Axa, l'assureur "responsable du chaos climatique" selon ANV-Cop21 Besançon

Publié le 02/03/2025 - 10:34
Mis à jour le 03/03/2025 - 08:47

Ce 27 février 2025, des activistes d’ANV-COP21 Besançon se sont rendus devant une agence Axa à Besançon. Ils y ont déployé une banderole pour "dénoncer l’implication du géant de l’assurance dans le financement de projets liés aux énergies fossiles"...

 © Extinction Rebellion
© Extinction Rebellion

Suite à la publication des résultats financiers d’Axa pour l’année 2024, des militants d’ANV-COP1 Besançon ont décidé de mener une journée d'actions collectives pour manifester leur mécontentement face aux actions du géant de l'assurance. Ils exigent "la fin de son soutien aux énergies fossiles" à travers une mobilisation qui porte un message fort : "vous condamnez notre futur, on condamne vos agences".

Des actions menées sur tout le territoire pour dénoncer "l'indécence d'AXA"

"Tandis qu’AXA engrange une nouvelle fois des bénéfices colossaux, 8 milliards d’euros en 2024, les catastrophes climatiques se multiplient, causant des dégâts humains et financiers toujours plus lourds".

Malgré les enjeux climatiques actuels, Axa continue d'apporter son soutien à l'industrie fossile. Face à ce comportement, "des militant·es d’ANV-COP21, aux côtés d’associations comme Extinction Rebellion et Stop Total, se sont mobilisé·es aujourd’hui devant les agences Axa partout en France".

Cette mobilisation au niveau local, mais aussi à l'échelle nationale, fait suite à une campagne lancée en novembre 2024 pour "exiger qu’AXA cesse enfin d’assurer des projets climaticides". Une tribune nationale publié le 26 février 2025 par ANV-COP21 y explique les raisons de cette mobilisation et ce qu'ils attendent de l'assureur.

8 milliards d'euros de bénéfices pour "des catastrophes climatiques"

En 2024, Axa a généré "un bénéfice record de 8 milliards d’euros", déplore ANV-COP21 Besançon qui s'insurge : "L’assureur a augmenté les tarifs des contrats en France et à l’international, tandis que sa filiale Axa XL Re a choisi de ne pas renouveler de nombreux contrats dans les zones à risque, pour éviter d’avoir à indemniser les assurés face à des catastrophes naturelles de plus en plus fréquentes et destructrices. Pendant ce temps, 75 % de ces profits sont reversés aux actionnaires sous forme de dividendes et de rachats d’actions, plutôt que d’être investis pour faire face aux crises climatiques".

Le groupe d'activistes poursuit en ajoutant que "derrière une image d’assureur engagé et soucieux des enjeux climatiques et environnementaux, Axa joue un rôle clé dans l’aggravation du dérèglement climatique. Le groupe assure ainsi des projets tels que les terminaux de gaz naturels liquéfiés Freeport et Cameron LNG aux Etats-Unis (qui exportent en masse du gaz de schiste, notamment vers l'Europe), ou encore Dunkerque LNG en France. Mi-février, un média américain révèle qu’Axa assure un quatrième terminal de GNL, un projet qui, cumulé aux autres terminaux de GNL de l’entreprise Venture Global en Louisiane, contribuera à émettre autant de CO2 que 160 centrales à charbon. Qu’est-ce qu’ils assurent, sinon la fin du monde ?"

"Prendre aux assurés pour donner aux actionnaires"

Les militants ajoutent : "Pendant ce temps, le dérèglement climatique s’aggrave, avec des conséquences visibles tous les jours. “Lors de la canicule de 2022, les maraîchers n’avaient plus le droit d’arroser leurs cultures et les arbres ont beaucoup souffert", nous raconte Charlotte, militante du groupe local Alternatiba ANV-COP21. Mais au lieu d’agir pour limiter ces catastrophes, les assureurs préfèrent envoyer la facture aux citoyens. En 2024, les primes d'assurances des particuliers ont encore augmenté : +20% sur les contrats habitation et +9% sur les contrats auto. Plutôt que de faire payer les pollueurs, Axa et les autres assureurs font peser le coût du dérèglement climatique sur celles et ceux qui en subissent déjà les impacts. Pendant ce temps, ils réalisent des bénéfices records. Une phrase résume bien leur logique : "Prendre aux assurés pour donner aux actionnaires"."

Objectif : convaincre AXA de "stopper le financement de l’industrie fossile"

Les militants poursuivent : "Si les projets fossiles ont besoin des assurances, l’inverse n’est pas vrai. Pour fonctionner, les projets de combustibles fossiles ont besoin de trois choses : des permis, de l'argent et des assurances. Sans assurances, les mines de charbon, les installations de gaz naturel liquéfié ou les oléoducs ne peuvent pas voir le jour. L’industrie fossile ne représente en moyenne que 2 % des primes perçues par le secteur de l’assurance, AXA peut donc décider de changer de trajectoire."

Dans sa tribune, ANV-COP21 rappelle "qu'AXA doit réagir, comme elle l’a fait il y a quelques années en excluant le charbon. Aujourd’hui, on attend qu’elle aille plus loin et cesse d’assurer tous les projets fossiles."

D'autres organisations se sont jointes à ANV-COP21 Besançon afin de soutenir leur mobilisation. Carnage Total, Extinction Rebellion et Ek? se joignent à eux et "dénoncent également l’implication d’AXA dans les massacres du peuple palestinien, par la détention d’actions dans les entreprises qui arment Israël".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Contre les risques d’agression, les dirigeants d’entreprises pourront désormais occulter leur adresse

Les dirigeants d'entreprises pourront demander à ce que leur adresse personnelle reste confidentielle, selon un décret paru dimanche 24 août 2025, en réponse notamment aux inquiétudes de la filière des cryptomonnaies dont plusieurs acteurs ont été victimes d'enlèvements ou de tentatives parfois spectaculaires.

Sondage – Pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ?

Changement de rythme, blues de fin de vacances, peur de l’inconnu, reprises des cours ou du travail la rentrée est parfois redoutée par les enfants, comme par les adultes. Dans un climat politique tendu et une organisation quotidienne bien plus exigeante que lors des vacances, la rentrée 2025 ne s’annonce pas de tout repos. Et pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ? 

Besançon : une “scène de crime” pour dénoncer les violences subies par les animaux dans les abattoirs

Dans le cadre de la Journée mondiale pour la fin du spécisme ce samedi 30 août 2025, l'association de défense des animaux utilisés comme ressources alimentaires L214 va dresser une scène de crime au centre-ville de Besançon. L'objectif : sensibiliser le grand public aux violences subies par les animaux dans les abattoirs.

Au cœur d’un stage des cadets de la gendarmerie à Besançon

VIDEO • Du vendredi 8 août au samedi 23 août 2025, une vingtaine de jeunes âgés de 15 à 17 ans participent à un stage au sein de la gendarmerie du Doubs, dans le cadre de leur service national universel (SNU). Patrick Gens, président de l’association des cadets de la gendarmerie, nous a guidés à travers un entraînement de tir avec de véritables armes.

“Maltraitance animale” : un cirque installé en Franche-Comté visé par les Écologistes

Alors que la région Bourgogne-Franche-Comté était placée en alerte orange canicule pendant ce week-end du 15 août 2025, les représentants locaux du groupe Les Écologistes Nord Franche-Comté attirent l'attention sur la présence du Nouveau Cirque est roi à Héricourt, qui "maltraite et déplace ses animaux par ces chaleurs insupportables". 

Mobilisation des pharmaciens : quel impact pour les gardes ?

Depuis le 1er juillet 2025, les pharmacies de garde sont en grève, appelées par l’Union des syndicats des pharmaciens d’officine à protester contre la remise en cause des remises commerciales sur les médicaments génériques. Des pharmaciens de Besançon nous ont partagé leur point de vue sur ce mouvement de contestation.

Somnolence au volant : près d’un Français sur deux concerné

En ce mois d’août 2025, l’association 40 millions d’automobilistes a révélé les résultats d’une étude sur la somnolence au volant. Selon leurs chiffres, près d’un Français sur deux admet avoir déjà somnolé en conduisant. Face à cette situation préoccupante, l’association a lancé un projet visant à sensibiliser le public aux dangers associés à cette condition.

Mobilisation des pharmaciens : jusqu’à 90% des officines fermées ce samedi 16 août

Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine, a annoncé lundi 12 août 2025 au micro d’Ici que près de "90%" des officines seront fermées ce samedi 16 août dans plusieurs départements. Cette action s’inscrit dans un mouvement de mobilisation lancé par l’Uspo en réponse à un arrêté décrétant la réduction par deux des remises commerciales sur les médicaments génériques.

Un cabinet pontissalien se donne pour mission de “simplifier la vie administrative des contribuables”

À Pontarlier, le cabinet Dolorès analyse les taxes locales pour corriger les erreurs fréquentes de calcul pour les particuliers comme pour les professionnels. Et des erreurs, il y en a beaucoup, soit 30% des déclarations en France. Vincent Humbert nous éclaire sur un système souvent opaque et nous livre ses conseils…

Censure de la loi Duplomb : les agriculteurs dénoncent le maintien de la vente d’acétamipride aux particuliers

Ce jeudi 14 août 2025, selon les informations de l'AFP, des agriculteurs bourguignons et alsaciens ont dénoncé la poursuite de la vente aux particuliers de produits contenant du pesticide acétamipride, malgré la récente censure de la loi Duplomb par le Conseil d'État.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.72
légère pluie
le 29/08 à 21h00
Vent
4.01 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
90 %