Besançon veut rester calme la nuit...

Publié le 09/08/2013 - 18:20
Mis à jour le 10/08/2013 - 12:41

Jeudi 8 août 2013. 23h00. Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon et Joël Mathurin, le secrétaire général de la préfecture du Doubs accompagnent des patrouilles de la police municipale et nationale à Granvelle, Velotte dans le quartier des Clairs Soleils, mais aussi à la Cité des Arts, théâtre de récents incidents. La Ville et l’État ont clairement afficher leur collaboration pour faire la chasse aux nuisances nocturnes. Le Maire vient d’ailleurs de signer un arrêté en ce sens rappelant le décret de mars 2012. Les fauteurs de troubles risquent une amende de 68 €.

Chuuutttt !

"On peut faire la fête à Besançon, mais il faut respecter un certain nombre de règles ! " Avant leur petit tour nocturne, Joël Mathurin et Jean-Louis Fousseret s'accordent ensemble à vouloir améliorer la tranquillité des Bisontins la nuit.

Cité des Arts : ""On ne laissera pas faire n'importe quoi"

Pour cette tournée en début de nuit, la relative fraicheur et les pluies de la journée ont vraisemblablement refroidi les ardeurs des plus agités. En apparence. Calme à Granvelle et discussions posées avec des jeunes qui bavardent sur des bancs. Contrôle d'identité sur l'aire de jeux de Velotte, parfois beaucoup plus bruyante. Rien à signaler devant l'école Vauthier des Clairs-Soleils, ni à la Cité des Arts pourtant théâtre de récentes dégradations et même d'agression (jets de canettes sur un plaisancier, etc.). "Certains jeunes grimpent sur la structure du bâtiment. Ils utilisent les panneaux de bois comme des échelles...." explique des policiers qui ont pu s'entretenir avec le maire sur la problématique des nuisances nocturnes. "On ne laissera pas faire n'importe quoi. S'il le faut, je ferai une demande de vidéoprotection dans ce secteur".

Coordination Ville-Préfecture

Si la sécurité et la tranquillité publique sont du ressort de l'État, un renforcement partenarial est en place avec la Ville par une coordination renforcée entre Police municipale et police nationale pour la sécurisation de certains quartiers ou par le développement de la vidéoprotection (449 caméras, dont 47 sur la voie publique). 

Par rapport à des villes de la même strate, le nombre de faits constatés est inférieur à Besançon explique à la Préfecture. Sur les sept premiers mois de l'année, si le nombre global de faits de délinquance sont stables par rapport à 2012, les dégradations et incendies sont en hausse de 176 faits, mais avec un taux d'élucidation des affaires de 37% en 2013 contre 23 % en 2012.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

La préfecture du Doubs signe un pacte pour aider les jeunes de Planoise

mobilisation planoise • Ce mardi 31 janvier, le préfet du Doubs, Jean-François Colombet s'est réuni aux côtés d'élus pour signer un pacte d'émancipation destiné aux jeunes du quartier de Planoise à Besançon. L'objectif : les aider à construire un avenir plus stable à l'aide d'une trentaine d'actions concrètes.    

Études, formations et orientation : un calendrier des portes ouvertes en Bourgogne Franche-Comté

Pour savoir quelle orientation ou quel établissement choisir pour sa formation, son avenir, il y a les salons du lycéen et de l’étudiant et il y a des journées portes ouvertes pour visiter les établissements en Bourgogne Franche-Comté. Voici le calendrier des journées portes ouvertes en 2023 dans la région…

À Besançon, un nouveau magasin de friandises qui fait voyager dans le temps et dans le monde…

Depuis le 22 décembre dernier, une nouvelle boutique très particulière s’est ouverte rue de Vesoul à Besançon. Elle s’appelle "1001 Bonbons & Produits du monde". Charles Dilinger, jeune diplômé en économie et gestion bisontin, veut faire voyager les papilles de ses clients grâce à des souvenirs d’enfance ou des découvertes de pays du monde. Interview.

Quels étaient les jouets les plus populaires à Noël il y a 20 et 30 ans ?

Que vous soyez étudiant, jeune adulte, parent ou bien grand-parent, vous n'êtes pas sans savoir qu'à l'approche de Noël, les enfants n'attendent généralement pas bien longtemps avant d'écrire leur liste au grand bonhomme rouge ! Aujourd'hui, maCommune.info vous propose de jouer avec la nostalgie, en remontant 20 à 30 ans en arrière. À l'époque où vous, peut-être, étiez à leur place.

Dijon : une dizaine de postes à pourvoir chez Family Sphere, qui ouvre une nouvelle agence

Family Sphere, le référent du temps périscolaire, ouvre une agence à Dijon. L’équipe emmenée par Isabelle Roy vient en aide aux familles qui cherchent une solution de garde pour leurs enfants, dès le plus jeune âge. Pour l’occasion, une dizaine de postes sont à pourvoir.

Halloween : 5 idées de sorties en famille ou entre amis en Franche-Comté

Dans quelques petits jours, lundi 31 octobre, Halloween pointera le bout de son nez ! Il est cependant possible de profiter des festivités dès maintenant, puisque plusieurs lieux de loisirs proposent déjà des animations à thème en Franche-Comté. Tour d'horizon des activités proposées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.8
peu nuageux
le 07/02 à 6h00
Vent
3.35 m/s
Pression
1032 hPa
Humidité
76 %