Belfort : la gauche reste divisée, ouvre un boulevard à la droite

Publié le 26/03/2014 - 08:47
Mis à jour le 26/03/2014 - 09:17

Belfort, le fief de Jean-Pierre Chevènement détenu par la gauche depuis 1977, pourrait basculer à droite dimanche lors d’une quadrangulaire, la gauche ayant échoué mardi à surmonter ses divisions. Le député UMP Damien Meslot, arrivé en tête au premier tour avec 33,27%, partira en position très favorable, face au maire sortant PS Etienne Butzbach
(21,38% au premier tour), au candidat du MRC Bastien Faudot (10,92%), et au frontiste Marc Archambault (12,02%).

Jean-Pierre Chevènement en 2013 © Damien Poirier
Jean-Pierre Chevènement en 2013 © Damien Poirier

Le candidat UMP a bénéficié mardi du désistement et du ralliement à sa cause du 5e candidat susceptible de se maintenir, le représentant du MoDem Christophe Grudler (15,68% au premier tour). "Je suis ravi de ce soutien conforme aux accords nationaux UMP-MoDem-UDI qui va nous mener à la victoire dimanche prochain et nous permettre de proposer une alternative aux Belfortains", a déclaré M. Meslot.

Etienne Butzbach, qui avait succédé à Jean-Pierre Chevènement à la mairie de Belfort en 2007, est en conflit ouvert avec le Mouvement républicain et citoyen (MRC, le parti fondé par M. Chevènement) depuis qu'il a rallié le PS en 2012. Le MRC a pris cette manoeuvre comme une trahison, investissant Bastien Faudot, secrétaire national du MRC chargé des élections. Les deux hommes, qui ont échoué mardi à un accord, se maintiennent.

"Il y a encore une possibilité de conserver Belfort", a estimé Etienne Butzbach qui continue de demander à Bastien Faudot de se retirer pour ne pas "donner la ville à la droite".

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Budget : vers la suppression d’un deuxième jour férié en France ?

Y aura-t-il bientôt un jour férié en moins ? Le ministre du Budget s’est dit ouvert "au débat" mardi 29 octobre 2024 et prêt à engager une discussion parlementaire sur la suppression d'un deuxième jour férié, jugeant, de manière générale, que travailler davantage pour participer à l'effort de redressement allait "dans le bon sens".

Municipales 2026 : la réaction du PS du Doubs sur la candidature d’Anne Vignot

Par la voix de sa première secrétaire fédérale Myriam El Yassa et de son secrétaire national délégué aux petites entreprises Stéphane Ravacley, le Parti socialiste du Doubs a réagi dans un communiqué de presse du 28 octobre 2024 sur l’annonce "sans concertation préalable" de la déclaration d’Anne Vignot comme candidate pour les élections municipales de 2026. 

Visite des ministres de l’Éducation et des Sports à Besançon : “On a besoin pour apprendre d’un épanouissement physique”

La ministre de l’Éducation nationale Anne Genetet et le ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative Gil Avérous ont profité des vacances scolaires pour venir dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon ce vendredi 25 octobre 2024 pour visiter des structures qui accueillent des jeunes hors temps scolaires. 

Municipales : scissions au sein de la gauche suite aux propos de Dominique Voynet

Les derniers propos tenus par Dominique Voynet, le 16 octobre 2024 au journal Libération n’ont pas manqué de faire réagir Myriam El Yassa, première secrétaire fédérale du Parti socialiste du Doubs, Nicolas Bodin (ancienne tête de liste socialiste aux municipales), Sébastien Coudry et Carine Michel, militants socialistes et élus municipaux, qui viennent de publier un communiqué pour faire part de leur réaction et de leurs doutes quant à un éventuel soutient à l’écologiste Anne Vignot lors des prochaines élections municipales. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.97
peu nuageux
le 01/11 à 00h00
Vent
0.78 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
100 %