Besançon: un généreux donateur est nommé Citoyen d'Honneur

Publié le 25/02/2012 - 19:00
Mis à jour le 27/02/2012 - 07:22

Norbert Ducrot-Granderye s’est vu remettre la distinction de Citoyen d’Honneur de la Ville de Besançon par Jean-Louis Fousseret, ce samedi 25 février, en reconnaissance de son importante contribution au patrimoine de plusieurs musées de la Ville.

Cérémonie

Originaire de Franche-Comté, ce collectionneur passionné est l’un des plus importants donateurs des Musées et de la Bibliothèque Municipale de Besançon.

« J’ai toujours eu un intérêt pour la collection, tout particulièrement pour les grandes figures du XIXIème siècle », explique Norbert Ducrot-Granderye. Au fil des années, il a acquis un riche patrimoine comprenant des lettres, autographes, dessins, photographies, partitions ou objets qui témoignent de l'existence et de l'oeuvre d'écrivains et de peintres reconnus.

« Plutôt que de les voir se disperser, j’ai préféré en faire un patrimoine commun. Ces dons permettent de valoriser Besançon et de mobiliser des énergies », ajoute t-il.

« J’ai un attachement particulier pour l’œuvre de Victor Hugo et pour ses idées. Pas toutes, mais la plupart ». Le généreux donateur a d’ailleurs profité de la cérémonie pour saluer la présence de Robert Badinter, ancien Garde des Sceaux, et le remercier pour son combat contre la peine de mort en France.

Parmi les dernières donations de Norbert Ducrot-Granderye se trouvent des pièces remarquables : une photographie originale de Courbet en train de peindre par Etienne Carjat (1860), deux lettres autographes signées respectivement de Charles Lapicque (1962) et du peintre Lorjou à Maurice Escade (1969), ainsi qu’une vingtaine de documents originaux sur la Franche-Comté allant des années 1780 à 1830.

Le Citoyen d’Honneur a également remis à la Bibliothèque de Besançon un cadre en bois contenant une mèche de cheveux de Victor Hugo, elle même accompagnée d’un billet manuscrit à l’attention de Juliette Drouet. « Vous avez déjà ce qui est dedans, c’est bien le moins que vous ayez ce qui est dessus », avait écrit Victor Hugo à sa maitresse, en référence aux pensées qu'il avait pour elle et à la mèche de cheveux grisonnante qu’il lui avait envoyée en 1836.

« Grâce à des donateurs comme Norbert Ducrot-Granderye, nous sommes heureux d’avoir l’un des plus beaux musées de France » a salué le Maire de Besançon.

Vie locale

À Besançon, l’ouverture d’un nouveau coffee shop se prépare rue Victor Hugo…

Fin octobre 2026, le 11e Avenue ouvrira ses portes au 11 rue Victor-Hugo à Besançon. Derrière ce nouveau coffee shop, Adeline Zugno, 33 ans, qui souhaite transformer une envie ancienne d’entreprendre en une adresse chaleureuse autour du café de spécialité et des gâteaux maison.

Après 20 ans, Square Concept à Besançon met son magasin en vente et ouvre un nouveau chapitre

Après vingt ans d’activité à Besançon, Square Concept s’apprête à tourner une page. L’entreprise spécialisée dans l’aménagement intérieur, le mobilier design et la décoration met en vente son magasin situé au 88 rue de Granges. Une décision liée à l’évolution de son activité et à la volonté, de sa gérante Leslie Cury, ainsi que de ses nouveaux associés, Jérôme Ulas et Benjamin Rogez, de développer un nouveau projet en Suisse.

De l’huile de vidange déversée sur la voie publique et sur des installations urbaines à Audeux

Après les plantes et les arbustes qui avaient été victimes de pillage en juin dernier, c’est désormais à un nouvel acte de vandalisme qu’a dû faire face la commune d’Audeux dans la nuit de samedi à dimanche. Excédé, Michel Vienet, le maire, a souhaité réagir dans un communiqué ce lundi 24 août 2026.

Découverte de Besançon, laissez-vous tenter par des visites guidées surprenantes

Quoi de 9 ? • L’office du tourisme de Besançon a envie de faire mieux connaitre les opportunités culturelles de la capitale comtoise. Alors quoi de mieux que d’être guidé pour vous permettre d’apprécier un programme composé avec soin pour plaire à un vaste public ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 8.97
partiellement nuageux
le 11/09 à 05h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
87 %

Sondage