Alerte Témoin

Baccalauréat : 90,7 % de réussite dans l'Académie de Besançon

Publié le 08/07/2020 - 08:33
Mis à jour le 08/07/2020 - 08:39

C'est une date qui restera marquée dans l'histoire de l'Éducation nationale. Ce 7 juillet 2020, les élèves de Terminale ont reçu les premiers résultats du baccalauréat sur la base du contrôle continu suite à l'épidémie du Covid-19. Belle surprise puisque le taux de réussite (toutes séries confondues) s'élève à 90,7 %....

 

Bac lycée PasteurJPG (2)
©

Dans le contexte des mesures prises pour limiter la propagation de l’épidémie de covid-19 et le cadre de l’état d’urgence sanitaire, les modalités d’organisation du baccalauréat ont été modifiées pour la session 2020. Les épreuves du premier groupe ont été annulées.

"Étant donné la situation exceptionnelle, les résultats du baccalauréat session 2020 ne sont pas comparables aux résultats des sessions antérieures", précise l'Académie de Besançon.

Au total, 12.139 candidats ont pu présenter des notes de contrôle continu pour l’ensemble des épreuves obligatoires à la session de juin 2020

Le taux de réussite des élèves admis à l’issue du premier groupe, toutes séries de baccalauréat confondues, s’élève à 90,7 % à la session 2020. Les taux de réussite des baccalauréats général et technologique sont respectivement de 93,2 % et 87,9%. Au baccalauréat professionnel, 88,0 % d’élèves sont admis à l’issue du 1er groupe.

Zoom sur les séries générales

Le taux de réussite des élèves admis à l’issue du premier groupe du baccalauréat général s’établit à 93,2%.

Dans la série Scientifique, le taux de réussite à l’issue du premier groupe est de 94,1 %. Les séries Economique et Sociale et Littéraire affichent des taux de réussite provisoires moins élevés. Ils s’établissent respectivement à 92,9 et 90,5 %.

Par département :

Les taux de réussite provisoires sont proches d’un département à l’autre. Avec 93,6 %, la Haute- Saône et le Territoire de Belfort présentent les meilleurs taux de l’académie. Le Doubs atteint un taux de réussite de 93,3 %. Quant au Jura, il affiche un taux de réussite de 92,5 %.

Zoom sur les séries technologiques

Le taux de réussite des élèves admis à l’issue du premier groupe du baccalauréat technologique s’établit à 87,9 %.

Remarque préalable : Pour les séries Techniques de la Musique et de la Danse (TMD), Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués (STD2A) et Sciences et Technologie de l'Hôtellerie et de la Restauration (STHR), les effectifs présents sont faibles.

Cette année, le taux de réussite provisoire des séries à dominante industrielle s’établit à 87,0 %. Le taux de réussite de la série Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D) est de 86,9 % contre 83,5 % pour la série Sciences et Technologies de Laboratoire (STL).

Les séries tertiaires comptent 88,4 % de bacheliers à l’issue du premier groupe. Le taux de réussite de la série Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S) est de 93,7 % contre 86,3 % pour la série Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG).

  • Par département :

Les taux de réussite provisoires varient selon les départements. Le département du Doubs enregistre un taux de réussite de 89,7 %. Le Territoire de Belfort affiche le taux de réussite à l’issue du premier groupe le plus faible : 81,8 %. A l’inverse, le taux de réussite provisoire du département du Jura est le plus élevé avec 91,3 %, devançant le Doubs de 1,6 points.

Le taux de réussite observé pour les bacheliers haut-saônois atteint 84,6 %.

Zoom sur les séries professionnelles

Le taux de réussite des élèves admis à l’issue du premier groupe du baccalauréat professionnel s’établit à 88,0 %.

Les diplômes relevant des secteurs des services affichent des taux de réussite supérieurs à ceux de la production. Ainsi, à la session 2020, les taux de réussite provisoires sont respectivement de 89,1 et 86,9 %.

  • Par département :

Comme pour les baccalauréats technologiques, les taux de réussite provisoires varient selon les départements. Le Jura présente cette année le meilleur taux de l’académie. Le taux de réussite à l’issue du premier groupe de ce département est de 90,8 %. Dans les autres départements, les taux de réussite varient de 84,4 % dans le Territoire de Belfort à 88,5 % en Haute-Saône.

Et concernant le rattrapage ?

Les épreuves du second groupe, dites épreuves de rattrapage  sont maintenues pour les candidats dont la note globale à l’issue du premier groupe est égale ou supérieure à 8 et inférieure à 10 sur 20.

Les candidats n’ayant pas pu faire valoir des résultats de contrôle continu auprès du jury se présenteront aux épreuves de remplacement organisées en septembre 2020.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Un livre pour les vacances : « Le Chêne et le Roseau » lu par Alice de l’Ecole de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le Chêne et le Roseau" lu par Alice de l'école de Venise.

Un livre pour les vacances : « Le Loup, la Chèvre et le Chevreau » lu par Ethan de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le Loup, la Chèvre et le Chevreau" lu par Ethan de l'école de Venise.

Un livre pour les vacances : « La Laitière et le Pot au lait » lu par Tanya de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "La Laitière et le Pot au lait" lu par Tanya de l'école de Venise.

Un livre pour les vacances : « Le petit Poisson et le Pêcheur » lu par Pauline de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean de La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le petit Poisson et le Pêcheur" lu par Pauline de l'école de Venise.

Un livre pour les vacances : « Le Laboureur et ses Enfants » lu par Andréas de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean de La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le Laboureur et ses Enfants" lu par Andréas de l'école de Venise.

Un livre pour les vacances : « Le Lièvre et la Tortue » lu par Romane de l’école Grandfontaine

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le Lièvre et la Tortue" lu par Romane de l'école Grandfontaine.

Enseignement supérieur : 10.000 places supplémentaires à la rentrée

Cette mesure annoncée par la ministre de l'Enseignement supérieur est destinée à pallier l'augmentation des étudiants après un taux record de réussite au bac. La ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal a annoncé l'ouverture de 10.000 places supplémentaires dès la rentrée 2020 dans les filières les plus demandées de l'enseignement supérieur pour faire face à l'afflux de lycéens cette année après un taux record de réussite au bac.

Un livre pour les vacances : « Les deux Chèvres » lu par Zélie de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Les deux Chèvres" lu par Zélie de l'école de Venise.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     18.37
    partiellement nuageux
    le 09/08 à 0h00
    Vent
    1.69 m/s
    Pression
    1018 hPa
    Humidité
    82 %

    Sondage