Besançon : la cote des montres Lip en hausse aux enchères

Publié le 27/03/2025 - 17:41
Mis à jour le 28/03/2025 - 09:41

Quelque 271 montres Lip ont été vendues aux enchères à Besançon pour un total de 150.000 euros frais inclus, témoignant d'un "intérêt grandissant" pour la marque née à Besançon en 1867, a indiqué jeudi 27 mars 2025 la maison de vente.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Le modèle le mieux vendu est une Lip Vanguard Electronic R27 de 1958, en or jaune, "similaire à celle portée par le général de Gaulle, mais avec un cadrant uni, non travaillé", qui a atteint 3.700 euros avec frais (2.950 euros prix marteau), précise à l'AFP la commissaire-priseur Astrid Guillon. "Les R27 sont les premiers mouvements à piles apparus à la fin des années 50", ce type de modèle a un "intérêt historique en terme d'innovation", ajoute madame Guillon, chargée de la vente de cette collection constituée pendant 30 ans. "Il y a une tendance à la hausse et un intérêt grandissant pour les montres Lip. Petit à petit, la marque se fait connaître, la maison, son historique, la qualité des montres attirent les acheteurs", constate-t-elle.

"Un petit effet général de Gaulle"

En décembre dernier, la montre offerte par Fred Lip au général de Gaulle (1890-1970) dans les années 60 a été vendue aux enchères au prix de 537.920 euros avec frais, un record absolu pour la marque. "Je pense qu'il y a eu un petit effet général de Gaulle" dont a bénéficié cette vente "dynamique" qui a attiré plus de 600 inscrits, estime la commissaire-priseur. Une autre montre Lip R27, dite "général de Gaulle", a d'ailleurs été acquise pour 2.500 euros par l'actuel directeur général de Lip, selon le quotidien l'Est Républicain.

Fondée en 1867 à Besançon, Lip représentait l'excellence de l'horlogerie française dans les années 1960 et la manufacture horlogère la plus puissante du pays avec 1.500 salariés et 300.000 montres produites par an. Mais la marque a périclité, avant de connaître un important conflit social et une tentative d'autogestion inédite au début des années 1970.

Lip a ensuite été rachetée en 1990 par la future Manufacture générale horlogère (MGH), basée dans le Gers. En 2015, l'horloger SMB a conclu avec la MGH un accord d'exploitation de la marque Lip de dix ans, avec la possibilité de l'acquérir définitivement. Les montres Lip sont de nouveaux développées et assemblées à Besançon, dans les locaux de SMB.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Nouveau à Besançon – Piano Bar– Du côté de chez Souad

QUOI DE 9 • Pousser la porte du piano bar Du Côté de Chez Souad, c’est faire un pas dans un univers où le temps semble suspendu. Ici, la musique se savoure avec élégance, et avec cœur. Dans une atmosphère feutrée, les notes de JAZZ et de SOUL s’élèvent et créent ce parfum d’intimité d’un lieu authentique qu’on croyait réservé aux grandes villes… Désormais, Besançon a son adresse.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.55
peu nuageux
le 03/09 à 09h00
Vent
4.55 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
70 %