Big Bang Saïgon… Une BD auto-fictive réalisée par deux artistes francs-comtois

Publié le 13/01/2017 - 07:01
Mis à jour le 15/04/2019 - 13:35

Le 4 janvier 2017, Maxime Péroz, illustrateur et Hugues Barthe, scénariste, ont publié leur nouvelle bande dessinée intitulée Big Bang Saïgon (édition La Boîte à Bulles). Comme le titre l’indique, l’histoire se déroule au Viêtnam avec des épisodes, des inspirations de la vie de l’illustrateur en voyage, saupoudré de quelques inventions… 

On voyage…

Ces deux enfants nés dans le Pays de Montbéliard se sont rencontrés il y a plus de 25 ans à Audincourt alors qu'ils suivaient ensemble des cours de bande dessinée. Finalement, ce qui s'avérait être un loisir est devenu une passion et un métier pour ces deux artistes aujourd'hui âgés d'une quarantaine d'années. 

"La bande dessinée m'est venue naturellement" 

De son côté, Maxime Péroz, que nous avons rencontré, ne s'est pas posé beaucoup de questions quant à son avenir. Après le lycée, il est entré à l'École des Beaux-Arts de Besançon sans avoir obtenu son baccalauréat pour poursuivre ses études aux Arts Décoratifs de Strasbourg. À la sortie, "la bande dessinée m'est venue naturellement : depuis très jeune je lis des bandes dessinées, des comics, des dessins dans les journaux, etc.", nous confie Maxime. Avant Big Bang à Saïgon, l'illustrateur a déjà été publié notamment avec L'Odyssée du Temps, L'Arrache-Cœur ou encore Défions les Grabeurks ! 

Une histoire entre réalité et fiction

Big Bang Saïgon est l'histoire d'un jeune homme prénommé Maxime qui termine ses études et qui ne sait pas quoi faire de sa vie. Il entend alors parler de son grand-père qui a combattu au Viêtnam pendant la guerre. Il décide alors de se rendre dans ce pays sur les traces de son aïeul. Mais bien sûr, rien ne se passe comme prévu. Il tombe amoureux d'une Japonaise, Akiko… et la suite est à découvrir dans l'ouvrage de 160 pages colorées, pleines de vie et de sensualité. 

Fiction ou réalité ? "Ce n'est pas la peine de savoir ce qui est vrai ou faux, c'est ça que je trouve bien. Le plus important est de savoir si l'histoire plaît ou non au lecteur !", nous répond l'illustrateur. Malgré tout, Maxime Péroz nous confirme qu'il a vécu une histoire d'amour au Viêtnam lors de son voyage entre 2005 et 2006 et que c'est en partant là-bas qu'il s'est rendu compte qu'il avait un grand-père qui avait combattu pendant la guerre du Viêtnam. 

Un prochain Big Bang ? 

Oui ! Et d'ailleurs, Maxime et Hugues ont déjà trouvé le titre : Big Bang à Osaka. Le personnage principal devrait y vivre de nouvelles aventures, toujours inspirées par le vécu de l'illustrateur. Affaire à suivre ! 

Infos pratiques

  • Big Bang Saïgon
  • Illustrations : Maxime Péroz - mesplanches.canalblog.com
  • Scénario : Hugues Barthe - www.huguesbarthe.fr
  • Sorti le 4 janvier 2017
  • Disponible en librairie (BD Fugues, L'Intranquille, Mine de Rien…) 

Séances de dédicaces de Maxime Péroz :

  • Samedi 21 janvier à partir de 14 h 30 à la librairie Mine de Rien à Besançon
  • Vendredi 3 février à partir de 16 h 30 à la librairie Papier bavard à Audincourt
  • Samedi 18 mars à partir de 14 heures à la librairie L'Olybrius à Belfort
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.37
partiellement nuageux
le 13/11 à 15h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
47 %