Belfort : General Electric retenue pour développer une turbine puissante pour éoliennes en mer

Publié le 17/02/2022 - 10:58
Mis à jour le 17/02/2022 - 11:15

L’entreprise General Electric Steam Power à Belfort a été choisie ce jeudi 17 février pour développer une nouvelle turbine de très forte puissance pour les éoliennes en mer, affirme le député européen du Territoire de Belfort Christophe Grudler.

 © Tho-Ge
© Tho-Ge

"Pour faire face à la dépendance aux importations, notamment dans le domaine de l'énergie, le Gouvernement a pris dans le cadre de France Relance des mesures pour soutenir les investissements productifs de l’industrie française", indique l’eurodéputé Modem-Renaissance. Suite au dernier appel à projets (Re)localisations, visant à soutenir les investissements stratégiques "le site de Belfort a été retenu ce jeudi pour développer une nouvelle turbine de très forte puissance pour les éoliennes en mer", se réjouit l'ancien conseiller départemental du Territoire de Belfort.

Une innovation permettra d’"augmenter la puissance de l’éolienne en mer"

General Electric Steam Power, qui est un des leaders dans le développement et la fabrication de turbines et d’alternateurs, va ainsi devoir développer un projet visant à concevoir et assembler les éléments supraconducteurs d’un prototype d’alternateur destiné aux éoliennes en mer. "La technologie supraconducteur présente des avantages significatifs en termes de poids, de coût et de rendement en comparaison à la technologie d'aimants permanents", explique Christophe Grudler qui souligne également que "cette innovation permettra d’augmenter la puissance de l’éolienne en mer tout en réduisant significativement son empreinte environnementale en évitant le recours aux terres rares." 

Belfort, "le fer de lance de la stratégie française et européenne de reconquête énergétique et industrielle"

Il salue "l’action du gouvernement qui par sa politique permet de relocaliser des projets industriels conséquents à Belfort" souligne le député européen qui est par ailleurs rapporteur pour son groupe de la Directive sur les énergies renouvelables (RED). Pour lui, "cette stratégie fait par ailleurs écho à l’adoption au parlement européen ce 16 février 2022 de la résolution sur une stratégie européenne pour l’énergie marine renouvelable en mer. Encore une fois, Belfort est le fer de lance de la stratégie française et européenne de reconquête énergétique et industrielle. Nous sommes la plus complète Vallée de l'énergie européenne !".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.08
peu nuageux
le 11/05 à 3h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %