Bilan mi-mandat : posez vos questions au maire de Besançon

Publié le 02/10/2017 - 09:11
Mis à jour le 03/10/2017 - 19:29

Rappel : dernière ligne droite pour poser vos questions Jean-Louis Fousseret à l’occasion de son mi-mandat. Le maire de Besançon vous répondra en vidéo.

Urbanisme, vie des quartiers, éducations et écoles, culture, sécurité, etc. A l'occasion de son bilan mi-mandat jusqu'à la fin de la semaine (voir programme ci-dessous), Jean-Louis Fousseret est à la rencontre des habitants pour échanger avec les Bisontins.

Vous ne pouvez pas vous rendre à une des réunions, mais vous avez envie d'interpeller le miare du sur un sujet particulier, envoyez simplement vos questions par mail avant ce mardi 3 octobre à midi à info@macommune.info avec votre prénom, votre âge et votre quartier.

Nous soumettrons un condensé de vos questions à Jean-Louis Fousseret qui répondra en vidéo cette semaine. A vos mails ! 

BILAN MI-MANDAT : LES RENCONTRES 

Mardi 3 octobre :

Planoise-Chateaufarine-Hauts du Chazal

  • Temps fort 14 h 15 - 15 h : Visite en avant-première de la Maison des Services Au Public (ouverture en janvier 2018)
  • Déambulation 15 h 15 - 18 h : Rue Picasso, place de l'Europe, avenue du parc, place Cassin ; rue Bonnefoy, boulevard Allende, Le Trait d'Union, avenue Île-de- France ; avenue de Bourgogne ou rue de Franche-Comté + rues de Champagne et Robert Schuman (secteur Époisses).
  • Arrêts : Access Code School + Fab Lab + Fabrique du 10, Théâtre de l'Espace, place Cassin, Centre Mandela (Médiathèque + MdQ), Centres Commerciaux Île-de-France + Époisses, groupe scolaire Charles Fourier
  • Réunion publique 18 h 30 - 20 h 30 : Centre Nelson Mandela, avenue d'Île-de-France.

Mercredi 4 octobre :

Grette-Butte-Saint Ferjeux-Velotte

  • Temps fort 14 h 15 - 15 h : Rendez-vous au coeur de l'Éco-quartier Vauban, à la Maison du projet.
  • Déambulation 15 h 15 - 18 h : Rue de la Pelouse, rue de la Basilique, place de la Bascule, rue de Dole, rue Alexandre Ribot, place Louis Mercier, rue Léon Bourgeois, place Georges Risler, rue Jules Ferry (et/ou Paul Pesty) ; rue des Vignerons, avenue François Mitterand, rue du Général Brulard, rues du polygone, Louis Pergaud et avenue Villarceau.
  • Arrêts : Secours Populaire du Doubs (rue de la Pelouse) ; place de la Bascule ; square Marcel Cerdan ; pied d'immeubles GBH rue Pesty, Complexe sportif de Rosemont (et/ou Michel Vautrot) ;
    Maison de quartier Grette/Butte.
  • Réunion publique 18 h 30 - 20 h 30 : CCI du Doubs, 46 avenue Villarceau.

Jeudi 5 octobre :

Bregille- Près de Vaux – Clairs Soleils- Vareilles

  • Temps fort 14 h 15 - 15 h : La Rodia fête ses six ans et s'agrandit
  • Déambulation 15 h 15 - 18 h : Avenue de Chardonnet ; chemin des Vareilles + rue Danton ; rues Mirabeau et de Chalezeule ; boulevard Diderot + avenues Edouard Droz et Chardonnet
  • Arrêts : Banque alimentaire du Doubs (+ La Rodia + friche culturelle des Prés-de-Vaux + Maison de Quartier des Prés-de-Vaux sous réserve) ; place et square Jean Vareilles, espace animation des Vareilles (rue Danton) ; Médiathèque Aimé Césaire ; Régie de quartier.
  • Réunion publique 18 h 30 - 20 h 30 : La Rodia, 4 avenue de Chardonnet

Vendredi 6 octobre :

Cras –Chaprais 

  • Temps fort 16 h - 17 h 30 : Pose de la première pierre du pôle administratif Viotte
  • Déambulation 14 h 15 - 15 h 45 : Rues de Belfort et Résal + place de la Liberté
  • Arrêts : Café de la Rotonde ; ASEP Cras Chaprais + FJT Les Oiseaux, place de la Liberté
  • Réunion publique 18 h 30 - 20 h 30 : FJT la Cassotte, 18 rue de la Cassotte.

Politique

À Besançon, la municipalité mise sur 30 nouvelles caméras pour renforcer la sécurité

VIDÉO • Parmi les sujets chauds du prochain conseil municipal figure le volet sécurité de la Ville de Besançon. Caméras de vidéosurveillance, armement de la police municipale, convention et recrutement, la Ville de Besançon a dressé un aperçu des thèmes abordés ce jeudi 17 septembre 2026 par les élus lors d’une conférence de presse.

Accident sur un chantier à Besançon : La France insoumise demande des explications

Cinq ouvriers ont été victimes d’un accident du travail la semaine dernière sur un chantier de la rue Bruand, à Besançon. Trois d’entre eux ont été grièvement blessés. Dans un communiqué publié dimanche 13 septembre, le groupe La France insoumise au conseil municipal, composé de Séverine Véziès, Martin Mellion et Hélène Magnin-Feysot, demande que les circonstances de l’accident soient éclaircies.

À Besançon, 3.450 signatures recueillies contre la réouverture du Pont de la République aux voitures

Lancée le jeudi 10 septembre 2026 en collaboration avec l’AVb et Trottoirs libres et Alternatiba Besançon, la pétition a recueilli 3.450 signatures sur les 4.000 attendues. Pour rappel, cette dernière vise à ne pas rouvrir le pont de la République, fermé sous le mandat d’Anne Vignot et dont la réouverture a été promise durant la campagne de l’actuel maire, Ludovic Fagaut.

" On est préparés à la violence externe, mais pas à la violence institutionnelle " : les policiers du Doubs tirent la sonnette d’alarme

Alliance Police Nationale appelle les policiers à manifester à Paris le 15 septembre 2026. Plus de 50 agents du Doubs comptent participer à cette mobilisation, organisée pour dénoncer le manque d’effectifs, les conditions de travail et l’absence de réponses du ministère de l’Intérieur aux revendications du syndicat. Emmanuel Pin, secrétaire départemental adjoint du syndicat du Doubs, liste les problèmes rencontrés au quotidien par sa profession, sans mâcher ses mots.

Dominique Voynet : budget, climat et RN au cœur d’une rentrée parlementaire sous tension

Une rentrée parlementaire "difficile à projeter", selon Dominique Voynet. La députée écologiste de la 2e circonscription du Doubs a présenté, ce mercredi 9 septembre, son bilan de l’année écoulée et ses priorités pour les prochains mois. Au programme : le budget 2027, l’éducation, la santé, l’agriculture et la gestion de l’eau, mais aussi les élections sénatoriales et la montée du Rassemblement national.

Sénatoriale dans le Doubs : Jean-François Longeot renouvelle sa candidature et dévoile sa liste

À l’approche des élections sénatoriales qui se tiendront le 27 septembre 2026, le sénateur du Doubs sortant Jean-François Longeot a officiellement annoncé sa candidature ce mardi 8 septembre 2026. Avec sa collègue et sénatrice sortante, Annick Jacquemet, il présente son équipe réunie sous la liste "Bon sens et proximité". 

Présidentielle 2027 : les communistes de Besançon affichent leur soutien à Fabien Roussel

Les communistes de Besançon annoncent leur soutien à Fabien Roussel, candidat du Parti communiste français (PCF) à l’élection présidentielle de 2027. Dans un communiqué signé par Hasni Alem au nom des communistes de Besançon, le groupe se félicite de sa désignation et affirme vouloir "entrer en campagne".

Pont de la République à Besançon : les Écologistes veulent contrer le retour des voitures par les chiffres

Réunis mardi 8 septembre 2026 au matin sur le pont de la République, des élus du groupe d’opposition Les Écologistes et militants ont procédé à un comptage des cyclistes et des piétons en heure de pointe matinale. Leur objectif : documenter la fréquentation de cet ouvrage réservé aux modes doux et au tramway depuis février 2022 et demander à la municipalité de rendre publiques les données dont elle dispose, Ludovic Fagaut ayant promis lors de sa campagne qu'il allait le rouvrir aux voitures.

Présidentielle 2027 : à Besançon, La France insoumise appelle les maires à ”permettre le pluralisme démocratique”

À huit mois de l'élection présidentielle, La France insoumise lance sa course aux parrainages d’élus. À Besançon, Séverine Véziès, coordonatrice notamment en charge des parrainages pour le candidat Jean-Luc Mélenchon, appelle les maires du Doubs et de la France à ”assumer leur responsabilité” et défend le pluralisme démocratique.

À Besançon, les Insoumis présentent le “plan école” qu’ils auraient appliqué aux manettes de la ville

À l’occasion de la rentrée, les trois élus insoumis au conseil municipal de Besançon, Séverine Véziès, Hélène Magnin-Feysot et Martin Mellion, ont présenté leur ”plan école”, au lendemain de la présentation du plan du maire Ludovic Fagaut. Un programme en trois volets – social, écologique et démocratique – qui entend donner à voir ce qu’ils auraient mis en place s’ils avaient remporté les dernières municipales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.45
partiellement nuageux
le 15/09 à 05h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
85 %

Sondage