Big Bang Saïgon… Une BD auto-fictive réalisée par deux artistes francs-comtois

Publié le 13/01/2017 - 07:01
Mis à jour le 15/04/2019 - 13:35

Le 4 janvier 2017, Maxime Péroz, illustrateur et Hugues Barthe, scénariste, ont publié leur nouvelle bande dessinée intitulée Big Bang Saïgon (édition La Boîte à Bulles). Comme le titre l’indique, l’histoire se déroule au Viêtnam avec des épisodes, des inspirations de la vie de l’illustrateur en voyage, saupoudré de quelques inventions… 

On voyage…

Ces deux enfants nés dans le Pays de Montbéliard se sont rencontrés il y a plus de 25 ans à Audincourt alors qu'ils suivaient ensemble des cours de bande dessinée. Finalement, ce qui s'avérait être un loisir est devenu une passion et un métier pour ces deux artistes aujourd'hui âgés d'une quarantaine d'années. 

"La bande dessinée m'est venue naturellement" 

De son côté, Maxime Péroz, que nous avons rencontré, ne s'est pas posé beaucoup de questions quant à son avenir. Après le lycée, il est entré à l'École des Beaux-Arts de Besançon sans avoir obtenu son baccalauréat pour poursuivre ses études aux Arts Décoratifs de Strasbourg. À la sortie, "la bande dessinée m'est venue naturellement : depuis très jeune je lis des bandes dessinées, des comics, des dessins dans les journaux, etc.", nous confie Maxime. Avant Big Bang à Saïgon, l'illustrateur a déjà été publié notamment avec L'Odyssée du Temps, L'Arrache-Cœur ou encore Défions les Grabeurks ! 

Une histoire entre réalité et fiction

Big Bang Saïgon est l'histoire d'un jeune homme prénommé Maxime qui termine ses études et qui ne sait pas quoi faire de sa vie. Il entend alors parler de son grand-père qui a combattu au Viêtnam pendant la guerre. Il décide alors de se rendre dans ce pays sur les traces de son aïeul. Mais bien sûr, rien ne se passe comme prévu. Il tombe amoureux d'une Japonaise, Akiko… et la suite est à découvrir dans l'ouvrage de 160 pages colorées, pleines de vie et de sensualité. 

Fiction ou réalité ? "Ce n'est pas la peine de savoir ce qui est vrai ou faux, c'est ça que je trouve bien. Le plus important est de savoir si l'histoire plaît ou non au lecteur !", nous répond l'illustrateur. Malgré tout, Maxime Péroz nous confirme qu'il a vécu une histoire d'amour au Viêtnam lors de son voyage entre 2005 et 2006 et que c'est en partant là-bas qu'il s'est rendu compte qu'il avait un grand-père qui avait combattu pendant la guerre du Viêtnam. 

Un prochain Big Bang ? 

Oui ! Et d'ailleurs, Maxime et Hugues ont déjà trouvé le titre : Big Bang à Osaka. Le personnage principal devrait y vivre de nouvelles aventures, toujours inspirées par le vécu de l'illustrateur. Affaire à suivre ! 

Infos pratiques

  • Big Bang Saïgon
  • Illustrations : Maxime Péroz - mesplanches.canalblog.com
  • Scénario : Hugues Barthe - www.huguesbarthe.fr
  • Sorti le 4 janvier 2017
  • Disponible en librairie (BD Fugues, L'Intranquille, Mine de Rien…) 

Séances de dédicaces de Maxime Péroz :

  • Samedi 21 janvier à partir de 14 h 30 à la librairie Mine de Rien à Besançon
  • Vendredi 3 février à partir de 16 h 30 à la librairie Papier bavard à Audincourt
  • Samedi 18 mars à partir de 14 heures à la librairie L'Olybrius à Belfort
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Joyce Tape, Neal Black et Les Jaixi en résidence à Besançon pour tisser “The link”

Le Bastion accueillera le 18 octobre une résidence d’artistes réunissant la chanteuse ivoirienne Joyce Tape, le musicien américain Neal Black et le duo Les Jaixi. Organisé par l’association Benkadi Joie Production, cet événement marque le lancement du projet “The Link” (Le Lien), un programme artistique et pédagogique qui relie création musicale, transmission culturelle et action éducative autour de thématiques comme la lutte contre les discriminations, l’histoire du cacao et la rencontre interculturelle.

Les Petites Fugues 2025 : la littérature contemporaine s’invite en Bourgogne-Franche-Comté

Du 17 au 29 novembre, la 24e édition du festival Les Petites Fugues investira la Bourgogne-Franche-Comté, offrant aux lecteurs et curieux un panorama de la littérature contemporaine. Organisée par l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté, cette édition marque un retour à une programmation plus étendue après une édition 2024 marquée par une programmation resserrée.

Journées nationales de l’architectures : des visites et ateliers au programme de la Citadelle

Dans le cadre de la 10e édition des Journées nationales de l’architecture, la Citadelle de Besançon adapte son programme les 18 et 19 octobre prochain. Sous le thème national "Architectures du quotidien", les visites et ateliers permettront d'explorer la citadelle du célèbre architecte Vauban, sous tous les angles.

Hommage au photographe Antoni Lallican : la Ville de Besançon reprogramme son exposition dès mercredi

Lauréat du Prix Victor Hugo de la photographie engagée 2025, Antoni Lallican avait présenté à la Maison natale de Victor Hugo, dans le cadre du Festival Photographie Besançon, une exposition consacrée à son travail de terrain. Cette exposition sera reprogrammée dès le 15 octobre et dédiée à sa mémoire. Pour rappel, le photojournaliste a perdu la vie en Ukraine le 3 octobre dernier.

Des étudiants de l’ISBA explorent la voix des arbres avec l’exposition “Météo des forêts”

Du 14 octobre au 14 novembre 2025, l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon (ISBA) présente Météo des forêts, une exposition collective créée par des étudiant.e.s qui interroge les liens entre les humains et les arbres à travers le prisme de la crise écologique.

Festival international de musique de Besançon : une 78e édition en plein essor, un Concours de jeunes chefs marquant

Quelques jours après la clôture du 78e Festival international de musique de Besançon Franche-Comté, le bilan s’annonce particulièrement positif, tant sur le plan artistique que sur celui de la fréquentation. Avec ses 37 rendez-vous musicaux, jusqu’à la retentissante Finale du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre, l’événement a confirmé son rayonnement et retrouvé son public.

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois dévoile la sélection 2025 de ses prix littéraires Marcel-Aymé et Lucien-Febvre

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois (ALAC) a tenu ce week-end sa traditionnelle séance de délibération pour désigner les lauréats de ses prestigieux prix littéraires. Réunis le 11 octobre dans les locaux chaleureux de la pâtisserie Baud à Besançon, les membres du jury, sous la présidence d’Augustin Guillot, ont arrêté leur choix...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.21
ciel dégagé
le 18/10 à 00h00
Vent
2.05 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
92 %