Besançon : Éric Delabrousse lance officiellement sa campagne municipale à la tête du ”bloc central”

Publié le 07/10/2025 - 14:00
Mis à jour le 07/10/2025 - 14:27

C’est au square Saint-Amour, au centre-ville de Besançon, qu’Éric Delabrousse (Horizons) a lancé officiellement sa campagne pour les élections municipales de 2026 aux côté d’Agnès Martin (Renaissance). Désigné tête de liste du ”bloc central”, le candidat entend incarner une alternative à la majorité actuelle menée par la maire écologiste Anne Vignot. Soutenu par Renaissance, Horizons, le Parti radical et plusieurs personnalités issues de la société civile, Éric Delabrousse a présenté les grandes lignes d’un projet qu’il veut ”unitaire, pragmatique et ambitieux” pour la capitale comtoise.

En ouverture, Agnès Martin, première colistière d’Éric Delabrousse, a souligné la volonté de cette alliance de proposer une alternative à la majorité actuelle menée par la maire écologiste Anne Vignot. ”Depuis plusieurs mois, les équipes Renaissance, Horizons, du Parti radical et la société civile travaillent ensemble avec une conviction commune : Besançon mérite un projet ambitieux”, a-t-elle déclaré. Elle a décrit ce ”bloc central” comme ”ouvert et élargi autant qu’il sera possible”, évoquant un rassemblement qui pourrait aller ”de la sociale-démocratie au centre droit et à l’écologie”.

Agnès Martin a toutefois déploré l’absence du MoDem, estimant que ce parti ”devrait être” présent dans cette coalition. ”La porte reste ouverte”, a-t-elle précisé, à l’adresse de ceux qui souhaitent ”une alternative, une alternance” pour ”tourner la page Anne Vignot”. Elle a enfin affirmé que la liste Delabrousse était ”celle qui colle le mieux à l’ADN de Besançon”, en appelant à un ”nouvel élan” dépassant les clivages partisans.

”Notre ville mérite mieux que les divisions ou les postures idéologiques”

Prenant ensuite la parole, Éric Delabrousse a présenté les grandes lignes de son projet municipal. ”Notre ville mérite mieux que les divisions ou les postures idéologiques”, a-t-il affirmé. Le candidat a mis en avant un programme qu’il veut ”clair, ancré dans le réel, tourné vers l’avenir”, centré sur ”une ville apaisée, plus sûre, plus durable, plus dynamique économiquement, plus solidaire et mieux gérée”.

Revendiquant une approche ”dégagée des contraintes partisanes”, Éric Delabrousse a insisté sur la méthode qu’il souhaite adopter : ”écoute, ouverture et efficacité”. Il a affirmé vouloir construire ce projet ”avec les habitants, les acteurs économiques, associatifs et culturels”. ”Nous ne sommes pas là pour opposer les uns aux autres, mais pour rassembler et faire campagne pour Besançon”, a-t-il ajouté, avant de conclure avec son slogan de campagne : ”Besançon mérite mieux”.

Agnès Martin et Eric Delabrousse © Alexane Alfaro

Le MoDem absent : "je le regrette"

Interrogé sur l’absence du MoDem dans sa liste, Éric Delabrousse a exprimé son regret. ”Oui, je le regrette”, a-t-il déclaré, évoquant le député MoDem du Doubs (ndlr Laurent Croizier). ”On sent qu’il est dans une période de funambulisme : il dit se rapprocher du candidat Les Républicains - (ndlr Ludovic Fagaut). C’est décevant, d’autant que nous avons mené plusieurs batailles électorales ensemble. C’est un choix personnel.”

Une ouverture possible au second tour ?

Sur la question d’un éventuel rapprochement entre sa liste et celle de Ludovic Fagaut au second tour, Éric Delabrousse ne ferme pas la porte. « Si je suis derrière Fagaut au deuxième tour, je ferai battre Anne Vignot », a-t-il assuré, laissant entrevoir une possible alliance du centre et de la droite dans l’entre-deux-tours, à condition que tout le monde se mette d'accord.

Lors du lancement de sa propre campagne le 1er octobre, Ludovic Fagaut avait lui aussi évoqué la nécessité de rassemblement : "Notre avenir ne s’écrit pas seul… il s’écrit ensemble, réunis, avec méthode, exigence et respect… J’ai appris du passé : ne répétons pas les erreurs commises. Et je prends ma part de responsabilité avec humilité… Nous venons de subir les conséquences de cinq années et demie de désastre idéologique programmé… Ne recommençons pas…"

Faisait-il allusion à l'absence d'alliance avec Éric Alauzet (Renaissance) au second tour de l’élection municipale de 2020 ? Il ne l’a pas explicitement confirmé, mais son léger sourire en disait long. Après avoir "appris du passé", un rapprochement entre les deux hommes au second tour apparaît désormais comme une hypothèse crédible, malgré les tensions persistantes actuellement.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Municipales 2026

Municipale 2026 : Laurent Croizier en pourparler avec Ludovic Fagaut

Trois jours après l’annonce officielle de la candidature de Ludovic Fagaut aux élections municipales de 2026, placée sous le signe du rassemblement politique, Laurent Croizier n’a pas tardé à répondre au chef de file de l’opposition bisontine. Le député Modem du Doubs a annoncé dans un communiqué ce samedi 4 octobre 2025 vouloir engager les discussions pour un "grand rassemblement" à Besançon. 

Ludovic Fagaut officialise sa candidature à la mairie de Besançon pour 2026

Au parc des Glacis, avec la Citadelle en toile de fond, Ludovic Fagaut, chef de file de l’opposition municipale, a annoncé sa candidature aux élections municipales de 2026 ce mercredi 1er octobre, soit 348 ans, jour pour jour, après la décision de Louis XIV de faire de Besançon la capitale de la Franche-Comté, a-t-il rappelé. "Le temps est arrivé : Oui, je suis candidat à la mairie de Besançon", a-t-il déclaré en ouverture d’un discours placé sous le signe de "l’union".

Quartier Battant : la Boutique Jeanne Antide cristallise les divisions et s’invite dans les municipales à Besançon

Des collectifs d’habitants et de commerçants du quartier Battant à Besançon nous ont envoyé le 27 septembre 2025, un communiqué dénonçant une nouvelle fois les effets de la présence de la Boutique Jeanne Antide (BJA), structure d’accueil social installée rue Battant depuis 1996. Selon eux, le dispositif, "indispensable" mais "sous-dimensionné", contribuerait aujourd’hui à "étouffer le quartier". Un sujet qui divise des élus et qui se fraie une place au coeur de la campagne politique pour l'élection municipale bisontine.

Besançon : le candidat du Rassemblement national, Jacques Ricciardetti, lance sa campagne municipale pour 2026

Ce vendredi 26 septembre 2025, Jacques Ricciardetti, conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté et candidat du Rassemblement national à la mairie de Besançon, a officiellement lancé sa campagne pour les élections municipales de 2026 lors d’une conférence de presse.

“Besançon forte et solidaire”, une liste de gauche avec Jean-Sébastien Leuba en tête

MUNICIPALE 2026 • Le Parti Socialiste, Place Publique et Cap 21 ont officiellement lancé leur campagne pour l'élection municipale de 2026 en présentant leur liste commune : "Besançon forte et solidaire". À la tête de cette coalition de gauche, Jean-Sébastien Leuba, ancien adjoint au maire Jean-Louis Fousseret, conduira un projet axé sur "la solidarité, l’écologie et la démocratie participative".

Municipales 2026 : ”Besançon doit faire mieux pour faire reculer la souffrance animale”

À l’approche des élections municipales de 2026, l’association Projet Animaux Zoopolis (Paz) publie un état des lieux des politiques menées par la Ville de Besançon en matière de condition animale et formule ses propositions pour le prochain mandat. L’association souhaite que ”la condition animale soit prise au sérieux à travers des engagements concrets des candidat-es pour que des politiques publiques en faveur de la cause animale soient menées”.

Municipales 2026 à Besançon : Éric Delabrousse désigné chef de file d’Horizon(s)

Éric Delabrousse, professeur de médecine, chef du pôle imagerie du CHRU de Besançon, a été désigné officiellement chef de file pour l’élection municipale de 2026 à Besançon. Accompagné de Karima Rochdi, conseillère municipale, il porte les couleurs d’Horizons, mouvement fondé par l'ancien Premier ministre Édouard Philippe. À cette occasion, il a présenté le slogan de sa campagne ”Besançon mérite mieux !” et les grandes lignes d’un programme élaboré à partir d’une consultation citoyenne menée ces derniers mois.

Politique

Besançon : Éric Delabrousse lance officiellement sa campagne municipale à la tête du ”bloc central”

C’est au square Saint-Amour, au centre-ville de Besançon, qu’Éric Delabrousse (Horizons) a lancé officiellement sa campagne pour les élections municipales de 2026 aux côté d’Agnès Martin (Renaissance). Désigné tête de liste du ”bloc central”, le candidat entend incarner une alternative à la majorité actuelle menée par la maire écologiste Anne Vignot. Soutenu par Renaissance, Horizons, le Parti radical et plusieurs personnalités issues de la société civile, Éric Delabrousse a présenté les grandes lignes d’un projet qu’il veut ”unitaire, pragmatique et ambitieux” pour la capitale comtoise.

80 ans de la Sécurité sociale : la CGT et le PCF organisent un rassemblement public à Besançon

À l'occasion du 80e anniversaire de la création de la Sécurité sociale, la CGT et la fédération du Parti communiste français du Doubs annoncent un rassemblement public jeudi 9 octobre 2025 de 11h à 13h devant l'entrée de la Sécurité sociale, rue Denis Papin à Besançon. 

Sondage – Pensez-vous qu’Emmanuel Macron doive dissoudre l’Assemblée nationale et organiser des élections législatives ?

Suite à la démission du Premier ministre Sébastien Lecornu ce 6 octobre 2025, tout juste 27 jours après sa nomination, nous nous intéressons cette semaine à votre avis sur la tournure politique que devrait prendre la France. Pensez-vous qu’Emmanuel Macron doive dissoudre l’Assemblée nationale et organiser des élections législatives ? C'est notre sondage de la semaine.

Municipale 2026 : Laurent Croizier en pourparler avec Ludovic Fagaut

Trois jours après l’annonce officielle de la candidature de Ludovic Fagaut aux élections municipales de 2026, placée sous le signe du rassemblement politique, Laurent Croizier n’a pas tardé à répondre au chef de file de l’opposition bisontine. Le député Modem du Doubs a annoncé dans un communiqué ce samedi 4 octobre 2025 vouloir engager les discussions pour un "grand rassemblement" à Besançon. 

Municipales à Besançon : Allenbach “prêt” à soutenir une liste d’union du centre droit de Fagaut

Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté et candidat à l’élection municipale de 2016 et 2020, a rappelé sa position concernant la prochaine échéance électorale à Besançon, suite au lancement de la campagne de Ludovic Fagaut le 1er octobre souhaitant une liste ”d’union” de la droite et des centres.

Commissariat de Planoise : Retailleau pas au courant, la maire de Besançon dénonce un abandon de l’État

VIDÉO • Ce jeudi 2 octobre 2025, la maire de Besançon Anne Vignot a dénoncé un abandon de l'État concernant la construction du commissariat de Planoise après avoir reçu un courrier du ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau le 25 septembre dernier. Elle a tenu à convier la presse pour faire part de son mécontentement sur le site de ce qui aurait dû être le futur commissariat. 

”Grande écoute” : la députée Dominique Voynet à la rencontre des habitant(e)s 

Dans le cadre de la période de ”grande écoute” qu’elle a lancée et face à l’instabilité politique actuelle, Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, vient à la rencontre des habitant(e)s de sa circonscription les plus éloigné(e)s de sa permanence bisontine les 6, 24 et 27 octobre 2025.

Prison avec sursis requise contre Jean-Louis Fousseret, ancien maire de Besançon

Huit mois de prison avec sursis ont été requis mercredi 1er octobre 2025 à l'encontre de Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon de 2001 à 2020, et un an avec sursis contre sa collaboratrice de cabinet, Alexandra Cordier, jugés pour détournements de fonds publics et prise illégale d'intérêt.  

Ludovic Fagaut officialise sa candidature à la mairie de Besançon pour 2026

Au parc des Glacis, avec la Citadelle en toile de fond, Ludovic Fagaut, chef de file de l’opposition municipale, a annoncé sa candidature aux élections municipales de 2026 ce mercredi 1er octobre, soit 348 ans, jour pour jour, après la décision de Louis XIV de faire de Besançon la capitale de la Franche-Comté, a-t-il rappelé. "Le temps est arrivé : Oui, je suis candidat à la mairie de Besançon", a-t-il déclaré en ouverture d’un discours placé sous le signe de "l’union".

“La pauvreté ne se déplace pas, elle se combat” : La France insoumise défend la boutique Jeanne Antide à Besançon

La section bisontine de La France insoumise (LFI) a réagi, dans un communiqué du 30 septembre 2025, au dernier conseil municipal, après une proposition formulée par les élus Ludovic Fagaut (LR) et Laurent Croizier (Modem) concernant la boutique Jeanne Antide, située dans le quartier Battant à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.77
couvert
le 07/10 à 15h00
Vent
3.57 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
69 %