Augmentation du SMIC au 1er janvier : 12 euros nets de plus par mois

Publié le 16/12/2013 - 15:35
Mis à jour le 16/12/2013 - 15:50

Le ministre du Travail Michel Sapin a annoncé lundi après-midi que la revalorisation du Smic, touché par environ trois millions de salariés, se limitera au 1er janvier à la hausse automatique de 1,1%, sans coup de pouce supplémentaire.

pas de coup de pouce

A l'issue d'une réunion de la Commission nationale de la négociation collective (CNNC), qui réunit syndicats et patronat, Michel Sapin a annoncé l'ampleur de la progression du salaire minimum au 1er janvier 2014. La hausse annuelle automatique sera de 1,1%, a déjà annoncé vendredi le ministre, qui avait préparé les esprits à l'absence de coup de pouce.

Le Smic horaire brut passera ainsi de 9,43 à 9,53 euros. En mensuel, pour les salariés aux 35 heures, il atteindra 1.445,38 euros - au lieu de 1.430,22 actuellement. En net, pour ceux qui travaillent à plein temps, cette hausse représenter environ 12 euros par mois, avec un salaire mensuel net autour de 1.113 euros. Les salariés rémunérés au Smic travaillent majoritairement dans le privé (1,9 million), notamment dans l'hôtellerie, la restauration et le tourisme.

Une augmentation en fonction de l'évolution des prix

Le Smic en France est revalorisé automatiquement chaque 1er janvier en fonction de l'évolution des prix (intégrant le loyer et l'énergie) et de l'évolution du salaire réel de base des ouvriers et employés, selon les nouvelles règles instituées en février dernier. Le gouvernement avait alors précisé que la croissance, aujourd'hui atone, serait un "élément d'appréciation" pour décider d'un éventuel coup de pouce. 

M. Sapin a d'ores et déjà insisté sur le fait que cette hausse de 1,1%, qui correspond aux mécanismes de revalorisation légale, constituait en soi un "gain de pouvoir d'achat" puisqu'elle est près de deux fois supérieure à l'inflation (0,6%). Laissant ainsi entendre que le gouvernement ne déciderait pas d'y ajouter de coup de pouce, comme il l'avait fait en juillet 2012.

Après son élection, François Hollande, pour "rattraper ce qui n'a pas été accordé" aux smicards durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy, avait en effet décidé d'une hausse exceptionnelle de 0,6%. Le 1er janvier dernier, le gouvernement avait choisi de s'en tenir à la hausse légale (+0,3%) pour 2013.

Les syndicats réclament davantage

Dans son rapport remis fin novembre, le groupe d'experts chargé depuis 2008 d'"éclairer" le gouvernement sur les évolutions du salaire minimum lui conseille de faire de même, et s'oppose fermement à un coup de pouce. Ces économistes craignent notamment qu'une "hausse du Smic ne se traduise in fine par une baisse de l'emploi et de la compétitivité des entreprises”.

"La conjoncture actuelle ne plaide certainement pas en faveur d'une quelconque prise de risque en matière d'emploi", priorité numéro un du gouvernement, écrivent-ils. Ces experts font aussi valoir que le Smic en France est "aujourd'hui très nettement au-dessus des niveaux constatés dans les autres pays de l’OCDE”.

 Pour la CGT, le salaire minimum devrait aller "dans un terme rapide à 1.700 euros bruts par mois". La CFTC estime qu'il "doit tendre vers le salaire de dignité”.

Le numéro un de FO Jean-Claude Mailly a réclamé dimanche un coup de pouce d'"au moins un point". Pour lui la hausse légale de 1,1% "est très nettement insuffisante" alors que "près de 30% des salariés à temps partiel sont au Smic et notamment des familles monoparentales”. Pour M. Mailly, "l'une des raisons pour lesquelles l'économie française patine, c'est que la consommation n'est pas assez élevée" et la relancer "passe aussi par l'augmentation du Smic”.

Un salaire minimum aussi pour l’Allemagne 

L'Allemagne doit instituer prochainement un salaire minimum que les sociaux-démocrates -  décidés à entrer au gouvernement avec les conservateurs- souhaitent à 8,50 euros brut l'heure. 

Les arguments du groupe d'experts sont réfutés par les syndicats, qui réclament au gouvernement d'aller plus loin pour relancer le pouvoir d’achat.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

My Cycle à Besançon, deux nouvelles marques : Orbea et BMC

QUOI DE 9 ? •  My cycle est un réseau de magasins bisontins spécialisés dans la vente, la location et l’entretien de vélos. Sa large gamme de cycles (musculaires et électriques) répond à l’ensemble des usages, allant de la mobilité urbaine au tout-terrain.  Pour aller un peu plus loin, deux nouvelles marques sont proposées : Orbea et BMC

Impôts : le Crédit Agricole Franche-Comté vous aide à réduire vos revenus imposables grâce au PER

PUBLI-INFO • Alors que la période se prête à la déclaration de revenus, il est temps de penser à optimiser sa fiscalité ! Le Crédit Agricole Franche-Comté propose une solution avantageuse : le Plan d’Épargne Retraite (PER). Ce dispositif permet de préparer sereinement sa retraite tout en réduisant ses revenus imposables.

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2025 chez Baud ?

QUOI DE 9 ? • Le printemps est parmi nous et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Concours Talents BGE 2025 : découvrez les lauréats de la région !

Organisée par BGE Bourgogne Franche-Comté Ain, la remise des prix du concours Talents BGE s'est déroulée ce mardi 29 avril 2025 à Sens, dans le département de l'Yonne. Cette année, huit lauréats régionaux ont été désignés pour l'exemplarité de leur projet, dont une entreprise bisontine et une entreprise belfortaine.

Écoquartier Viotte inauguré : un projet de ”régénération urbaine” entre passé et avenir à Besançon

L’écoquartier Viotte à Besançon a été officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025, en présence de nombreuses personnalités institutionnelles et acteurs immobiliers. Parmi elles, le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, le préfet du Doubs, la présidente de la Région, la maire de Besançon, ainsi que les représentants de Territoire 25 et SMCI.

Recherche d’emploi : affirmer les avantages d’être une femme !

MonJob • Au moment de l'embauche, la femme collectionne les stéréotypes ! Il est donc important pour lutter contre cet état de fait de se préparer, non pas à combattre une fausse image, car elle ne sera jamais exprimée à haute voix, mais à aligner les arguments pulvérisant cette vision passéiste.
 

Urssaf : la Bourgogne-Franche-Comté enregistre la plus forte baisse des effectifs salariés depuis le covid

D’après la dernière enquête statistique conjointe de l’Urssaf Franche-Comté et de l’Urssaf Bourgogne publiée ce mardi 6 mai 2025, la fin d’année 2024 marque "une diminution significative des effectifs salariés en Bourgogne-Franche-Comté avec une perte de 2.720 postes" au 4e trimestre 2024. Il s’agit de la plus forte baisse enregistrée dans la région depuis la crise sanitaire.

La Citadelle de Besançon, deuxième site payant le plus visité de Bourgogne-Franche-Comté

Avec une progression de 129% de fréquentation depuis 2020, la Citadelle de Besançon se classe aujourd’hui comme premier site payant le plus visité de Franche-Comté et le deuxième de Bourgogne-Franche-Comté derrière les Hospices de Beaune. Une fréquentation boostée en partie par une programmation revue en profondeur comme l’ont expliqué la maire de Besançon Anne Vignot et le directeur du site Alexandre Arnodo le 5 mai dernier en conférence de presse.

Besançon inaugure l’écoquartier Viotte, après 20 ans de métamorphose urbaine

Après deux décennies de réflexion, dont dix ans de travaux et 110 millions d’euros d’investissement pour la grappe Sedia et 35 millions d’euros pour SMCI, le quartier Viotte à Besançon, sera officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025. On a voulu refaire l’histoire de ce projet emblématique avec Bernard Bletton, directeur général de Sedia-Territoire 25, et Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI.

Sondage – Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ?

Pour réserver des billets de train, d’avion, des hébergements, véhicules de location ou toutes autres choses nécessaires à passer de bonnes vacances, la meilleure période se situe entre mi-janvier et mi-février selon les acteurs du secteur du tourisme. Mais beaucoup d’entre nous s’activent à organiser ses vacances d’été en avril ou mai… Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ? C’est notre sondage de la semaine.

Amande Douce : la technologie esthétique au service de votre bien-être à Besançon

Quoi de neuf ? • Depuis octobre 2024, Amandine, infirmière de profession, a ouvert les portes de son cabinet de technologies esthétiques "Amande Douce", situé dans le quartier de Velotte à Besançon. Ce lieu met l’accent sur un accompagnement personnalisé, une transparence totale et un rythme adapté à chacun. Ici, pas de contraintes ni d’engagement : vous payez uniquement à la séance. L’objectif ? Vous offrir un moment pour vous, centré sur vos besoins et votre bien-être.

Livret A : quelle réglementation pour le plafond de versement ?

Un livret A permet de faire fructifier son épargne de manière sécurisée, et de bénéficier d’intérêts exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Alors que des informations mensongères circulent actuellement sur internet au sujet de ce produit d’épargne réglementé par l’État, Service-Public.fr  rappelle les règles en vigueur concernant le plafond de versement du livret A.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.8
légère pluie
le 13/05 à 06h00
Vent
1.3 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
96 %