Besançon : les 20 ans du Choeur et Orchestre Inter-Lycées

Publié le 22/04/2008 - 06:51
Mis à jour le 22/04/2008 - 06:51

Cet ensemble dont la composition évolue chaque année a été créé en 1988 par Jean Mislin, professeur de musique au lycée Pasteur. Trois concerts exceptionnels sont prévus à Besançon au Grand Kursaal jeudi 24 et vendredi 25 avril à 20h30 et dimanche 27 avril à 17h.

 ©
©

Fonctionnant d’abord sous forme de chœur jusqu’en 1992, la présence d’instrumentistes issus pour la plupart du Conservatoire à Rayonnement Régional, partenaire du lycée Pasteur pour les classes TMD, a permis d’adjoindre au chœur un Orchestre Inter-Lycées ouvrant ainsi la voie à la mise en œuvre d’un répertoire varié, illustrant la richesse du patrimoine musical.

Si l’inscription est ouverte à tous sans sélection, le travail se caractérise par une recherche constante de qualité afin d’aboutir à une production digne d’un véritable public et dont les choristes et les instrumentistes puissent être fiers. Remplir chaque année à trois reprises le Kursaal de Besançon avec le même programme démontre que le public qui suit les concerts dépasse très largement le cercle familial et amical des participants.  De plus, la rencontre de ces jeunes musiciens amateurs (choristes et instrumentistes) avec des solistes vocaux professionnels est un autre point fort de nos projets. Entendre ces voix confirmées et prendre part à un même projet, familiarise ces jeunes artistes à une expression artistique qu’ils ignoraient souvent totalement ; les échanges sont à chaque fois d’une grande richesse et comblent chaque année autant les jeunes que les solistes engagés.  

Au fil des ans, les projets (qui concernent tous les ans environ 150 choristes et instrumentistes) ont proposé l’interprétation d’œuvres majeures du répertoire comme les Carmina Burana de Carl Orff, Alexandre Nevsky de Serge Prokofiev, le Requiem de Giuseppe VerdiI, La Damnation de Faust d’Hector Berlioz ou encore Le Roi David d’Arthur Honegger. Toutefois, nous nous sommes également attachés à faire découvrir au public un répertoire moins souvent donné avec, par exemple, A Sea Symphony de Ralph Vaughan Williams, la Messa di Gloria de Giacomo Puccini, les Chichester Psalms de Leonard Bernstein, le Te Deum de Zoltan Kodaly, Blest Pair of Sirens de Charles Parry, le Requiem de Franz von Suppé ou encore le Belshazzar’s Feast de William Walton. Dès 1992, l’ensemble a eu le souci d’élargir son rayon de diffusion régional, national et même international en se produisant à Baume les Dames, Ornans (1992), Pontarlier (à dix reprises de 1993 à 2002), Dole (1998), Villers Le Lac (2000, 2001, 2003), Mandeure (2004, 2005, 2006, 2007) mais aussi Strasbourg (1999) ou encore Fribourg en Brisgau (Allemagne 1995) et Piacenza (Italie 2005). Ainsi, en synthétisant les activités du Chœur et Orchestre Inter-Lycées de Besançon depuis vingt ans, on peut s’arrêter sur quelques chiffres qui résument l’importance du chemin parcouru :

-79 concerts  

-1725 participations de choristes

-925 participations d’instrumentistes    

-37 participations de solistes

-35000 auditeurs 

 

Programme 2007-2008 

Edward ELGAR :  

Pomp and Circumstance Marches Opus 39 n° 1 pour chœur et orchestre

Jean SIBELIUS :    

Snöfrid Opus 29 pour chœur et orchestre                                   

Maan Virsi pour chœur et orchestre                          

Väinon virsi Opus 110 pour chœur et orchestre Edward

ELGAR :  

Coronation Ode  Opus 44 pour 4 solistes chœur et orchestre

    Concerts

24, 25 et 27 avril 2008                    Besançon Grand Kursaal

26 mars 2007                                  Mandeure Salle des Fêtes  

Solistes :                              

Katharina PERSICKE        Soprano

Francine ANDRÉ               Alto

Georges WANIS                  Ténor

Jean-Philippe COURTIS   Basse 

Direction musicale :

Charles DESSERVY

Frédéric BOUTON

Jean MISLIN  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Fibra”, une exposition qui invite à repenser l’architecture au Musée des maisons comtoises

Installée au musée des maisons comtoises de Nancray jusqu’au 3 novembre 2024, l’exposition "Fibra" montre des types très variés de construction dans le monde aussi bien dans la forme que dans les matériaux utilisés. Florence Coutier, conservatrice du patrimoine au musée, nous en parle…

Législatives 2024 : à Besançon comme en France, les lieux de musiques actuelles appellent à faire barrage à l’extrême droite

Dans un communiqué de la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) diffusé vendredi 14 juin 2024, le monde des arts et de la culture appellent à se mobiliser aux élections législatives pour ”faire barrage à l’extrême droite”. Un texte relayé notamment par La Rodia et Le Bastion à Besançon.

Fête de la musique 2024 : le programme des festivités à Besançon

Cette année encore, le 21 juin 2024 les rues et places de Besançon accueilleront musiciens et visiteurs à l’occasion de la fête de la musique. Concerts sur scène, ou dans les rues, les conséquences sur la circulation au centre-ville, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette Fête de la musique 2024 à Besançon !

80 ans du Débarquement en Normandie : un Bisontin est sur place…

Quelques jours après la remise de documents historiques au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, Nicolas Guillaume-Lamarre a reçu une invitation du ministère de la Défense et des Armées pour assister à la grande cérémonie internationale commémorative du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Il partage, avec nous, ses photos de l'évènement qui s’est tenu jeudi 6 juin 2024.

Ce qui change à Détonation 2024...

VIDÉO • L’équipe de La Rodia s’est réunie mardi 4 juin 2024 pour dévoiler la programmation, mais aussi les grands changements de la 11e édition de son festival Détonation qui se déroulera pendant trois jours en septembre prochain. Voici tout ce que vous devez savoir sur le nouveau chapitre de cet évènement incontournable de la rentrée bisontine.

Habemus Bastard, la BD pas très catholique d’un curé en cavale dans le Jura

L’auteur bisontin Jacky Schwartzmann a récemment collaboré avec l’auteur, scénariste et illustrateur Sylvain Vallée pour sortir une nouvelle bande dessinée intitulée Habemus Bastard. En librairie depuis le 3 mai 2024, celle-ci raconte l’histoire d’un homme de main qui n’a rien trouvé de mieux qu’une soutane pour passer incognito et se cacher des hommes qui veulent lui faire la peau. Dans ce premier tome, la plume de Schwartzmann et la palette de Vallée s’associent pour délivrer la bonne parole et partager l’écriture de ce polar aussi original que drôle. 

Où sortir cet été dans le Grand Besançon ?

Ce lundi matin, il était encore difficile à croire que l’été approche avec son lot d’animations de plein air… Et pourtant ! Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Pierre Contoz, président du musée des Maisons comtoises, Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge de l’attractivité et du tourisme, Patrice Hennequin, président de l’Office de tourisme et des congrès de GBM et François Bousso, conseiller communautaire GBM délégué à l’éco-tourisme, se sont réunis pour lancer officiellement la saison touristique estivale du territoire.

Tag de “L’Origine du monde” de Gustave Courbet : l’organisatrice de l’action mise en examen…

La performeuse franco-luxembourgeoise Deborah de Robertis, qui avait revendiqué être à l’origine d’une action début mai au Centre Pompidou-Metz où cinq œuvres, dont le tableau "L’origine du monde" de Courbet, ont été taguées et une autre dérobée, a été mise en examen, a-t-on appris lundi 3 juin 2024 auprès du parquet de Metz.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.63
partiellement nuageux
le 16/06 à 0h00
Vent
1.99 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
85 %