Bourgogne-Beaujolais-Savoie-Jura : l’Insee publie une étude sur la filière viti-vinicole

Publié le 22/11/2016 - 12:06
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:13

L’étude de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, publiée ce mois de novembre 2016, présente une filière vinicole concentrée et bien intégrée localement, regroupant 8.700 établissements, pour près de 30.000 emplois.

vendanges_vignes_besancon_raisins ©damien poirier ©
vendanges_vignes_besancon_raisins ©damien poirier ©

C’est une étude réalisée en partenariat avec la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de Bourgogne-Franche-Comté. Elle porte sur 12 départements des régions Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes. La filière étudiée rassemble les activités contribuant à la culture de la vigne, à l’élaboration et à la commercialisation des vins.

  • 8.700 établissements
  • 17.800 salariés en 2015
  • 3.800 emplois saisonniers à temps plein (chiffres de 2010, dernière estimation disponible)
  • 8.800 exploitants agricoles non-salariés
  • Soit 30.000 emplois environ

Cette filière viti-vinicole repose en amont sur les exploitations viticoles, premier employeur de la filière, puis l’industrie des boissons et en aval sur un vaste réseau de commercialisation du vin. La filière intègre également la fabrication et la vente de matériel viti-vinicole, ainsi que des activités de service. Ces établissements, souvent de petites tailles, sont ancrés sur les territoires viticoles et participent à la formation d’une filière concentrée et bien intégrée localement.

Les grands segments d’activité de la filière :

  • Les activités agricoles : 6.790 exploitations, soit 78 % des établissements de la filière. 7.460 salariés et 8.800 exploitants agricoles non-salariés.
  • L’industrie des boissons : 155 établissements et 1 200 salariés.
  • La commercialisation du vin : 1 400 établissements et 4 800 salariés. C’est le 2e employeur de la filière.
  • La fabrication et le commerce de matériel viti-vinicole : 250 établissements et 3 700 emplois.
  • Les activités de service : elles pèsent peu dans l’emploi de la filière, mais jouent un rôle important dans l’élaboration et la promotion du vin.

 Cette publication est en ligne sur la page régionale du site Insee.fr : http://www.insee.fr/fr/

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Bruno Le Maire appelle les entreprises à augmenter les salaires

Face à une inflation de plus en plus importante, Bruno Le Maire a appelé lundi les entreprises, lors d'une réunion à Bercy, à augmenter les salaires. "Les entreprises qui peuvent augmenter les salaires doivent augmenter les salaires", a déclaré le ministre au terme de cette rencontre. "Il faut que nos compatriotes se disent : ça me rapporte de travailler, et pas ça me coûte cher", à cause du prix de l'essence, a-t-il ajouté.

Clim, barbecue, vélo et trottinette… C’est l’été chez Boulanger à Besançon !

PUBLI-INFO • Barbecue, plancha, vélos et trottinette électriques, ventilateurs et climatiseurs… Au magasin Boulanger à Besançon, les produits de l’été sont arrivés. Jusqu’au 21 juin 2022, l’opération Les Beaux Jours propose des promotions sur des produits phares à découvrir maintenant !
Offre d'emploi

Foire Comtoise 2022

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.72
couvert
le 26/05 à 0h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
98 %

Sondage