Bientôt des voitures en libre-service à Besançon

Publié le 18/08/2009 - 15:08
Mis à jour le 18/08/2009 - 15:08

La Ville de Besançon prévoit le lancement d’un système de voitures en libre-service au cours du premier semestre 2010. Un projet économique et écologique avec une quinzaine de véhicules de tout type au départ.

 ©
©
Le principe de l’auto-partage fait écho à Vélocité mis en place il y a deux ans à Besançon. Il s’agit de mutualiser la possession d’une voiture en installant des stations d’automobiles en libre-service, moyennant un abonnement mensuel de 10 à 15 euros et un tarif complémentaire calculé en fonction du temps d’utilisation et des kilomètres parcourus.
 
L’opération a déjà été mise en place avec succès dans des villes comme Strasbourg et Lille. Elle présente de nombreux avantages. « On s’aperçoit que plus de 95% des voitures particulières restent la plupart du temps en stationnement, alors qu’un véhicule coûte en moyenne 500 euros par mois, tout frais compris. L’autopartage présente un avantage financier pour les usagers qui n’ont besoin d’un véhicule que de manière occasionnelle », explique Clément Billet, responsable de la cellule des déplacements de la Ville de Besançon.
 
L’intérêt économique se double d’un avantage écologique puisque l’utilisation d’un même véhicule - grâce à un système de badge et de carte magnétique - par les abonnés devrait permettre de réduire le nombre de voitures en circulation.
 
Le système vise un public qui n’a qu’un besoin ponctuel de la voiture, pour se rendre à un entretien d’embauche par exemple. Il ne s’agit pas de faire concurrence aux transports en commun, mais de créer un service complémentaire.
 
« La démarche de se séparer de sa première ou seconde voiture pour adhérer à l'autopartage est plus compliquée que de souscrire un abonnement à Vélocité. L'autopartage nécessite une démarche intellectuelle plus poussée de la part des usagers », affirme Clément Billet. Il est plus simple de se passer de son vélo que de sa propre voiture. Les responsables du projet espèrent faire changer les habitudes de ceux qui n’ont pas la pleine utilité d’un véhicule personnel.
 
«Nous préférons avancer à petit pas au départ, avec la mise en place d’une quinzaine de véhicules sur environ 4 à 5 stations, afin d’arriver d’ici 2 ou 3 ans à un équilibre financier. La montée en puissance du projet se fera en fonction de la demande», a précisé Clément Billet.
 
Bridget
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Le festival des soupes Bol Bol Bol revient à Besançon : les inscriptions au concours sont ouvertes

Le rendez-vous automnal le plus gourmand de Besançon est de retour. La quatrième édition du festival Bol Bol Bol se tiendra le samedi 18 octobre sur la place de l’Europe, à Planoise. L’événement, organisé par l’association Juste Ici en partenariat avec Les 2 Scènes, mêlera comme chaque année dégustations, concours de soupes et propositions artistiques.

Le Jura fête ses vins et ses terroirs jusqu’en janvier 2026

Le vignoble jurassien met à l’honneur ses bulles et ses traditions à travers une série de rendez-vous festifs et culturels. Entre l’anniversaire de l’AOC Crémant du Jura, l’opération nationale Vignobles en Scène et le retour attendu de la Percée du Vin Jaune, l’automne-hiver 2025-2026 s’annonce animé.

Pendant quatre jours, les Instants gourmands investissent la place Granvelle

Ce jeudi 28 août 2025 la maire de Besançon, Anne Vignot a inauguré le lancement des quatre journées consacrées aux Instants gourmands. Le célèbre festin culinaire bisontin qui prend chaque année ses quartiers sur la promenade Granvelle se tiendra cette année du 28 au 31 août 2025. Pour l’occasion, l’événement célèbrera à la fois sa 30e édition et les 50 ans de jumelage avec la commune de Neuchâtel. 

Besançon : une “scène de crime” pour dénoncer les violences subies par les animaux dans les abattoirs

Dans le cadre de la Journée mondiale pour la fin du spécisme ce samedi 30 août 2025, l'association de défense des animaux utilisés comme ressources alimentaires L214 va dresser une scène de crime au centre-ville de Besançon. L'objectif : sensibiliser le grand public aux violences subies par les animaux dans les abattoirs.

Les Instants gourmands : le rendez-vous culinaire revient à Besançon

 Les Instants gourmands reviennent à Besançon pour fêter leur 30e anniversaire, du 28 au 31 août 2025. Une cinquantaine de chalets seront installés sur la place Granvelle pour célébrer la gastronomie locale, mettre en avant les producteurs et artisans de la région, et accueillir les quelques 12000 visiteurs attendus.

Morbier en fête pour la 34e édition du concours du célèbre fromage

Ce vendredi 22 août 2025, la ville de Morbier accueille deux événements à ne pas manquer : l’inauguration du Sentier du Morbier et le concours du meilleur Morbier. Près de 3000 visiteurs sont attendus pour cette journée festive, qui met à l’honneur l’AOP éponyme de la ville avec plus de 40 exposants et diverses animations.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.03
ciel dégagé
le 18/09 à 21h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
84 %