Alerte Témoin

Besançon veut rester calme la nuit...

Publié le 09/08/2013 - 18:20
Mis à jour le 10/08/2013 - 12:41

Jeudi 8 août 2013. 23h00. Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon et Joël Mathurin, le secrétaire général de la préfecture du Doubs accompagnent des patrouilles de la police municipale et nationale à Granvelle, Velotte dans le quartier des Clairs Soleils, mais aussi à la Cité des Arts, théâtre de récents incidents. La Ville et l'État ont clairement afficher leur collaboration pour faire la chasse aux nuisances nocturnes. Le Maire vient d'ailleurs de signer un arrêté en ce sens rappelant le décret de mars 2012. Les fauteurs de troubles risquent une amende de 68 €.

Chuuutttt !

"On peut faire la fête à Besançon, mais il faut respecter un certain nombre de règles ! " Avant leur petit tour nocturne, Joël Mathurin et Jean-Louis Fousseret s'accordent ensemble à vouloir améliorer la tranquillité des Bisontins la nuit.

Cité des Arts : ""On ne laissera pas faire n'importe quoi"

Pour cette tournée en début de nuit, la relative fraicheur et les pluies de la journée ont vraisemblablement refroidi les ardeurs des plus agités. En apparence. Calme à Granvelle et discussions posées avec des jeunes qui bavardent sur des bancs. Contrôle d'identité sur l'aire de jeux de Velotte, parfois beaucoup plus bruyante. Rien à signaler devant l'école Vauthier des Clairs-Soleils, ni à la Cité des Arts pourtant théâtre de récentes dégradations et même d'agression (jets de canettes sur un plaisancier, etc.). "Certains jeunes grimpent sur la structure du bâtiment. Ils utilisent les panneaux de bois comme des échelles...." explique des policiers qui ont pu s'entretenir avec le maire sur la problématique des nuisances nocturnes. "On ne laissera pas faire n'importe quoi. S'il le faut, je ferai une demande de vidéoprotection dans ce secteur".

Coordination Ville-Préfecture

Si la sécurité et la tranquillité publique sont du ressort de l'État, un renforcement partenarial est en place avec la Ville par une coordination renforcée entre Police municipale et police nationale pour la sécurisation de certains quartiers ou par le développement de la vidéoprotection (449 caméras, dont 47 sur la voie publique). 

Par rapport à des villes de la même strate, le nombre de faits constatés est inférieur à Besançon explique à la Préfecture. Sur les sept premiers mois de l'année, si le nombre global de faits de délinquance sont stables par rapport à 2012, les dégradations et incendies sont en hausse de 176 faits, mais avec un taux d'élucidation des affaires de 37% en 2013 contre 23 % en 2012.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

Camp-chantier de jeunes à la Citadelle : les inscriptions sont ouvertes !

Pour la quatrième année consécutive, la Ville de Besançon (Direction Citadelle et Direction Vie des quartiers) propose un chantier de jeunes à la Citadelle. Ce camp-chantier d’une durée de quinze jours, week-ends compris, se déroulera du 4 au 18 juillet 2020. Il est réalisé en partenariat avec l’association Le Club du Vieux Manoir, qui organise des chantiers de jeunes depuis plus de soixante ans.

« Journée blanche » dans un lycée de Pontarlier après un cas de harcèlement scolaire

Mise à jour ce 21 février 2020 • Les enseignants d'un lycée de Pontarlier (Doubs) ont organisé ce jeudi 20 février 2020 une "journée blanche" pour protester contre la modification par le rectorat de Besançon d'une sanction contre deux élèves après un cas de harcèlement scolaire, a-t-on appris auprès des enseignants.

JOJ 2020 : premières à Lausanne pour la 3e édition du « laboratoire de l’olympisme »

Lausanne accueille la troisième édition des Jeux olympiques d'hiver de la Jeunesse depuis le jeudi 9 janvier 2020, événement laboratoire ouvert aux sportifs de 15 à 18 ans et qui offre plusieurs innovations, dont le ski-alpinisme, nouvel entrant. Des épreuves se dérouleront également en Franche-Comté :  le biathlon, le combiné nordique et le saut à ski seront disputés sur le massif des Tuffes, à Prémanon, site du Centre technique national de ski nordique.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     23.05
    légère pluie
    le 14/08 à 15h00
    Vent
    1.89 m/s
    Pression
    1015 hPa
    Humidité
    63 %

    Sondage