Belfort : General Electric retenue pour développer une turbine puissante pour éoliennes en mer

Publié le 17/02/2022 - 10:58
Mis à jour le 17/02/2022 - 11:15

L’entreprise General Electric Steam Power à Belfort a été choisie ce jeudi 17 février pour développer une nouvelle turbine de très forte puissance pour les éoliennes en mer, affirme le député européen du Territoire de Belfort Christophe Grudler.

 © Tho-Ge
© Tho-Ge

"Pour faire face à la dépendance aux importations, notamment dans le domaine de l'énergie, le Gouvernement a pris dans le cadre de France Relance des mesures pour soutenir les investissements productifs de l’industrie française", indique l’eurodéputé Modem-Renaissance. Suite au dernier appel à projets (Re)localisations, visant à soutenir les investissements stratégiques "le site de Belfort a été retenu ce jeudi pour développer une nouvelle turbine de très forte puissance pour les éoliennes en mer", se réjouit l'ancien conseiller départemental du Territoire de Belfort.

Une innovation permettra d’"augmenter la puissance de l’éolienne en mer"

General Electric Steam Power, qui est un des leaders dans le développement et la fabrication de turbines et d’alternateurs, va ainsi devoir développer un projet visant à concevoir et assembler les éléments supraconducteurs d’un prototype d’alternateur destiné aux éoliennes en mer. "La technologie supraconducteur présente des avantages significatifs en termes de poids, de coût et de rendement en comparaison à la technologie d'aimants permanents", explique Christophe Grudler qui souligne également que "cette innovation permettra d’augmenter la puissance de l’éolienne en mer tout en réduisant significativement son empreinte environnementale en évitant le recours aux terres rares." 

Belfort, "le fer de lance de la stratégie française et européenne de reconquête énergétique et industrielle"

Il salue "l’action du gouvernement qui par sa politique permet de relocaliser des projets industriels conséquents à Belfort" souligne le député européen qui est par ailleurs rapporteur pour son groupe de la Directive sur les énergies renouvelables (RED). Pour lui, "cette stratégie fait par ailleurs écho à l’adoption au parlement européen ce 16 février 2022 de la résolution sur une stratégie européenne pour l’énergie marine renouvelable en mer. Encore une fois, Belfort est le fer de lance de la stratégie française et européenne de reconquête énergétique et industrielle. Nous sommes la plus complète Vallée de l'énergie européenne !".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Intergénérationnelle, la résidence Génius a ouvert ses portes au coeur du quartier Viotte

Fruit d’une collaboration entre SMCI, promoteur immobilier à Besançon, et l’ADMR du Doubs, association de référence de l’aide à la personne, le nouveau complexe résidentiel "Génius" a officiellement ouvert ses portes. Implanté le long de l’allée piétonne Gisèle Halimi, dans le quartier entièrement réhabilité du pôle Viotte, nous avons pu assister à une visite guidée. 

Tout & Bon, un nouveau service traiteur avec livraison pour les entreprises du Grand Besançon

Le concept a été lancé en 2010 à Lille. Depuis, il s’est démocratisé et rassemble désormais 34 magasins franchisés en France. Implantée depuis le 22 avril 2025 rue Albert Thomas à Besançon, l’entreprise peut livrer dans toutes les communes du Grand Besançon ainsi que sur les secteurs de Marnay et Rioz.

Lidl vide des locaux avant de s’y installer à Châtillon-le-Duc…

L’enseigne Lidl France a mandaté l’entreprise Alternatinnov pour mener une opération de valorisation de mobilier à Châtillon-le-Duc, dans les locaux de l’ancien magasin Des marques et vous avant de s’y installer. Objectif : limiter l’impact environnemental des travaux d’aménagement en réutilisant du mobilier encore fonctionnel.

Le club de sport Moving à Besançon change de propriétaires

Le club de fitness Moving, implanté depuis plus de 35 ans à Besançon, connaît une nouvelle page de son histoire. Ludivine et Hicham, un couple de coachs originaires d’Alsace, en sont désormais les nouveaux propriétaires. Ils prennent la suite de Laurence et Gilles, qui ont dirigé le club depuis 1989, a-t-on appris le 7 juillet 2025.

En images – La Grande braderie d’été bat son plein à Besançon

Jusqu’au samedi 5 juillet 2025, le centre-ville de Besançon s’anime à l’occasion de la Grande braderie d’été de l’Union des commerçants. Plus de 200 commerçants se sont installés pour permettre aux visiteurs de faire de bonnes affaires tout en découvrant des créations artisanales et locales.

Saint-Germain : des problèmes sanitaires entraînent une restriction d’activité pour une boulangerie haut-saônoise

Suite à plusieurs manquements graves concernant l'hygiène, le préfet de la Haute-Saône a prononcé un arrêté visant à restreindre l’activité de la boulangerie "Caput" située à Saint-Germain. Cette restriction d'activité a été prononcée suite à une visite de contrôle sanitaire réalisée le 2 juillet 2025.

Tabac, travail, chômage, transports Ginko… Ce qui change au 1er juillet 2025

À compter du 1er juillet 2025, plusieurs mesures entrent en vigueur dans le cadre de politiques publiques visant à renforcer la protection de la santé, améliorer les conditions de travail, soutenir la transition énergétique et sécuriser les démarches administratives.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.55
ciel dégagé
le 09/07 à 21h00
Vent
1.64 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
72 %