Bac annulé pour suspicion de tricherie : deux lycéens bisontins veulent saisir la justice

Publié le 13/09/2012 - 22:13
Mis à jour le 14/09/2012 - 08:31

Le rectorat de Besançon a privé de leur baccalauréat professionnel deux jeunes qu’il accuse d’avoir triché pendant une épreuve, ce qu’ils contestent, a-t-on appris jeudi auprès du rectorat et d’un de leurs avocats qui a l’intention de saisir la justice.

Triche ?

La commission de discipline du rectorat, qui statue sur les cas de fraude, a décidé l'annulation du bac pro de ces deux amis, qui étudiaient dans la même classe d'un lycée de Besançon et qui ont obtenu 20/20 à une épreuve de rattrapage en mécanique.   

"ils avaient eu 8 ou 9/20toute l'année..."

Les deux candidats ont rendu "une réponse sans aucune faute à l'une des épreuves, ce qui a donné un soupçon au correcteur", selon le secrétaire général du rectorat, Henri Féral.  "La commission de discipline a jugé qu'il y avait des faits précis et concordants qui permettaient de dire que ces deux candidats avaient fraudé", a-t-il ajouté, sans vouloir donner des précisions sur ces faits.

Les deux jeunes, tout juste majeurs, qui ont eu "8/20 ou 9/20 toute l'année", contestent avoir triché à l'examen. Ils expliquent avoir révisé et bachoté avant les rattrapages et être tombés par chance sur un sujet qu'ils avaient beaucoup travaillé. 

Mais comment ont-ils trichés ?

"Ils n'ont pas eu connaissance du sujet, détenu par un professeur, avant l'examen --cette piste a été écartée-- et ils n'ont pas triché pendant l'examen --les examinateurs sont formels--. Mais alors s'ils ont triché, le rectorat est censé dire comment, ce qu'il ne fait pas", a déclaré l'avocat de l'un d'eux, Me Randall Schwerdorffer.

La décision d'annulation du baccalauréat a été notifiée verbalement à Me Schwerdorffer qui attend de recevoir la décision par écrit pour déposer un recours devant le tribunal administratif de Besançon.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.06
ciel dégagé
le 19/05 à 12h00
Vent
2.63 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
63 %