Besançon : décès de la fondatrice des Sandales d’Empédocle

Publié le 16/03/2012 - 07:22
Mis à jour le 16/03/2012 - 08:06

Claire Grimal qui avait fondé la librairie Les Sandales d’Empédocle à Besançon en 1973, est décédé le 10 mars, à 71 ans. Figure de la librairie indépendante, elle avait par la suite poursuivi sa carrière à Virgin et à la FNAC.

hommage

Claire Grimal, à la retraite depuis 2000, s'était séparée de la librairie bisontine de la Grande Rue en 1989.

Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, a rendu hommage à la mémoire de celle qui fut «l'une des figures les plus marquantes de la librairie française ».

« Elle avait fait ses premières armes dans les années 1960, à la librairie La Joie de lire, à Paris, aux côtés d'un autre grand libraire et éditeur, François Maspero. En 1973, Claire Grimal avait ouvert sa propre librairie, Les Sandales d'Empédocle, à Besançon, où durant plus de quinze ans elle se battra pour faire connaître les auteurs qu'elle aimait. Ce sont ensuite deux très grandes enseignes, Virgin, puis la FNAC, qui la solliciteront pour bénéficier de son talent, de son expérience, de son savoir-faire et de sa remarquable capacité à transmettre la passion des livres et des lettres. Bien des vocations de jeunes libraires ont pu s'épanouir grâce à ses conseils et à son soutien », a précisé le ministère de la Culture.

(source : ActuaLitté)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Festival des Différences revient pour sa 7e édition à Labergement-Saint-Marie

Les vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024, l’espace socio-culturel des Vallières du village de Labergement Sainte-Marie, accueillera le 7e Festival des Différences, organisé par l’Espace Mont d’Or. Au programme : des spectacles présentés par des artistes en situation de handicap, des concerts et un stand restauration-buvette.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

La chanteuse bisontine Jozalie sort un nouveau single

Jozalie, une jeune autrice, compositrice et interprète de Besançon a sorti son premier single "Dying" le 8 mars 2024. Le 31 mai 2024, son nouveau single, "Mental Blur" sera disponible à l’écoute. Pour ce second morceau, elle aborde le thème de la dépression, accompagnée de violons, basses et piano.

Le Colomb'in rock revient avec une édition 100 % tributes

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.63
légère pluie
le 27/05 à 12h00
Vent
3.16 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
69 %