Bouchons sur l’autoroute des vacances : comment occuper les enfants dans la voiture ?

Publié le 29/07/2022 - 17:39
Mis à jour le 29/07/2022 - 11:11

Bison Futé annoncé un samedi 30 juillet « noir » sur les routes en raison du fameux chassé-croisé entre les juilletistes et les aoûtiens. Il va falloir s’armer de patience dans les bouchons, ce qui n’est loin d’être facile… surtout quand on a des enfants à l’arrière impatients. Voici quelques conseils pour les occuper.

 © Alexas_Fotos/Pixabay
© Alexas_Fotos/Pixabay

Bon, déjà avec un peu de chance, vous allez partir tôt le matin, ils vont pouvoir finir leur nuit pendant quelques heures…  Avant le départ, prenez l'oreiller de votre enfant (avec ses doudous s'il en a besoin) pour pouvoir dormir confortablement pendant le trajet quand il le souhaite. Petite musique calme, silence dans la voiture... ça passera plus vite !

Pour le reste du trajet, prévoyez la veille, avec eux les jouets qu’ils ont envie d’emmener, ne leur imposez rien : figurines, poupées, doudous, livres, petites voitures, etc.

  • Lecture à bord

Si vos enfants ne sont pas malades en voiture, vous pouvez prendre un petit stock de livres avec des textes et des images à lire sur le trajet.

  • Un jeu de société

Il existe plusieurs versions de voyage. Les magasins de jouet en proposent aujourd’hui à petits prix et permettent aux enfants de passer le temps. Touché-coulé, Qui est-ce ?, Les 7 familles, Uno… Pour jouer tout seul ou avec ses frères ou ses sœurs.

  • Karaoké en voiture

Mettez leurs musiques préférées et laissez-les chanter. Attention toutefois à ce que ce jeu ne perturbe pas votre concentration au volant.

  • Jouer en famille

Les devinettes, le "Ni oui, ni non" ou encore le "Téléphone arabe" : vous pouvez participer à animer le voyage avec vos enfants. Vous pouvez aussi pimenter la chose et vous lancer des défis : à celui qui aura devinez le plus de nombre sur la prochaine plaque d'immatriculation, ou celui qui verra une voiture bleue et rouge avant tout le monde.

  • Un film en attendant

Vous pouvez aussi leur proposer de regarder un film sur une tablette ou le lecteur de DVD portable acheté pour l’occasion. (Attention à ne pas abuser des écrans !)

  • Définissez les règles

Avant le départ, proposez-leur de remporter une surprise s’ils arrivent à ne pas dire "quand est-ce qu’on arrive ?", à ne pas râler ou crier, ou à garder leur ceinture jusqu’à l’arrivée.

  • Faites des pauses !

Il est également important de faire des pauses toutes les 2 heures d'une durée de 30 minutes minimum pour prendre l’air, se reposer, se dégourdir les jambes, manger un morceau et boire une boisson (sans alcool évidemment). Ca fera du bien au conducteur comme à tous les passagers !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Comment devient-on sapeur-pompier volontaire ?

Gérald Darmanin a appelé les employeurs de sapeurs-pompiers volontaires à les libérer de leurs responsabilités pour qu'ils puissent rejoindre les casernes. Face à l'ampleur des incendies qui ont ravagé les forêts françaises cet été, le gouvernement entend mobiliser davantage les pompiers volontaires, qui représentent plus des trois quarts des sapeurs-pompiers en France.

Canicule : les déchetteries du Sybert adaptent leurs horaires d’ouverture

Les épisodes de fortes chaleurs se multiplient. Pour le confort des usagers et la sécurité de son personnel, le Sybert informe qu'il adaptera les horaires d’ouverture des déchetteries en fonction des alertes Météo France liées aux épisodes caniculaires. Ce sera la cas ce mercredi 3 et jeudi 4 août 2022. 

Don du sang : l’EFS appelle la population à se mobiliser, une « urgence vitale »

L’EFS publie pour la seconde fois de son histoire, et ce à moins de 6 mois d’intervalle, un bulletin d’urgence vitale. Le niveau des réserves de sang de la France est historiquement bas, une situation critique qui pourrait se révéler dangereuse à court terme pour soigner les patients, selon un communiqué fin juin dernier.

Dernière ligne droite du programme « Plantons des haies ! » en Bourgogne Franche-Comté 

"Plantons des haies !", programme du plan France Relance engagé par l’État, entre dans sa dernière ligne droite cet été 2022. Ce programme du gouvernement soutient financièrement et administrativement les plantations en terres agricoles depuis juillet 2021. Les structures d’appui retenues pour faire partie du programme accompagnent techniquement les bénéficiaires dans la plantation des haies et d’arbres en intraparcellaires.

Bouchons sur l’autoroute des vacances : comment occuper les enfants dans la voiture ?

Bison Futé annoncé un samedi 30 juillet « noir » sur les routes en raison du fameux chassé-croisé entre les juilletistes et les aoûtiens. Il va falloir s’armer de patience dans les bouchons, ce qui n’est loin d’être facile… surtout quand on a des enfants à l’arrière impatients. Voici quelques conseils pour les occuper.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 22.62
légère pluie
le 19/08 à 12h00
Vent
2.66 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
74 %

Sondage