Augmentation du prix du gaz : quelques astuces pour faire des économies...

Publié le 27/10/2021 - 10:45
Mis à jour le 27/10/2021 - 11:48

Depuis octobre 2021, le prix du gaz est en forte augmentation. Voici quelques astuces pour faire des économies…

Le prix des tarifs réglementés ont augmenté en octobre 2021. Cette hausse s’explique principalement par une augmentation du prix du gaz sur les marchés mondiaux. A noter qu’entre le 1er janvier 2019 et le 1er octobre 2021, le tarif réglementé du gaz a augmenté de 28,64% (pour un client au tarif B1 consommant 14 000 kWh par an).

Pour cuisiner…

Lorsque vous faites chauffer de l'eau pour faire cuire des pâtes, du riz, des légumes, pour le thé ou le café, utilisez une bouilloire électrique puis versez l'eau chaude dans une casserole et allumez le gaz pour faire cuire vos aliments. N'oubliez pas de mettre une minuterie afin de ne pas utiliser une trop grande quantité de gaz.

Si vous n'avez pas de bouilloire électrique, pensez à couvrir votre casserole le temps de faire bouillir l'eau. C'est également conseillé pour les poêles.

Utilisez des ustensiles de cuisine adaptés à la taille de vos repas : éviter de trop grandes casseroles pour faire cuire des pâtes pour 2 personnes et de grandes poêles pour réchauffer deux steaks. Utilisez également les brûleurs adaptés à la taille de vos casseroles.

Utilisez également des ustensiles de cuisine adaptés à vos plats : coco-minute pour faire cuire les légumes, etc.

N'oubliez pas de nettoyer les brûleurs de votre gazinière chaque jour : si la flamme est jaune, cela montre un manque d'oxygène et prouve qu'ils sont encrassés.

Sous la douche…

On fait également faire des économies sous la douche ! Il est d'ailleurs préférable d'éviter de prendre des bains et de favoriser des douches courtes.

Pour les plus courageuses et les plus courageux, n'allumez pas le chauffage dans votre salle de bain... mais ce n'est pas une raison pour rester sous la douche plus longtemps !

Pour chauffer votre logement…

D'abord, il est très important que votre logement soit bien isolé (fenêtres, portes, etc.)

Si de l'air froid passe sous la porte d'entrée, il existe des moyens de l'empêcher de refroidir votre logement et de gaspiller du chauffage : joints d'isolation, rideau de porte thermique, bas de porte (boudin en tissu, brosse ou plinthe. Il est peut-être également nécessaire d'isoler la serrure avec un cache-serrure par exemple.

Chauffez uniquement les pièces dans lesquels vous restez statique : salon, bureau, chambre d'enfant si besoin, etc., et fermez les portes des pièces non chauffées. Par ailleurs, sachez que les médecins conseillent de maintenir une température de 19°C chez soi.

Fermez les volets pendant la nuit et installez des rideaux épais.

© Alexane Alfaro

A la maison, habillez-vous ! C'est vrai qu'il est agréable de se défaire des épaisseurs de vêtements en arrivant chez soi, mais pour faire des économies de chauffage, pensez à mettre une bonne paire de chaussettes agréables, une tenue d'intérieur (legging, pantalon pilou pilou, jogging, pull chaud, etc.), cela vous évitera de mettre trop de chauffage. Pensez également à vous couvrir d'un plaid lorsque vous lisez ou regardez un film..

Si vous cuisinez au four, une fois votre plat cuit, laissez entrouverte la porte du four pour laisser la chaleur se dégager dans la cuisine, c'est toujours ça de pris !

Ne couvrez pas vos radiateurs (linge, jouets, décoration…) et évitez de positionner des meubles autour des radiateurs. Il est également important de purger les radiateurs au moins une fois par an avant la saison de chauffe. N'oubliez pas de les dépoussiérer régulièrement.

N'oubliez pas d'aérer votre logement 5 à 15 minutes par jour. Pourquoi ? Cela permet de réduire sa consommation d'énergie, car en plus d'évacuer la pollution intérieure, cela fait descendre le taux d'humidité. Un logement sec se chauffe plus facilement et plus rapidement.

L'idéal dans les logements qui sont équipés de thermostat connecté est de pouvoir programmer le chauffage à distance et ainsi contrôler la consommation.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le fisc réclame des millions d’euros de redressement à General Electric Belfort

Le fisc français a notifié un important redressement au groupe industriel GE Energy Products France (EPF), filiale de la multinationale américaine GE Vernova, lui reprochant d'avoir artificiellement réduit son bénéfice imposable de 212 millions d'euros, a-t-on appris vendredi auprès du CSE de l'entreprise basée à Belfort.

Jott en redressement judiciaire : les cinq boutiques de Besançon, Belfort, Dijon et Chalon-sur-Saône surveillées

Le tribunal des activités économiques de Marseille a décidé le 18 décembre 2025 de placer la société SAS JOTT sous le régime du redressement judiciaire. Cette procédure, déclenchée en raison d’une situation de cessation des paiements, ouvre une période d’observation de six mois durant laquelle la viabilité de l’entreprise sera examinée. Une audience clé est prévue le 5 février 2026.

Espoir pour Fralsen à Besançon : des offres déposées au tribunal…

Placée en redressement judiciaire, l’entreprise Fralsen, basée à Besançon, dispose désormais de nouvelles perspectives. Selon nos informations, plusieurs offres de reprise ont été déposées auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Une étape cruciale alors que la société doit impérativement trouver un repreneur d’ici le 5 février 2026.

Le marché du travail se dégrade de nouveau au troisième trimestre 2025 (Insee)

L’Insee Bourgogne-Franche-Comté a partagé ce mardi 13 janvier 2026, la nouvelle notre de conjoncture concernant le troisième trimestre de l’année 2025. Pour l’Insee un constat s’impose, celui que le regain de croissance national de l’été 2025 ne se retrouve pas en Bourgogne-Franche-Comté. 

Il n’y aura pas de vaches montbéliardes au Salon de l’agriculture 2026 à Paris

Le président de Montbéliarde Association, Samuel Carrey a annoncé ce mardi 13 janvier 2026 sur Ici Besançon que les vaches montbéliardes ne participeront pas au prochain Salon international de l’agriculture, prévu à Paris du 21 février au 1er mars 2026. Comme pour plusieurs autres races bovines, notamment les limousines, landaises, parthenaises et charolaises, cette absence est liée à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

Psychopraticienne à Mamirolle, Laura Vieille a transformé une épreuve de vie en vocation

Victime d’un AVC à 13 ans, Laura Vieille est aujourd’hui psychopraticienne et a ouvert son cabinet à Mamirolle le 1er septembre dernier, liant ainsi son vécu personnel à une pratique professionnelle. La jeune femme s’est spécialisée autour du trauma et des étapes de vie difficiles. 

ESTM Pigier à Besançon : formations, portes ouvertes et job dating au programme !

PUBLI-INFO • Spécialiste des formations en alternance, l’ESTM Pigier de Besançon multiplie les initiatives à destination des futurs étudiants, du post-bac au Bac+5. Nouvelle formation diplômante, journée portes ouvertes et plusieurs job dating rythmeront notamment l’année 2026, qui s’annonce particulièrement dynamique pour l’établissement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
couvert
le 17/01 à 12h00
Vent
2.14 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
81 %