Besançon veut rester calme la nuit...

Publié le 09/08/2013 - 18:20
Mis à jour le 10/08/2013 - 12:41

Jeudi 8 août 2013. 23h00. Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon et Joël Mathurin, le secrétaire général de la préfecture du Doubs accompagnent des patrouilles de la police municipale et nationale à Granvelle, Velotte dans le quartier des Clairs Soleils, mais aussi à la Cité des Arts, théâtre de récents incidents. La Ville et l'État ont clairement afficher leur collaboration pour faire la chasse aux nuisances nocturnes. Le Maire vient d'ailleurs de signer un arrêté en ce sens rappelant le décret de mars 2012. Les fauteurs de troubles risquent une amende de 68 €.

Chuuutttt !

"On peut faire la fête à Besançon, mais il faut respecter un certain nombre de règles ! " Avant leur petit tour nocturne, Joël Mathurin et Jean-Louis Fousseret s'accordent ensemble à vouloir améliorer la tranquillité des Bisontins la nuit.

Cité des Arts : ""On ne laissera pas faire n'importe quoi"

Pour cette tournée en début de nuit, la relative fraicheur et les pluies de la journée ont vraisemblablement refroidi les ardeurs des plus agités. En apparence. Calme à Granvelle et discussions posées avec des jeunes qui bavardent sur des bancs. Contrôle d'identité sur l'aire de jeux de Velotte, parfois beaucoup plus bruyante. Rien à signaler devant l'école Vauthier des Clairs-Soleils, ni à la Cité des Arts pourtant théâtre de récentes dégradations et même d'agression (jets de canettes sur un plaisancier, etc.). "Certains jeunes grimpent sur la structure du bâtiment. Ils utilisent les panneaux de bois comme des échelles...." explique des policiers qui ont pu s'entretenir avec le maire sur la problématique des nuisances nocturnes. "On ne laissera pas faire n'importe quoi. S'il le faut, je ferai une demande de vidéoprotection dans ce secteur".

Coordination Ville-Préfecture

Si la sécurité et la tranquillité publique sont du ressort de l'État, un renforcement partenarial est en place avec la Ville par une coordination renforcée entre Police municipale et police nationale pour la sécurisation de certains quartiers ou par le développement de la vidéoprotection (449 caméras, dont 47 sur la voie publique). 

Par rapport à des villes de la même strate, le nombre de faits constatés est inférieur à Besançon explique à la Préfecture. Sur les sept premiers mois de l'année, si le nombre global de faits de délinquance sont stables par rapport à 2012, les dégradations et incendies sont en hausse de 176 faits, mais avec un taux d'élucidation des affaires de 37% en 2013 contre 23 % en 2012.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

Livres dans la boucle : « L’épouvantable bibliothécaire » reçoit le Prix Jeunesse

Toujours aussi enthousiastes et motivés, les élèves de CM1-CM2 des classes de Besançon et du Grand Besançon engagées ont lu et analysé cinq ouvrages présélectionnés, accompagnés de leurs enseignant(e)s. A l’issue de ce travail, le vote de tous ces élèves a permis de désigner la lauréate 2021, présente ce samedi 18 septembre à la médiathèque Pierre Bayle pour recevoir son prix des mains de ses jeunes lecteurs : Anne-Gaëlle Balpe avec L’épouvantable bibliothécaire (éditions Sarbacane)...

Livres dans la boucle : entretien avec Céline Kallmann pour son livre jeunesse « Les vacances extraordinaires »

À l'occasion du festival littéraire bisontin le 19 septembre 2021, les journalistes et auteurs Céline Kallmann et Benjamin Muller présenteront leur livre pour enfant Les vacances extraordinaires (auto-édition) tiré de leur podcast à succès "Encore une histoire". Interview.

Pass sanitaire obligatoire lors des soirées étudiantes

Le pass sanitaire, qui n'est pas exigé pour les cours et les activités sur les campus universitaires, sera en revanche obligatoire lors des soirées étudiantes et week-ends d'intégration cette année, a annoncé jeudi la ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, à l'approche de la rentrée lundi.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.86
peu nuageux
le 17/10 à 12h00
Vent
1.3 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
85 %

Sondage