Avortement aux Etats-Unis : la maire de Besançon appelle au rassemblement

Publié le 26/06/2022 - 09:18
Mis à jour le 27/06/2022 - 10:34

La Cour suprême des Etats-Unis a révoqué le droit constitutionnel à l’interruption volontaire de grossesse vendredi 24 juin. En soutien aux femmes de ce pays, la maire de Besançon Anne Vignot appelle à un rassemblement lundi 27 juin à 12h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme.

Anne Vignot invite "toutes les Bisontines et tous les Bisontins" à se rassembler "en soutien aux femmes étasuniennes, au nom de la liberté de son corps".

Depuis la révocation du droit à l’avortement vendredi, déjà 12 états américains ont interdit le recours à l’IVG dont le Missouri qui l’a déclaré en premier, puis l’Arkansas, l’Idaho, le Kentucky, la Louisiane, le Mississippi, le Dakota du Nord et du Sud, l’Oklahoma, le Tennessee, le Texas, l’Utah et le Wyoming). A l’inverse, le maire de la ville de New York, Eric Adams, a affirmé : ”À toutes les New Yorkaises, je veux dire qu’elles peuvent toujours accéder à des IVG légales et en toute sécurité à New York. Et à toutes celles qui chercheront un moyen d’avorter à travers le pays, sachez que vous êtes les bienvenues ici et que nous ferons tous les efforts possibles pour nous assurer que nos services seront disponibles et vous seront facilement accessibles”.

Cette décision de la Cour suprême renvoit les Etats-Unis 50 ans en arrière, avant  l’arrêt Roe v. Wade qui avait garanti le droit à l’avortement dans tout le pays. Désormais, chaque état sera libre d’autoriser ou d’interdire l’IVG, comme avant 1973.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le Département du Doubs apporte son soutien au développement des territoires

Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs, Jean-Claude Maurice, président de la Communauté de communes du Doubs Baumois, et les maires désignés pour représenter le territoire au sein de l’instance de concertation ont signé ce vendredi 17 mars 2023 en mairie de Laissey, le contrat P@C 2022-2028.

L’ambassadeur de Suisse Roberto Balzaretti pédalera jusqu’en Bourgogne-Franche-Comté

Initié par l’Ambassade de Suisse en France avec les Consulats généraux de Lyon, Marseille et Strasbourg, "En route avec la Suisse", marque le parcours à vélo dans l'Hexagone de l'ambassadeur de Suisse à Paris, Roberto Balzaretti. L'objectif : partir à la rencontre des acteurs et des institutions françaises qui façonnent la relation franco-suisse. 

Retraites : Emmanuel Macron s’exprimera mercredi 22 mars

Après une réforme des retraites plus que chahutée dans la rue et à l’Assemblée nationale, après le recours au 49-3 le 16 mars dernier et les deux motions de censure présentées le 20 mars qui ne sont pas passées à 9 voix près, le président de la République va s’exprimer mercredi 22 mars à 13h.

Nouveau projet de direction de la mairie : la police municpale de Besançon n'est pas d'accord

Ludovic Durand, secrétaire national Force ouvrière (FO) police municipale, syndicat majeur de la profession, a rencontré les policiers municipaux bisontins, mardi 14 mars à Besançon. L'objectif : échanger sur le futur projet de direction initié par la mairie. Un sujet qui tend à inquiéter fortement les agents municipaux de la ville. 

Lances roquettes unitaires : " Il y a urgence à passer commande ! " écrit Cédric Perrin au ministre des armées

Mercredi 8 mars, Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort et vice-président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, a adressé un courrier à Sébastien Lecornu, ministre des armées, dans lequel il demande d’initier rapidement le remplacement des lances roquettes unitaires (LRU). 

L’intersyndicale dénonce une " répression du mouvement contre la réforme des retraites "

Les syndicats CGT, FO, FSU et Solidaires 25 ont proclamé une répression du mouvement syndical en cours contre la réforme des retraites dans un communiqué de presse, reçu mardi 14 mars. Pour cause, Frédéric Vuillaume, syndicaliste FO, a été convoqué vendredi 10 mars par la gendarmerie de Tarragnoz à Besançon, pour être interrogé suite à l'action menée mardi 7 mars.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.23
couvert
le 21/03 à 21h00
Vent
2.02 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
83 %