Besançon : une journée dédiée au réemploi dans le bâtiment le 29 septembre

Publié le 21/09/2022 - 08:40
Mis à jour le 22/09/2022 - 17:04

Le 29 septembre prochain, une journée dédiée au "réemploi dans le bâtiment" sera organisée à Besançon, à la Maison des sciences de l'homme et de l'environnement Claude-Nicolas Ledoux, de 9 heures à 17 h 30.

 © Pixabay
© Pixabay

La Région Bourgogne-Franche-Comté, l’ADEME et le Pôle énergie Bourgogne-Franche-Comté organisent le 29 septembre une journée dédiée au "réemploi dans le bâtiment".

Cette 1ère rencontre, qui marque le lancement d'une dynamique régionale, a pour objectif de mobiliser les différents acteurs du bâtiment (artisans, entreprises, maîtres d’ouvrage, architectes, bureaux d’études...), de leur donner envie d'intégrer le réemploi dans leurs projets de construction ou de rénovation et de mettre en place en Bourgogne-Franche- Comté "un écosystème régional favorable à la prévention et au réemploi des déchets du bâtiment".

En Bourgogne-Franche-Comté, environ 1,5 millions de tonnes de déchets sont produites chaque année par le secteur du bâtiment. Moins de 15% de ces déchets sont recyclés et les déchets non triés représentent également un coût important pour les professionnels. Pour tenter de réduire l'impact environnemental d'une telle quantité de déchets, le réemploi des matériaux de construction se veut être "une solution incontournable".

Programme de la journée

© Région Bourgogne-Franche-Comté

La rencontre aura lieu jeudi 29 septembre, de 9 heures à 17 h 30 à la Maison des sciences de l'homme et de l'environnement Claude-Nicolas Ledoux - Esplanade Germaine Tillion - 1 rue Charles Nodier à Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le général de division Pierre-Yves Rondeau a pris ses quartiers de commandant de la 1re division à Besançon

Arrivé au 1er août 2022 à Besançon, le général de division a officiellement pris le commandement de la 1re division Scorpion des Forces Terrestres et commandement de la base de Défense de Besançon. Il succède au général Emmanuel Gaulin. Nous sommes allés à sa rencontre ce vendredi 30 septembre lors de la cérémonie des couleurs au sein du quartier Ruty.

Énergie : Élisabeth Borne annonce 10 premières « giga-factories » de l’hydrogène en France, dont 3 dans la région

Mercredi 28 septembre, la Première ministre Élisabeth Borne a annoncé que dix projets industriels de technologies hydrogène allaient être soutenus financièrement par l'État, à hauteur de 2,1 milliards d'euros. Trois d'entre eux se situent en Franche-Comté, dans le Doubs et le Territoire de Belfort.

Planoise : des élus proposent de « renforcer la présence d’adultes pour accompagner les collégiens »

Le 28 septembre, par voie de communiqué de presse, les conseillers départementaux du Doubs Monique Choux et Aly Yugo, tous deux résidents à Planoise à Besançon, ont partagé des propositions pour le quartier lors de la dernière assemblée départementale. Parmi elles, renforcer la présence d'adultes pour accompagner les collégiens, quand ils doivent passer par des points de deals.

Les acteurs du tourisme réunis pour échanger sur la transition du tourisme dans les montagnes du Jura

Mercredi 28 septembre 2022, à Villers-le-Lac (Doubs), 120 acteurs du tourisme ont participé aux deuxièmes rencontres de la transition du tourisme dans les montagnes du Jura. Cette journée a permis de mettre en lumière les initiatives déjà engagées par les acteurs du tourisme et de proposer de nouvelles pistes d’actions pour envisager un tourisme responsable et respectueux de la biodiversité sur le massif du Jura. 

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.3
légère pluie
le 02/10 à 9h00
Vent
5.42 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
98 %

Sondage