Un démarrage de saison réussi pour le nouveau restaurant Dar Les Bains à Besançon

Publié le 26/07/2023 - 18:01
Mis à jour le 27/07/2023 - 10:07

Le nouveau restaurant marocain Dar les Bains investit Les Bains Douches de Besançon au 4 rue Proudhon, vacants depuis la fermeture du dernier établissement éponyme en 2022. Depuis son ouverture le 12 juillet 2023, la salle ne désemplit pas. Rencontre avec le maître des lieux.

Les locaux des anciens Bains Douches reçoivent un coup de jeune pour accueillir le nouveau restaurant de Fouad Chelha, restaurateur franco-marocain depuis 14 ans à Besançon, déjà propriétaire du Cosi oriental dans le quartier Battant. Le bar et les tables sont en marbre d’Italie, les couleurs chaleureuses, les décorations marocaines brillantes et travaillées, le tout dans une ambiance feutrée. Une atmosphère qui se veut synonyme de générosité et d’accueil, à l’image du nom de l’établissement, dar, qui signifie "maison" en arabe. Un seul attribut datant des Bains Douches demeure : la fresque sur le mur du fond parce que "c’était important de la conserver, pour respecter le lieu", assure Fouad Chelha.

L’origine du projet ? "Comme une envie de changement", répond sobrement son gérant, qui avoue avoir envisagé depuis longtemps l’ouverture d’un nouveau restaurant à Besançon. Depuis le 12 juillet, c’est chose faite, mais pas tout seul. Car le Dar les Bains est associé au Bistro Rétro, son homologue situé à quelques pas.

Couscous, tajine et pâtisseries orientales

La déco, c’est bien beau, mais quid de la carte ? "Principalement des plats traditionnels marocains bien sûr", s’exclame Fouad Chelha. Couscous, tajine, pastillas et autres pâtisseries aux feuilles de brick… "Je veux faire voyager les gens de l’Occident à l’Orient", souligne-t-il.

Lui-même aux fourneaux pour les grands plats, il s’est entouré d’un cuisinier, d’un barman et de deux serveuses pour que la boutique tourne à plein régime tout l’été. Objectif : entre 60 et 80 couverts par jour. La salle intérieure compte une quarantaine de couverts, la terrasse trente. Si la fréquentation reste modeste le midi, les soirées sont beaucoup plus animées avec une clientèle composée de Bisontins comme de touristes étrangers. Si l’avenir le lui permet, Fouad Chelha ambitionne d’ouvrir deux petites salles supplémentaires et un rooftop pour prendre un peu de hauteur...

Infos pratiques

  • Restaurant Dar les Bains
  • 4 rue Proudhon – 25 000 Besançon
  • Ouvert midi et soir du mardi au samedi (saison estivale 2023)
  • Couscous de 17 à 24 €, déclinaison végétarienne
  • Réservation au 03 81 58 53 68 / 07 85 52 61 63
Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

La Bourgogne-Franche-Comté représentée au plus grand salon européen des nouvelles technologies…

L'intelligence artificielle (IA) règne en maître sur VivaTech, le plus grand salon européen sur les nouvelles technologies, qui s'ouvre mercredi 22 mai 2024 à Paris avec des têtes d'affiche internationales du secteur. La Bourgogne-Franche-Comté est présente avec un pavillon régional dédié…

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez Baud ?

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.18
couvert
le 28/05 à 3h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
94 %