Besançon: un généreux donateur est nommé Citoyen d'Honneur

Publié le 25/02/2012 - 19:00
Mis à jour le 27/02/2012 - 07:22

Norbert Ducrot-Granderye s’est vu remettre la distinction de Citoyen d’Honneur de la Ville de Besançon par Jean-Louis Fousseret, ce samedi 25 février, en reconnaissance de son importante contribution au patrimoine de plusieurs musées de la Ville.

Cérémonie

Originaire de Franche-Comté, ce collectionneur passionné est l’un des plus importants donateurs des Musées et de la Bibliothèque Municipale de Besançon.

« J’ai toujours eu un intérêt pour la collection, tout particulièrement pour les grandes figures du XIXIème siècle », explique Norbert Ducrot-Granderye. Au fil des années, il a acquis un riche patrimoine comprenant des lettres, autographes, dessins, photographies, partitions ou objets qui témoignent de l'existence et de l'oeuvre d'écrivains et de peintres reconnus.

« Plutôt que de les voir se disperser, j’ai préféré en faire un patrimoine commun. Ces dons permettent de valoriser Besançon et de mobiliser des énergies », ajoute t-il.

« J’ai un attachement particulier pour l’œuvre de Victor Hugo et pour ses idées. Pas toutes, mais la plupart ». Le généreux donateur a d’ailleurs profité de la cérémonie pour saluer la présence de Robert Badinter, ancien Garde des Sceaux, et le remercier pour son combat contre la peine de mort en France.

Parmi les dernières donations de Norbert Ducrot-Granderye se trouvent des pièces remarquables : une photographie originale de Courbet en train de peindre par Etienne Carjat (1860), deux lettres autographes signées respectivement de Charles Lapicque (1962) et du peintre Lorjou à Maurice Escade (1969), ainsi qu’une vingtaine de documents originaux sur la Franche-Comté allant des années 1780 à 1830.

Le Citoyen d’Honneur a également remis à la Bibliothèque de Besançon un cadre en bois contenant une mèche de cheveux de Victor Hugo, elle même accompagnée d’un billet manuscrit à l’attention de Juliette Drouet. « Vous avez déjà ce qui est dedans, c’est bien le moins que vous ayez ce qui est dessus », avait écrit Victor Hugo à sa maitresse, en référence aux pensées qu'il avait pour elle et à la mèche de cheveux grisonnante qu’il lui avait envoyée en 1836.

« Grâce à des donateurs comme Norbert Ducrot-Granderye, nous sommes heureux d’avoir l’un des plus beaux musées de France » a salué le Maire de Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Ouverture de deux nouveaux gîtes nichés dans les hauteurs de Fontain

Deux nouveaux gîtes ont récemment été aménagés par Vivien Desgrange dans une ancienne ferme champêtre entièrement restaurée et située sur les hauteurs de la commune de Fontain au hameau de la Chassagne. Depuis début juillet 2025, ils accueillent voyageurs ou personnes à la recherche d’un séjour au calme. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.27
ciel dégagé
le 18/09 à 21h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
83 %