Bibliothèques universitaires numériques : un "Learning Center" bientôt à Besançon ?

Publié le 01/12/2017 - 14:05
Mis à jour le 01/12/2017 - 17:25

Il n’est plus possible de parler de simple bibliothèque lorsque l’on évoque les bibliothèques de demain … A l’ occasion de son 50ème anniversaire ce 30 novembre 2017, la bibliothèque Universitaire Sciences Sport Claude Oytana de Besançon se lance dans la création d’un Learning Center…

"Happy Birthday to you", chante une actrice du théâtre universitaire en reprenant la célèbre interprétation de Marylin Monroe lors de l'anniversaire de la bibliothèque universitaire Sciences Sport Claude Oytana. Cet événement a été l'occasion d'évoquer l'avenir de la bibliothèque afin de faire "un trait d'union entre le passé, avec les 50 ans de la BU Sciences Sport, et l'avenir avec le projet de learning center", précise l'université.

Qu'est-ce qu'un Learning Center ?

Réserver des places pour du travail en co-working ou pour s'isoler, accéder à une web-conférence, travailler en partage de projection connectée, en visio-conférence… Le Learning Center Lilliad de Lille 1 offre ses possibilités numériques aux étudiants. C'est ce vers quoi veut tendre l'université de Franche-Comté.

"Nous devons rendre visible la -"génération du faire"- comme dans les Fab Lab (laboratoire de fabrication donnant accès à des fabrications numérique). Nous devons développer le -"faire à la bibliothèque"- afin d'être acteur de la société", explique Grégory Miura, directeur du Service Commun de documentation à l'université Bordeaux-Montaigne. "Les projets des bibliothèques mènent à tout", souligne-t-il en donnant l'exemple de Latoya Cantrelle, maire de la ville de la Nouvelle Orléans à l'origine de la reconstruction de la bibliothèque de quartier après l'ouragan Katrina. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Parcoursup : Ouverture de la phase d’admission ce jeudi 30 mai

La phase d’admission Parcoursup débutera ce jeudi 30 mai à 19h pour les 945.000 candidats qui ont validé au moins 1 vœu dans l'enseignement supérieur sur Parcoursup. La plateforme sera disponible en mode consultation dans un premier temps puis plus tard dans la soirée, les élèves pourront répondre aux propositions d’admission.

Groupes de niveau au collège : les parents d’élèves de Valdahon appellent à manifester

Le mercredi 29 mai 2024, les parents d’élèves du collège Edgar Faure de Valdahon appellent les autres parents à ne pas mettre leurs enfants au collège en vue d'une action "collège mort". La raison ? Montrer leur indignation face au fait que les élèves des classes de 6ème et 5ème seront triés par groupe de niveau dès la rentrée prochaine. Une manifestation est prévue dans la matinée du mercredi 29 mai.

À Sancey, une action “collège mort” pour dénoncer les groupes de niveau

Une action "collège mort" aura lieu au collège Henri Fertet de Sancey mercredi 29 mai 2024. Les parents d’élèves sont invités à ne pas envoyer leurs enfants au collège ce jour-là  et à se rassembler devant l’établissement à 10h. Une journée nationale de mobilisation contre la réforme du "choc des savoirs" aura également lieu le samedi 25 mai à 10h30 à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.95
légère pluie
le 30/05 à 21h00
Vent
2.33 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
87 %