Besançon : un puits géothermique place Granvelle pour chauffer plusieurs locaux municipaux

Publié le 04/10/2022 - 09:14
Mis à jour le 06/10/2022 - 16:09

L’installation d’un chantier de forage d’un puits géothermique place Granvelle à Besançon ont commencé le 4 octobre pour une semaine de travaux.

L’objectif de ce chantier est d’"évaluer le potentiel géothermique de la nappe du Doubs à cet emplacement dans l’optique de couvrir une partie des besoins de chaleur du Musée du Temps, du Kursaal, du Théâtre Ledoux, voire d’autres bâtiments riverains", explique la Ville de Besançon dans un communiqué du 3 octobre. 

En 2021, un piézomètre (forage de faible diamètre pour relever le niveau de la nappe) avait été implanté et a depuis confirmé la présence de la nappe à un niveau suffisant pour envisager un pompage. 

Une eau à 10°C à chauffer jusqu'à 30°C

La Ville indique également qu’"avec ce forage, il s’agit désormais de définir le volume d’eau qui peut être pompé de manière continue pour un usage thermique. En cas d’affirmative, cette eau, dont la température reste autour d’une dizaine de degrés toute l’année, passerait dans une pompe à chaleur pour concentrer les calories et distribuer une eau à une trentaine de degrés pour chauffer les bâtiments concernés."

Cette action s’inscrit dans le programme d’actions "Territoire engagé Climat –Air –Energie" pour lequel la Ville vient de recevoir une nouvelle distinction au plus haut niveau pour la troisième fois.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
60 %