Axa, l'assureur "responsable du chaos climatique" selon ANV-Cop21 Besançon

Publié le 02/03/2025 - 10:34
Mis à jour le 03/03/2025 - 08:47

Ce 27 février 2025, des activistes d’ANV-COP21 Besançon se sont rendus devant une agence Axa à Besançon. Ils y ont déployé une banderole pour "dénoncer l’implication du géant de l’assurance dans le financement de projets liés aux énergies fossiles"...

 © Extinction Rebellion
© Extinction Rebellion

Suite à la publication des résultats financiers d’Axa pour l’année 2024, des militants d’ANV-COP1 Besançon ont décidé de mener une journée d'actions collectives pour manifester leur mécontentement face aux actions du géant de l'assurance. Ils exigent "la fin de son soutien aux énergies fossiles" à travers une mobilisation qui porte un message fort : "vous condamnez notre futur, on condamne vos agences".

Des actions menées sur tout le territoire pour dénoncer "l'indécence d'AXA"

"Tandis qu’AXA engrange une nouvelle fois des bénéfices colossaux, 8 milliards d’euros en 2024, les catastrophes climatiques se multiplient, causant des dégâts humains et financiers toujours plus lourds".

Malgré les enjeux climatiques actuels, Axa continue d'apporter son soutien à l'industrie fossile. Face à ce comportement, "des militant·es d’ANV-COP21, aux côtés d’associations comme Extinction Rebellion et Stop Total, se sont mobilisé·es aujourd’hui devant les agences Axa partout en France".

Cette mobilisation au niveau local, mais aussi à l'échelle nationale, fait suite à une campagne lancée en novembre 2024 pour "exiger qu’AXA cesse enfin d’assurer des projets climaticides". Une tribune nationale publié le 26 février 2025 par ANV-COP21 y explique les raisons de cette mobilisation et ce qu'ils attendent de l'assureur.

8 milliards d'euros de bénéfices pour "des catastrophes climatiques"

En 2024, Axa a généré "un bénéfice record de 8 milliards d’euros", déplore ANV-COP21 Besançon qui s'insurge : "L’assureur a augmenté les tarifs des contrats en France et à l’international, tandis que sa filiale Axa XL Re a choisi de ne pas renouveler de nombreux contrats dans les zones à risque, pour éviter d’avoir à indemniser les assurés face à des catastrophes naturelles de plus en plus fréquentes et destructrices. Pendant ce temps, 75 % de ces profits sont reversés aux actionnaires sous forme de dividendes et de rachats d’actions, plutôt que d’être investis pour faire face aux crises climatiques".

Le groupe d'activistes poursuit en ajoutant que "derrière une image d’assureur engagé et soucieux des enjeux climatiques et environnementaux, Axa joue un rôle clé dans l’aggravation du dérèglement climatique. Le groupe assure ainsi des projets tels que les terminaux de gaz naturels liquéfiés Freeport et Cameron LNG aux Etats-Unis (qui exportent en masse du gaz de schiste, notamment vers l'Europe), ou encore Dunkerque LNG en France. Mi-février, un média américain révèle qu’Axa assure un quatrième terminal de GNL, un projet qui, cumulé aux autres terminaux de GNL de l’entreprise Venture Global en Louisiane, contribuera à émettre autant de CO2 que 160 centrales à charbon. Qu’est-ce qu’ils assurent, sinon la fin du monde ?"

"Prendre aux assurés pour donner aux actionnaires"

Les militants ajoutent : "Pendant ce temps, le dérèglement climatique s’aggrave, avec des conséquences visibles tous les jours. “Lors de la canicule de 2022, les maraîchers n’avaient plus le droit d’arroser leurs cultures et les arbres ont beaucoup souffert", nous raconte Charlotte, militante du groupe local Alternatiba ANV-COP21. Mais au lieu d’agir pour limiter ces catastrophes, les assureurs préfèrent envoyer la facture aux citoyens. En 2024, les primes d'assurances des particuliers ont encore augmenté : +20% sur les contrats habitation et +9% sur les contrats auto. Plutôt que de faire payer les pollueurs, Axa et les autres assureurs font peser le coût du dérèglement climatique sur celles et ceux qui en subissent déjà les impacts. Pendant ce temps, ils réalisent des bénéfices records. Une phrase résume bien leur logique : "Prendre aux assurés pour donner aux actionnaires"."

Objectif : convaincre AXA de "stopper le financement de l’industrie fossile"

Les militants poursuivent : "Si les projets fossiles ont besoin des assurances, l’inverse n’est pas vrai. Pour fonctionner, les projets de combustibles fossiles ont besoin de trois choses : des permis, de l'argent et des assurances. Sans assurances, les mines de charbon, les installations de gaz naturel liquéfié ou les oléoducs ne peuvent pas voir le jour. L’industrie fossile ne représente en moyenne que 2 % des primes perçues par le secteur de l’assurance, AXA peut donc décider de changer de trajectoire."

Dans sa tribune, ANV-COP21 rappelle "qu'AXA doit réagir, comme elle l’a fait il y a quelques années en excluant le charbon. Aujourd’hui, on attend qu’elle aille plus loin et cesse d’assurer tous les projets fossiles."

D'autres organisations se sont jointes à ANV-COP21 Besançon afin de soutenir leur mobilisation. Carnage Total, Extinction Rebellion et Ek? se joignent à eux et "dénoncent également l’implication d’AXA dans les massacres du peuple palestinien, par la détention d’actions dans les entreprises qui arment Israël".

Société

Un témoignage sur la prématurité : William Dorbane raconte le combat de son fils

Dans Mon fils sa bataille paru aux Éditions Baudelaire, l’auteur William Dorbane, 37 ans, livre un témoignage personnel sur la naissance prématurée de son fils. Résidant à Montbéliard, cet auteur et père de famille recomposée de six enfants propose, dans son premier ouvrage, un récit centré sur les émotions et les incertitudes vécues pendant la dernière grossesse de son épouse.

La Fête de la Nature lance un appel national à l’organisation pour son 20e anniversaire

La 20e édition de la Fête de la Nature se tiendra du 20 au 25 mai 2026 partout en France. À cette occasion, les organisateurs lancent un appel national afin d’inviter particuliers, associations, collectivités et professionnels à proposer des événements ouverts au public.

Municipales 2026 – Suivez les résultats du premier tour dimanche 15 mars sur maCommune.info !

Après les Grands entretiens avec les six candidates et candidats en lice à Besançon, la rédaction de maCommune.info passe en mode soirée électorale ! Dimanche 15 mars dès 19h55, Alexane Alfaro, Hélène Loget et Élodie Retrouvey se mobilisent pour vous faire vivre en direct les résultats du premier tour.

“Troll Académie”, des ateliers pour ne pas se faire cyber arnaquer avec un faux Brad Pitt…

L’association Nouvelles Formes propose des ateliers inédits ce mois de mars 2026 destinés aux séniors sur les secteurs de Besançon et Pirey (ceux de Baume les Dames affichent déjà complet). Objectif ? Plus d’inclusion numérique et une sensibilisation aux cyberarnaques dites "aux sentiments"

À Besançon, une marche des solidarités ce samedi ”contre le racisme, les fascistes et les violences d’État”

Une manifestation est prévue à Besançon le samedi 14 mars à 15 heures, au départ du parking Battant. L’initiative s’inscrit dans un appel national à organiser des ”marches des solidarités” dans plusieurs dizaines de villes en France afin de s’élever collectivement ”contre le racisme, les fascistes et les violences d’État”. Localement, l’événement est lancé par la Coordination antifasciste de Besançon et rassemble une trentaine d’organisations associatives, politiques et syndicales.

Municipales 2026 : l’association L214 tacle deux candidats bisontins

Dans le cadre de sa campagne “Le sauvetage du siècle“, L214 a mené une action ce samedi 7 mars 2026 à l’encontre des candidats aux élections municipales qui, selon elle, refusent de s’engager envers les animaux, à une semaine du premier tour. 
 

Carton plein pour le colloque sur le bien-être organisé par l’Université Marie et Louis Pasteur

Le 25 février 2026, l’UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion (SJEPG) de l’Université Marie et Louis Pasteur a accueilli un colloque inédit intitulé "Bien-être. Approche pluridisciplinaire". La journée scientifique a réuni une trentaine d’intervenants autour du bien-être, dont des sportifs de haut niveau.

Du 18 au 21 mars, venez à la rencontre des Armées à Chateaufarine !

PUBLI-INFO • Le centre d’information et de recrutement des forces armées de Besançon organise une opération de recrutement et de rencontre avec le public du 18 au 21 mars 2026, au cœur de la Galerie Chateaufarine, rue René Char à Besançon. A cette occasion, l’Armée de Terre, de l’Air et de l’Espace et la Marine Nationale seront présentes pour échanger, vous informer et présenter leur matériel.

Crise internationale : Anne Vignot publie une lettre ouverte aux Bisontins

Candidate aux prochaines élections municipales à la mairie de Besançon et maire sortante, Anne Vignot a publié ce vendredi 6 mars 2026 une lettre ouverte. S'adressant aux Bisontines et aux Bisontins, elle revient sur la crise internationale déclenchée par la gueurre en Iran et "les lourdes conséquences sur la France et Besançon". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.11
couvert
le 14/03 à 21h00
Vent
0.97 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
92 %