Besac’Animal, la première journée spéciale dédiée aux animaux le 5 octobre à Besançon !

Publié le 30/09/2024 - 07:00
Mis à jour le 03/10/2024 - 14:25

PUBLI-INFO • Chaque année, le 4 octobre se déroule la Journée mondiale des animaux, dédiée à tous les animaux sans exception. Cette journée permet d’attirer l’attention des politiques et des citoyens sur le bien-être animal, leurs conditions de vie, la maltraitance, l’abandon, l’expérimentation, l’élevage intensif, etc. Pour la première fois à Besançon, samedi 5 octobre 2024, des animations, conférences, exposition et des stands associatifs accueilleront le public à l’Hôtel de ville de 10h00 à 17h30. Un rendez-vous à l’initiative de Marie-Thérèse Michel, conseillère municipale déléguée à la Condition animale.

Il s’agit d’un événement qui s’inscrit dans la continuité de la politique de la Ville en relation avec la condition animale et son bien-être. Les associations qui ont répondu à l’appel de la municipalité présenteront leurs différentes actions. 

Les visiteurs pourront déambuler parmi les stands, parler avec les participants, participer aux différents conférences/débats dans lesquels plusieurs thèmes seront abordés et s’inscrire pour les visites guidées en ville via le lien suivant : billetterie.besancon-tourisme.com

”L’animal aujourd’hui : que savons-nous de lui ? connaître, c’est mieux comprendre” 

Au rez-de-chaussée de l’Hôtel de ville, se tiendra une exposition intitulée ”L’animal aujourd’hui : que savons-nous de lui ? connaître, c’est mieux comprendre” prêtée par La Fondation Droit et animal, qui lutte pour faire reconnaître les droits fondamentaux des animaux, qui met ses connaissances et son expertise au service des animaux frappés par la violence et l’injustice. Elle mène des actions contre l’élevage industriel, la captivité des animaux sauvages, l’expérimentation, etc.

Cette exposition, en 20 panneaux, présente des éléments factuels sur les animaux, ainsi que les règles juridiques et les considérations éthiques qu’impliquent leur utilisation par l’humain, dans le but de développer l’esprit critique du public sur ces questions. Elle dresse un état des lieux des dernières connaissances scientifiques, éthiques et juridiques autour de l’animal. Son but est de mieux connaître et comprendre le monde animal et ses enjeux, grâce à des informations claires et simples. Cette expostion revient sur des concepts fondamentaux et essentiels à la bonne compréhension des sujets liés à l’animal, notamment : 

  • la déclaration des droits de l’animal,
  • qu’est-ce qu’un animal en science, éthiquement ou en droit,
  • la sensibilité et l’intelligence animales, 
  • la faune sauvage et les écosystèmes, 
  • la domestication, 
  • les zoos, 
  • les animaux de spectacle, 
  • l’élevage et le transport, 
  • l’expérimentation
  • etc.

Un espace ludique avec L214

L’association L214 aura un espace également au rez-de-chaussée dédié aux enfants avec différents jeux consacrés aux animaux : le Rêve des animaux (coloriages à partir des bulles de pensées des animaux), Jeu de L'Oie Coup de patte, questionnaire "Nourrir l'humanité avec humanité”, quiz sur les animaux pour les parents.

Le programme des conférences-débats

Dans la salle du conseil municipal, se dérouleront des conférences-débats dont les thèmes ont été choisis avec les associations ; elles seront animées par les élues Marie-Thérèse Michel, conseillère municipale déléguée à la Condition animale, à l’origine de cette journée, et Fabienne Brauchli, adjointe aux Espaces Verts. 

Le programme :

  • 11h : Ville de Besançon - Fourrière municipale : principales missions, que faire si on trouve un animal domestique en divagation, …
  • 11h30 : Corinne Léon (Association la Mère Michel) : Le chat, cet adorable fléau.
  • 13h00 : Gilles Moyne (Athénas) : conduite à tenir en cas de découverte d'un animal en difficulté
  • 13h30 : Corinne Legras (Humanimo) : ces voisins invisibles et pourtant indésirables : les animaux liminaires
  • 14h00 : Amandine Moity / Etienne Ménard (L214) : élevage intensif, bien-être animal et écologie : quelle alimentation pour demain ?
  • 14h30 : Julie Caron (Lianes) : animal : créateur de lien social
  • 15h00 : Camille Peyrol (La Bande à Picsoue) : dans la tête des chiens (violence ordinaire en éducation canine, limite entre maltraitance et fermeté…)
  • 15h30 : Fatima Marques (Lévriers sans frontières) : les lévriers martyrs d’Espagne
  • 16h00 : Justine Warlop / Kévin Vernerey (Coup de patte) : rats domestiques : des compagnons intelligents et affectueux
  • 16h30 : Laureline Nacer : savoir reconnaître et prévenir les urgences vitales des animaux domestiques et commensaux (espèce animale qui se nourrit des déchets produits par une autre mais sans causer préjudice à cette dernière. En ville, rats et pigeons sont commensaux de l’homme).

© Ville de Besançon

Les visites guidées au centre-ville 

Découverte des ”animaux dans la ville” au détour des rues, des façades ou des fontaines : élément de décors réalisés dans le bois, la pierre, le fer forgé ou la fonte.

  • Rendez-vous à 11h, 14h ou 16 (durée : 1h15) devant l’Hôtel de ville.
  • Inscription obligatoire à l’Office du Tourisme ou via le lien : billetterie.besancon-tourisme.com
  • Gratuit
  • 20 personnes maximum

Concours photos

En lien avec Besançon J’aime ma Ville et les réseaux sociaux de la Ville de Besançon, un concours photo sera organisé, le but étant de prendre un animal en photo à Besançon : on doit pouvoir identifier que le lieu est bien à Besançon. Les 10 photos les plus appréciées seront exposées dans la salle des Portraits et les gagnants recevront des prix.

  • Remise des prix en fin d’après-midi.

La liste des stands présents dans la salle des portraits de l'Hôtel de ville :

  • Stand de la Ville de Besançon avec différents documents sur les actions entreprises pour les animaux (animaux : héros oubliés des guerres, campagne stérilisation des chats errants, guide "l’animal à Besançon", carte "SOS j’ai un animal seul chez moi", affiches ICAD, lutte contre déjections canines et le nourrissage, information sur les tiques et le moustique tigre, …) 
  • CBJ (Conseil Bisontin des Jeunes) Commission ayant pour thème la condition animale : présentation des actions en faveur de la cause animale.

 Stands associatifs : 

  • L214 : association de défense des animaux utilisés comme ressources alimentaires,
  • Lianes : association qui crée, facilite et maintient le lien entre l’humain et son animal, d’une part, et entre les humains d’autre part ? l’animal joue alors le rôle de médiateur,
  • La Mère Michel : association de défense et protection des chats, 
  • JM Secourisme canin et félin,
  • Humanimo : association qui se bat au quotidien pour défendre les intérêts de tous les animaux,
  • Doubs Espoirs : association de défense et protection des chats,
  • Lévriers sans Frontières : association de défense et de sauvetage des lévriers martyrs d’Espagne,
  • Coup de Patte : association spécialisée dans l'accueil de NAC (lapins, rats, hamsters dorés, souris),
  • Bande de Clebs : Association réunissant propriétaires de chien(s) et professionnels canins pour activités et événements,
  • La Bande à Picsoue : association de médiation animale et d’éducation canine,
  • Athénas : association de protection de la faune sauvage,
  • SPA de Deluz : association de sauvetage, protection et adoption d’animaux, 
  • Il court Il court le Furet : association qui a pour but de faire connaître, faire découvrir, défendre, protéger et valoriser le furet.

Infos pratiques

Société

Quel est le poids du secteur hôtels, cafés et restaurants en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté ont annoncé, mi juillet 2026, la publication d’un nouveau format d’analyse statistique consacré aux hôtels, cafés et restaurants (HCR) en Bourgogne–Franche-Comté. Cette première édition s’adresse aux acteurs économiques, aux décideurs et aux partenaires institutionnels de la région.

Loi anti fast-fashion : ce qui change pour la vente de vêtements et les consommateurs dès 2026

La loi visant à réduire l’impact environnemental de l’industrie du textile, publiée le 8 juillet 2026, introduit de nouvelles règles destinées à encadrer les pratiques de la mode ultra-express. Son objectif est de limiter les effets environnementaux de ce modèle économique, d’encourager une consommation plus responsable et de renforcer les obligations des producteurs, notamment en matière de publicité et d’information des consommateurs. Des décrets d’application sont attendus afin de préciser certaines mesures.

”Le premier truc qui te vient à l’esprit, c’est le chaos” : témoignage d’un Bisontin pris dans l’incendie de Biscarrosse

Depuis jeudi 23 juillet, en début d'après-midi, Biscarrosse est l'une des communes françaises les plus touchées par les incendies. Ce vendredi à 17 heures, 18 000 personnes avaient été évacuées. Mathieu M., un Bisontin en vacances en famille sur place, raconte les heures qui ont suivi le départ du feu.

En Haute-Saône, il est désormais interdit de fumer près d’un bois

Serge Jacob, le préfet de la Haute-Saône, a pris un arrêté renforçant les mesures de protection des forêts et des espaces naturels du département en prévision des incendies. Ces mesures pourront être renforcées, prolongées ou abrogées en fonction de l’évolution du niveau de risque d’incendie de forêt.

Noyades en 2026 : la Bourgogne Franche-Comté parmi les régions les plus touchées en France

Selon Santé publique France, les noyades ont fortement augmenté dans les régions sans façade maritime entre le 1er mai et le 15 juillet 2026. La Bourgogne-Franche-Comté fait partie des territoires particulièrement concernés, notamment lors des périodes de vigilance canicule.

Observatoire des prix des fruits et légumes 2026 : pourquoi les légumes coûtent toujours plus cher aux Français ?

Selon l’Observatoire des prix des fruits et légumes 2026 de Familles Rurales dont les derniers résultats ont été publiés jeudi 23 juillet 2026, l’accessibilité économique des produits recommandés pour la santé continue de se dégrader. Si les prix des fruits se stabilisent, ceux des légumes repartent fortement à la hausse. L’association appelle les parlementaires à agir pour faciliter l’accès à une alimentation saine.

L’avion militaire A400M bientôt mobilisé pour renforcer la lutte contre les feux de forêt en France

Le ministère de l'Intérieur et le ministère des Armées et des Anciens combattants ont annoncé dans un communiqué commun du 23 juillet 2026 la mise en place d'une expérimentation visant à renforcer les moyens nationaux de lutte contre les feux de forêt grâce à un avion de transport militaire A400M équipé d'un kit de largage de retardant.

Canicule en France : 5 764 décès en excès du 17 juin au 2 juillet, une surmortalité historique

Santé publique France a publié les premières estimations de l’impact de la canicule exceptionnelle survenue entre le 17 juin et le 2 juillet 2026. Selon l’agence sanitaire, 5 764 décès toutes causes en excès, soit une hausse de 36 %, ont été enregistrés dans les départements concernés par cet épisode de chaleur, qui a touché 92 départements, représentant 98,5 % de la population hexagonale.

Vingt-sept militaires se forment au métier de contrôleurs avancés d’appui aérien sur le camp de Valdahon

VIDÉO • Les riverains des communes alentour de Valdahon vont entendre passer de nombreux Rafale et Mirage 2000 jusqu’au 31 juillet 2026. Vingt-sept JTAC, de l’anglais "Joint Terminal Attack Controller" ou "contrôleurs avancés d’appui aérien", sont actuellement formés sur le camp militaire de Valdahon. Zoom sur un métier hors du commun.

Une centaine de personnes rassemblée contre la loi d’urgence agricole à Besançon

Un peu plus d'une centaine de personnes ont fait le déplacement dans la matinée de samedi 18 juillet 2026 devant le bassin de la Gare d'eau à Besançon. Elles ont répondu à l'appel de l'antenne locale de Générations Futures contre le projet de loi d'urgence agricole, adopté depuis, ce lundi 20 juillet par l'Assemblée nationale.

Qui est le colonel Luc Ranson qui a pris le commandement du 13e régiment du génie ?

Le colonel Luc Ranson a officiellement pris le commandement du 13e régiment du génie (13e RG) le 16 juillet 2026, succédant au colonel Pierre-Yves Mesplède. La cérémonie de passation de commandement s'est déroulée au quartier Gallieni, à Valdahon, en présence du général de brigade Régis Anthonioz, commandant la 2e brigade blindée, et de Sylvie Le Hir, maire de Valdahon.

Sondage – Après l’adoption de la loi sur l’aide à mourir, quelle devrait être la priorité désormais selon vous ?

Le droit à l'"aide à mourir" a été entériné mercredi 15 juillet 2026  par l'Assemblée nationale. La loi indique que ce nouveau droit est destiné aux patients atteints d'une affection incurable engageant le pronostic vital, et qui peuvent donner leur volonté de manière "libre et éclairée". Quelle devrait être la priorité désormais ? C’est notre sondage de la semaine.

Feux de forêt : les réflexes à adopter pour prévenir les incendies

Le constat est sans appel, 9 feux de forêt sur 10 sont d'origine humaine, dont la moitié du fait d’une imprudence. De nombreux gestes, anodins en apparence, peuvent provoquer un départ de feu de végétation: mégot de cigarette, barbecue, combustibles stockés... On fait le point avec le site Service-Public.fr sur les bons comportements à adopter durant l’été pour éviter toute imprudence. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage