Besançon : le groupe LREM, MODEM, MEI formule ses propositions pour "garantir les valeurs de la laïcité"

Publié le 09/12/2020 - 16:10
Mis à jour le 09/12/2020 - 15:34

À l'occasion de la journée de la laïcité, ce 9 décembre 2020, Karima Rochdi, Laurent Croizier, Nathalie Bouvet, Agnès Martin, signent un communiqué commun dans lequel ils indiquent leurs propositions en faveur de la république et de la laïcité...

Site aux des deux attentats islamistes perpétrés au mois d’octobre dernier et ayant coûté la vie à quatre citoyens français dont Samuel Paty, les élus du groupe LREM – MoDem – MEI ont souhaité faire des propositions afin de "garantir l’application de la laïcité et de défendre les valeurs de la République à Besançon". Elles ont été transmises à la Maire le 16 novembre dernier.

Voici ce que le groupe souhaite :

  • Un état des lieux de l’application de la laïcité et de ses difficultés à Besançon, dans les services publics, auprès des délégataires de service public, dans les associations et les quartiers de la ville.
  • La désignation d'un élu référent en charge de la laïcité et du pacte républicain.
  • La publication dans le magazine municipal d’un dossier sur la laïcité et la liberté d’expression avec publication de caricatures.
  • Le Conditionnement du versement des subventions aux associations au respect d’une charte des valeurs de la République et de la laïcité.

"En signant cette charte, l’association s’engagerait à respecter quatre principes républicains dans le cadre de son fonctionnement et la mise en œuvre du projet pour lequel elle sollicite le soutien de la ville : l’égalité de tous devant la loi, sans distinction d'origine ou de religion ; le respect de toutes les croyances et des non-croyances ; l’égalité entre les hommes et les femmes ; la liberté d’expression et de conscience dans le cadre des lois de la République", précise le groupe.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Apprentis étrangers : les sénateurs rejettent la loi « Ravacley »

Connu pour s’être fermement opposé à l’expulsion de son apprenti en janvier dernier par une grève de la faim, le boulanger Stéphane Ravaclay n’a pas fini de faire parler de lui. Il a notamment créé l’association patrons solidaires et s’est rendu au Sénat pour tenter de faire passer une loi portée par Jérôme Durain. Cette dernière a été rejetée par 237 voies contre 107.

France 2030 : un « plan audacieux » pour Éric Alauzet

Vidéo • Quelles sont les conditions de la réussite de ce plan ? Dans les questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, le député LREM du Doubs a interrogé le ministre Cédric 0 tout en félicitant le gouvernement pour son "plan d’investissement audacieux pour la France afin de relever tant de défis : climat et biodiversité, démographie et migration, inégalités et exclusions".

Projets photovoltaïques : « le gouvernement traduit enfin ses engagements » selon Marie-Guite Dufay

La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a annoncé, ce jeudi 7 octobre, la signature d’un arrêté facilitant le développement des projets photovoltaïques sur grandes toitures, en permettant aux projets de moins de 500 kW, soit 5 000 m2 de surface, d’avoir droit à un tarif d’achat sans avoir besoin de passer par un appel d’offres. Pour la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, qui dit s'être "beaucoup battue" sur ce sujet, s'en réjouit dans un communiqué.

Périscolaire et cantine : une pétition pour demander à la maire de Besançon un accueil « de qualité »

Depuis le 3 octobre dernier, des parents d'élèves de l'école Jean Boichard à Besançon ont lancé une pétition, accessible à tous les parents d'élèves de la ville, pour demander à la maire un accueil périscolaire "de qualité" dans les établissements.

Vivez en direct le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole du 7 octobre 2021

Suivez en direct le conseil communautaire du Grand Besançon Métropole ce jeudi 7 octobre 2021 à partir de 18h00. À l'ordre du jour ? le projet Cité de l’Emploi, un point d'avancement sur le sujet du campus Bouloie – Temis et les nouveaux projets de pistes cyclables et crédits dédiés aux mobilités douces.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 4.08
partiellement nuageux
le 16/10 à 3h00
Vent
2.16 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
98 %

Sondage