Baccalauréat : 90,7 % de réussite dans l'Académie de Besançon

Publié le 08/07/2020 - 08:33
Mis à jour le 08/07/2020 - 08:39

C’est une date qui restera marquée dans l’histoire de l’Éducation nationale. Ce 7 juillet 2020, les élèves de Terminale ont reçu les premiers résultats du baccalauréat sur la base du contrôle continu suite à l’épidémie du Covid-19. Belle surprise puisque le taux de réussite (toutes séries confondues) s’élève à 90,7 %….
 

©  ©
© ©

Dans le contexte des mesures prises pour limiter la propagation de l’épidémie de covid-19 et le cadre de l’état d’urgence sanitaire, les modalités d’organisation du baccalauréat ont été modifiées pour la session 2020. Les épreuves du premier groupe ont été annulées.

"Étant donné la situation exceptionnelle, les résultats du baccalauréat session 2020 ne sont pas comparables aux résultats des sessions antérieures", précise l'Académie de Besançon.

Au total, 12.139 candidats ont pu présenter des notes de contrôle continu pour l’ensemble des épreuves obligatoires à la session de juin 2020

Le taux de réussite des élèves admis à l’issue du premier groupe, toutes séries de baccalauréat confondues, s’élève à 90,7 % à la session 2020. Les taux de réussite des baccalauréats général et technologique sont respectivement de 93,2 % et 87,9%. Au baccalauréat professionnel, 88,0 % d’élèves sont admis à l’issue du 1er groupe.

Zoom sur les séries générales

Le taux de réussite des élèves admis à l’issue du premier groupe du baccalauréat général s’établit à 93,2%.

Dans la série Scientifique, le taux de réussite à l’issue du premier groupe est de 94,1 %. Les séries Economique et Sociale et Littéraire affichent des taux de réussite provisoires moins élevés. Ils s’établissent respectivement à 92,9 et 90,5 %.

Par département :

Les taux de réussite provisoires sont proches d’un département à l’autre. Avec 93,6 %, la Haute- Saône et le Territoire de Belfort présentent les meilleurs taux de l’académie. Le Doubs atteint un taux de réussite de 93,3 %. Quant au Jura, il affiche un taux de réussite de 92,5 %.

Zoom sur les séries technologiques

Le taux de réussite des élèves admis à l’issue du premier groupe du baccalauréat technologique s’établit à 87,9 %.

Remarque préalable : Pour les séries Techniques de la Musique et de la Danse (TMD), Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués (STD2A) et Sciences et Technologie de l'Hôtellerie et de la Restauration (STHR), les effectifs présents sont faibles.

Cette année, le taux de réussite provisoire des séries à dominante industrielle s’établit à 87,0 %. Le taux de réussite de la série Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D) est de 86,9 % contre 83,5 % pour la série Sciences et Technologies de Laboratoire (STL).

Les séries tertiaires comptent 88,4 % de bacheliers à l’issue du premier groupe. Le taux de réussite de la série Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S) est de 93,7 % contre 86,3 % pour la série Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG).

  • Par département :

Les taux de réussite provisoires varient selon les départements. Le département du Doubs enregistre un taux de réussite de 89,7 %. Le Territoire de Belfort affiche le taux de réussite à l’issue du premier groupe le plus faible : 81,8 %. A l’inverse, le taux de réussite provisoire du département du Jura est le plus élevé avec 91,3 %, devançant le Doubs de 1,6 points.

Le taux de réussite observé pour les bacheliers haut-saônois atteint 84,6 %.

Zoom sur les séries professionnelles

Le taux de réussite des élèves admis à l’issue du premier groupe du baccalauréat professionnel s’établit à 88,0 %.

Les diplômes relevant des secteurs des services affichent des taux de réussite supérieurs à ceux de la production. Ainsi, à la session 2020, les taux de réussite provisoires sont respectivement de 89,1 et 86,9 %.

  • Par département :

Comme pour les baccalauréats technologiques, les taux de réussite provisoires varient selon les départements. Le Jura présente cette année le meilleur taux de l’académie. Le taux de réussite à l’issue du premier groupe de ce département est de 90,8 %. Dans les autres départements, les taux de réussite varient de 84,4 % dans le Territoire de Belfort à 88,5 % en Haute-Saône.

Et concernant le rattrapage ?

Les épreuves du second groupe, dites épreuves de rattrapage  sont maintenues pour les candidats dont la note globale à l’issue du premier groupe est égale ou supérieure à 8 et inférieure à 10 sur 20.

Les candidats n’ayant pas pu faire valoir des résultats de contrôle continu auprès du jury se présenteront aux épreuves de remplacement organisées en septembre 2020.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Des élèves de l’EREA Simone Veil créent leur propre entreprise de nettoyage de voiture

À l’établissement régional d’enseignement adapté (EREA) Simone Veil de Besançon, des élèves ont découvert l’aventure de l’entrepreneuriat en créant leur propre mini-entreprise de nettoyage intérieur de voiture dont les premiers rendez-vous seront possibles dès le 14 avril 2025. 

L’Université Marie et Louis Pasteur fait son entrée dans le prestigieux classement QS World University

Le 14 mars dernier, l'université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a fait son entrée pour la première fois dans le classement thématique QS World University Rankings by Subject 2025. Un classement qualifié de "référence mondiale en matière d'évaluation universitaire" par l’UMLP qui se distingue dans deux disciplines : en "Physique et astronomie" dans la tranche 601-675 et en "Médecine" en 701-850.

À Besançon, un séminaire pour mieux lutter contre les discriminations dans le milieu scolaire

Les acteurs de la région académique de Bourgogne Franche-Comté se sont retrouvés mercredi 12 mars 2024 a musée des Beaux-Arts de Besançon dans le cadre d’un séminaire dédiés aux cadres de l’Education nationale. Objectif ? Mieux lutter contre les discriminations dans le milieu scolaire.

La Ligue de l’enseignement du Doubs se mobilise contre le racisme et l’antisémitisme à Besançon

Dans le cadre de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, la Ligue de l’enseignement du Doubs organise une série d’événements visant à sensibiliser le public aux mécanismes de la discrimination. Parmi eux, l’exposition "Nous et les autres, des préjugés au racisme", conçue par le Musée de l’Homme, sera présentée à Besançon et dans plusieurs autres communes du département jusqu’en 2027.

Cinq apprentis de CMA Formation Vesoul en lice aux sélections régionales des WorldSkills à Dijon

Les 19 et 20 mars 2025, le parc des expositions et congrès de Dijon vibrera au rythme des compétences et du savoir-faire des jeunes professionnels engagés dans la 48e édition des WorldSkills. Parmi eux, cinq apprentis de CMA Formation Vesoul tenteront de briller lors de cette prestigieuse compétition régionale, une étape cruciale pour espérer atteindre la finale nationale.

Les lycéens invités à s’immerger dans le monde étudiant de l’université Marie et Louis Pasteur

Du 3 au 7 mars 2025, l’université Marie et Louis Pasteur renouvelle son opération des "24 h dans le supérieur" à destination des lycéens en classe de seconde, première et terminale. L’objectif, une immersion dans l’univers des études universitaires grâce à plusieurs actions proposées au sein de l’université. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.33
légère pluie
le 22/03 à 21h00
Vent
3.27 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
86 %