Besançon : le groupe LREM, MODEM, MEI formule ses propositions pour "garantir les valeurs de la laïcité"

Publié le 09/12/2020 - 16:10
Mis à jour le 09/12/2020 - 15:34

À l'occasion de la journée de la laïcité, ce 9 décembre 2020, Karima Rochdi, Laurent Croizier, Nathalie Bouvet, Agnès Martin, signent un communiqué commun dans lequel ils indiquent leurs propositions en faveur de la république et de la laïcité...

Site aux des deux attentats islamistes perpétrés au mois d’octobre dernier et ayant coûté la vie à quatre citoyens français dont Samuel Paty, les élus du groupe LREM – MoDem – MEI ont souhaité faire des propositions afin de "garantir l’application de la laïcité et de défendre les valeurs de la République à Besançon". Elles ont été transmises à la Maire le 16 novembre dernier.

Voici ce que le groupe souhaite :

  • Un état des lieux de l’application de la laïcité et de ses difficultés à Besançon, dans les services publics, auprès des délégataires de service public, dans les associations et les quartiers de la ville.
  • La désignation d'un élu référent en charge de la laïcité et du pacte républicain.
  • La publication dans le magazine municipal d’un dossier sur la laïcité et la liberté d’expression avec publication de caricatures.
  • Le Conditionnement du versement des subventions aux associations au respect d’une charte des valeurs de la République et de la laïcité.

"En signant cette charte, l’association s’engagerait à respecter quatre principes républicains dans le cadre de son fonctionnement et la mise en œuvre du projet pour lequel elle sollicite le soutien de la ville : l’égalité de tous devant la loi, sans distinction d'origine ou de religion ; le respect de toutes les croyances et des non-croyances ; l’égalité entre les hommes et les femmes ; la liberté d’expression et de conscience dans le cadre des lois de la République", précise le groupe.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Au bout d’une nuit blanche, premier feu vert de l’Assemblée pour le projet de loi sur le pass sanitaire

Lutte contre la recrudescence de l'épidémie dopée au variant Delta ou combat pour les libertés publiques : au bout d'une nuit blanche d'intenses débats, l'Assemblée a voté ce 23 juillet 2021 le nouveau projet de loi anti-Covid avec à la clef l'extension controversée du pass sanitaire et l'obligation vaccinale pour les soignants.

Pass sanitaire dans les centres commerciaux : 20 km « c’est beaucoup » pour définir un bassin de vie, selon Griset

Un périmètre de 20 km, "c'est beaucoup" pour définir le "bassin de vie" dans lequel les centres commerciaux de grande taille seront accessibles sans pass sanitaire en raison de l'absence d'autres commerces de première nécessité, a estimé ce mardi 20 juillet 2021 le ministre chargé des PME Alain Griset.

Covid-19: Jean Castex sera au 13H00 de TF1 ce mercredi

Le Premier ministre, Jean Castex, est l'invité du journal de 13H00 de TF1 ce mercredi, avant le début de l'examen par l'Assemblée nationale du projet de loi intégrant l'obligation vaccinale des soignants et étendant le pass sanitaire, a annoncé ce lundi 19 juillet 2021 la chaîne.

Eric Dupond-Moretti est mis en examen pour soupçons de prise illégale d’intérêts

Une première pour un ministre de la Justice en exercice : à l'issue de près de six heures d'interrogatoire à la Cour de justice de la République (CJR), Eric Dupond-Moretti a été mis en examen dans l'enquête sur de possibles conflits d'intérêts avec ses anciennes activités d'avocat ce vendredi 16 juillet.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17
légère pluie
le 25/07 à 0h00
Vent
1.36 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
99 %

Sondage