Bourgogne-Beaujolais-Savoie-Jura : l’Insee publie une étude sur la filière viti-vinicole

Publié le 22/11/2016 - 12:06
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:13

L’étude de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, publiée ce mois de novembre 2016, présente une filière vinicole concentrée et bien intégrée localement, regroupant 8.700 établissements, pour près de 30.000 emplois.

vendanges_vignes_besancon_raisins_-028.jpg
vendanges_vignes_besancon_raisins ©damien poirier
PUBLICITÉ

C’est une étude réalisée en partenariat avec la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de Bourgogne-Franche-Comté. Elle porte sur 12 départements des régions Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes. La filière étudiée rassemble les activités contribuant à la culture de la vigne, à l’élaboration et à la commercialisation des vins.

  • 8.700 établissements
  • 17.800 salariés en 2015
  • 3.800 emplois saisonniers à temps plein (chiffres de 2010, dernière estimation disponible)
  • 8.800 exploitants agricoles non-salariés
  • Soit 30.000 emplois environ

Cette filière viti-vinicole repose en amont sur les exploitations viticoles, premier employeur de la filière, puis l’industrie des boissons et en aval sur un vaste réseau de commercialisation du vin. La filière intègre également la fabrication et la vente de matériel viti-vinicole, ainsi que des activités de service. Ces établissements, souvent de petites tailles, sont ancrés sur les territoires viticoles et participent à la formation d’une filière concentrée et bien intégrée localement.

Les grands segments d’activité de la filière :

  • Les activités agricoles : 6.790 exploitations, soit 78 % des établissements de la filière. 7.460 salariés et 8.800 exploitants agricoles non-salariés.
  • L’industrie des boissons : 155 établissements et 1 200 salariés.
  • La commercialisation du vin : 1 400 établissements et 4 800 salariés. C’est le 2e employeur de la filière.
  • La fabrication et le commerce de matériel viti-vinicole : 250 établissements et 3 700 emplois.
  • Les activités de service : elles pèsent peu dans l’emploi de la filière, mais jouent un rôle important dans l’élaboration et la promotion du vin.

 Cette publication est en ligne sur la page régionale du site Insee.fr : http://www.insee.fr/fr/

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Département du Doubs : 80 millions d’euros d’investissements pour 2020

Département du Doubs : 80 millions d’euros d’investissements pour 2020

Christine Bouquin, présidente du Conseil Départemental du Doubs, a présenté ce 21 octobre 2019 les grandes orientations budgétaires pour l’année 2020. Et selon elle, «on continue de monter en puissance » avec 80 millions d'euros d'investissements prévus pour l'an prochain…

« Macron, réponds-nous » : trois convois de tracteurs à Besançon mardi 22 octobre

« Macron, réponds-nous » : trois convois de tracteurs à Besançon mardi 22 octobre

La Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles et les Jeunes agriculteurs appellent à une mobilisation nationale mardi 22 octobre 2019. Trois convois de tracteurs circuleront à Besançon pour arriver devant la préfecture du Doubs à 11 heures. Objectif : interpeller      le président de la République Emmanuel Macron.

ID Soudage, Rue Jouchoux à Besançon pour mieux servir ses clients

ID Soudage, Rue Jouchoux à Besançon pour mieux servir ses clients

Publi-Info • En ouvrant, début octobre, ses nouveaux locaux Rue Jouchoux à Besançon, Nicolas Donard, directeur d’ID Soudage, souhaitait se donner les moyens de mieux servir ses clients. Quoi de plus normal lorsque les solutions proposées à ses clients sont liées à trois univers allant de la soudure au travail du métal, en passant par la sécurité au travail ?

Peugeot accueille à Besançon sa nouvelle star, la 208 et bientôt la e-208

Peugeot accueille à Besançon sa nouvelle star, la 208 et bientôt la e-208

Publi-Info • Il y a quelques jours, Yves Dejean directeur de Peugeot Besançon accueillait près de 500 personnes dans ses locaux pour présenter la toute nouvelle 208, en attendant sa sœur jumelle, électrique, la e-208. Dans les semaines qui viennent les équipes de Peugeot Besançon seront à votre disposition pour vous présenter la star de cette fin d’année.

Micro-brasserie Les2FÛTS : « Intégrer Coopilote a facilité le démarrage de mon entreprise »

Micro-brasserie Les2FÛTS : « Intégrer Coopilote a facilité le démarrage de mon entreprise »

Dans le cadre des rencontres "Bienvenue dans mon entreprise" proposées par Coopilote, coopérative d'entrepreneurs salariés à Besançon, la micro-brasserie Les2FÛTS a ouvert ses portes pour découvrir et échanger autour de leur activité et de l’entrepreneuriat… L'occasion de faire un focus sur cette petite entreprise artisanale bisontine. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.08
légère pluie
le 24/10 à 6h00
Vent
2.53 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
89 %

Sondage