaks. Utilisez également les brûleurs adaptés à la taille de vos casseroles.

Utilisez également des ustensiles de cuisine adaptés à vos plats : coco-minute pour faire cuire les légumes, etc.

N'oubliez pas de nettoyer les brûleurs de votre gazinière chaque jour : si la flamme est jaune, cela montre un manque d'oxygène et prouve qu'ils sont encrassés.

Sous la douche…

On fait également faire des économies sous la douche ! Il est d'ailleurs préférable d'éviter de prendre des bains et de favoriser des douches courtes.

Pour les plus courageuses et les plus courageux, n'allumez pas le chauffage dans votre salle de bain... mais ce n'est pas une raison pour rester sous la douche plus longtemps !

Pour chauffer votre logement…

D'abord, il est très important que votre logement soit bien isolé (fenêtres, portes, etc.)

Si de l'air froid passe sous la porte d'entrée, il existe des moyens de l'empêcher de refroidir votre logement et de gaspiller du chauffage : joints d'isolation, rideau de porte thermique, bas de porte (boudin en tissu, brosse ou plinthe. Il est peut-être également nécessaire d'isoler la serrure avec un cache-serrure par exemple.

Chauffez uniquement les pièces dans lesquels vous restez statique : salon, bureau, chambre d'enfant si besoin, etc., et fermez les portes des pièces non chauffées. Par ailleurs, sachez que les médecins conseillent de maintenir une température de 19°C chez soi.

Fermez les volets pendant la nuit et installez des rideaux épais.

© Alexane Alfaro

A la maison, habillez-vous ! C'est vrai qu'il est agréable de se défaire des épaisseurs de vêtements en arrivant chez soi, mais pour faire des économies de chauffage, pensez à mettre une bonne paire de chaussettes agréables, une tenue d'intérieur (legging, pantalon pilou pilou, jogging, pull chaud, etc.), cela vous évitera de mettre trop de chauffage. Pensez également à vous couvrir d'un plaid lorsque vous lisez ou regardez un film..

Si vous cuisinez au four, une fois votre plat cuit, laissez entrouverte la porte du four pour laisser la chaleur se dégager dans la cuisine, c'est toujours ça de pris !

Ne couvrez pas vos radiateurs (linge, jouets, décoration…) et évitez de positionner des meubles autour des radiateurs. Il est également important de purger les radiateurs au moins une fois par an avant la saison de chauffe. N'oubliez pas de les dépoussiérer régulièrement.

N'oubliez pas d'aérer votre logement 5 à 15 minutes par jour. Pourquoi ? Cela permet de réduire sa consommation d'énergie, car en plus d'évacuer la pollution intérieure, cela fait descendre le taux d'humidité. Un logement sec se chauffe plus facilement et plus rapidement.

L'idéal dans les logements qui sont équipés de thermostat connecté est de pouvoir programmer le chauffage à distance et ainsi contrôler la consommation.

Economie

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

La seconde vie des vélos au cœur d’un dispositif à Decathlon Besançon

Infos pratiques • À Besançon, l’usage du vélo continue de se développer, que ce soit pour les déplacements quotidiens, les activités sportives ou les balades le long du Doubs. Dans ce contexte, Decathlon Besançon propose depuis 2023 un service de reprise de vélos d’occasion. Ce dispositif vise à prolonger la durée de vie du matériel, à limiter le gaspillage et à faciliter l’accès à des vélos à prix réduit.

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.52
couvert
le 17/02 à 18h00
Vent
2.07 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
86 %