Plus de 1.200 chefs d’entreprise ont perdu leur emploi en 2020 en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 08/06/2021 - 09:09
Mis à jour le 10/06/2021 - 14:59

L’association GSC et la société Altares ont dévoilé la 5ème édition de l’Observatoire de l’emploi des entrepreneurs ce mardi 8 juin. En 2020, 33.189 chef d’entreprises ont perdu leur activité professionnelle en France dont 1.263 en Bourgogne-Franche-Comté. Les mesures prises par le gouvernement dans le cadre de la crise de la COVID-19 ont protégé temporairement les dirigeants de la faillite. Malgré une diminution de 27 %, ce territoire reste fortement impacté par le chômage des entrepreneurs selon l’étude.

Le nombre d’entrepreneurs en situation de "chômage" est en baisse dans l’ensemble de la région

Sleon l'observatoire, l’ensemble du territoire enregistre une diminution du nombre d’entrepreneurs en situation de perte d’emploi. Les départements de la Saône-et-Loire (246 dirigeants), la Côte-d’Or (227 dirigeants), l’Yonne (208 dirigeants) et du Doubs (201 dirigeants) représentent les trois quarts des pertes d’emploi de la région.

Le département de la Haute-Saône connait le plus fort recul avec 73 chefs d’entreprise qui ont perdu leur activité professionnelle en 2020 contre 133 en 2019 (- 42,1 %) suivi par la Nièvre (- 37,2 % ; 93 dirigeants).

Le Jura et le Territoire de Belfort comptabilisent respectivement 127 et 88 dirigeants ayant perdu leur activité professionnelle.

Pour Anthony Streicher, président de l’association GSC, "Malgré un recul historique, ils sont 1.263 femmes et hommes chefs d’entreprise à se retrouver sans activité en région Bourgogne-Franche-Comté, un niveau dramatiquement élevé. Ces chiffres doivent nous inciter à la plus grande prudence car l’arrêt progressif des aides va provoquer un véritable raz-de-marée. Notre devoir est de sauver et de protéger tous les entrepreneurs, qui créent de la richesse et des emplois dans nos territoires.  J’ai demandé à ce que le plafond et les conditions d’accès à l’allocation des travailleurs indépendants (ATI) soient temporairement modifiés jusqu’au 30 juin 2022. Mais, au-delà de la situation d’urgence, tous les dirigeants doivent avoir connaissance des filets de sécurité existants et des moyens de protéger leur famille, leurs revenus quand tout s’écroule. C’est notre responsabilité collective de les informer pour éviter des situations dramatiques."

Les dirigeants expérimentés premières victimes de la crise 

L’âge médian des dirigeants impactés en région Bourgogne-Franche-Comté est de 47,8 ans soit un an qu’en 2019. Ces chefs d’entreprise "senior" et expérimentés auront davantage de difficultés à rebondir après le prononcé de la liquidation judiciaire de leur entreprise.

Sur le territoire, les TPE sont les plus touchées par la crise : près de la moitié employaient un à deux salariés (592 entreprises). Cependant, ce sont les PME, souvent installées depuis plusieurs années dans leur secteur, qui ont connu la plus forte progression : 27 entreprises employaient plus de 50 salariés en 2020 contre 3 en 2019. La nécessaire agilité dans un contexte de crise n’est pas toujours aussi bien ancrée dans des structures d’envergure.

"Un record de création d’entreprises, un nombre de défaillances au plus bas depuis 30 ans ! Dans un contexte économique et sanitaire inédits, ces remarquables indicateurs de performance ne font toutefois pas illusion. En 2020, l’économie réelle a mis un genou à terre et les entrepreneurs se sont efforcés de tenir au prix d’efforts humains et financiers exceptionnels. Heureusement, l’horizon s’éclaircit enfin. La reprise se profile mais avec elle, aussi, le durcissement du risque commercial et financier. Le nombre de dirigeants en situation de perte d’emploi devrait augmenter en 2021 et plus encore en 2022. C’est pourquoi Altares et l’Association GSC portent ensemble depuis 5 ans cet Observatoire de l’emploi des entrepreneurs. Sensibiliser chaque dirigeant à l’importance de se garantir contre la perte d’emploi : un enjeu social et économique majeur", explique Frédéric Barth, directeur général d’Altares.

L’ensemble des secteurs marqués par la baisse en Bourgogne-Franche-Comté 

Les secteurs de la construction, du commerce et de l’hébergement, restauration, débits de boisson concentrent à eux seuls près des trois quarts des pertes d’emploi de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Dans le secteur du commerce, 328 ont été placés en liquidation judicaire en 2020. Le secteur de la construction représente 270 des chefs d’entreprises impactés en Bourgogne-Franche-Comté, très largement porté par l’activité bâtiment (237 dirigeants).

Les aides de l’État envers les secteurs à l’arrêt pendant la crise, ont permis de contenir temporairement la perte d’emploi des dirigeants. Dans le domaine de l’hébergement, restauration et débit de boissons, 231 femmes et hommes se sont retrouvés au chômage en 2020. Le secteur de la restauration concentre à lui seul les trois-quarts des chefs d’entreprise impactés.

Les difficultés sont également présentes dans le domaine du service. 113 entrepreneurs de la région ont perdu leur emploi dans les services aux entreprises.

Infos +

Méthodologie

Les données sont issues de l’analyse des entreprises placées en liquidation judiciaire par le Tribunal de Commerce ou Judiciaire. Sont retenues les jugements ayant fait l’objet d’une publicité au Bodacc. Il peut s’agir d’ouvertures de liquidation, de conversion de redressement judiciaire ou procédure de sauvegarde en liquidation, ou de liquidation judiciaire sur résolution de plan de redressement. Cela exclut donc toutes les procédures de fermeture amiable. Sont retenus les dirigeants statutaires de ces entreprises liquidées, généralement donc l’artisan ou commerçant, le gérant, le Directeur Général ou le Président. Ne sont donc pas concernés les révocations des mandataires sociaux. Une entreprise peut être dirigée par plusieurs dirigeants statutaires, auquel cas nous comptons autant de pertes d’emplois. Un dirigeant peut également être à la tête de plusieurs entreprises liquidées, auquel cas nous retenons une seule perte d’emploi.

Economie

100 aliments sains à prix coûtant : 37 associations réclament une loi d’urgence

Trente-sept organisations de consommateurs, de santé et de lutte contre la précarité, dont foowatch, ont adressé le 1er avril 2026 une lettre ouverte au Premier ministre, Sébastien Lecornu, pour demander l’adoption d’une loi imposant la vente à prix coûtant de 100 produits alimentaires jugés essentiels. Cette initiative intervient dans un contexte de fragilisation durable des ménages après plusieurs années d’inflation.

Recrutement de cadres en Bourgogne-Franche-Comté : une stabilisation attendue en 2026

L’Association pour l’emploi des cadres (Apec) a publié le 2 avril 2026 son étude annuelle sur l’emploi cadre, dressant un bilan de l’année 2025 et des perspectives pour 2026. Dans un contexte économique incertain, la région Bourgogne-Franche-Comté pourrait voir son marché de l’emploi cadre se stabiliser après deux années de léger recul.

Le Festival international de musique de Besançon lance sa campagne de soutien pour son édition 2026

La 79e édition du Festival international de musique de Besançon se tiendra du 11 au 20 septembre 2026. À cette occasion, l’association organisatrice appelle à la mobilisation du public à travers une nouvelle campagne d’adhésion et de mécénat, jugée essentielle pour assurer la pérennité de l’événement.

Le marché du travail se dégrade en Bourgogne-Franche-Comté

Synthèse annuelle économique régionale 2025 • La Bourgogne-Franche-Comté a connu en 2025 une dégradation notable de son marché du travail, confirmant un repli amorcé fin 2024. Selon la note de conjoncture publiée le 2 avril 2026, en partenariat avec la Draaf, la Dreal, la Dreets et l’Urssaf locales, l’emploi salarié régional a diminué, dans un contexte économique peu dynamique.

Flambée des prix des carburants : les transporteurs routiers de Bourgogne Franche-Comté demandent de suspendre les mouvements, “sans baisser la garde”

Mise à jour • L’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) de Franche-Comté Bourgogne a alerté sur la situation critique que traverse le secteur du transport routier, confronté à une augmentation rapide et marquée des prix du gazole au cours du mois de mars. Un appel à mobilisation du secteur avait été lancé à partir de vendredi 3 avril 2026.suite à l’obtention de concession, l’OTRE a demandé à ses structures adhérentes de suspendre les mouvements, "sans baisser la garde".

Affaire Avenir Fermetures à Saint-Vit et Rioz : des clients lésés face à des liquidations judiciaires

Les sociétés Avenir Fermetures Saint-Vit et Rioz, spécialisées dans la menuiserie, font l’objet de procédures de liquidation judiciaire devant le tribunal de commerce de Besançon. Plusieurs clients affirment avoir versé des acomptes pour des travaux jamais réalisés, donnant lieu à un préjudice financier significatif et à la création d’un collectif d’aide aux victimes de ces affaires, a-t-on appris en mars 2026.

Aux Passages Pasteur, un distributeur pas comme les autres a fait son apparition…

Depuis le lundi 30 mars 2026, les visiteurs du centre commercial Passages Pasteur, situé au centre-ville de Besançon, peuvent découvrir une installation pour le moins originale. Exit les traditionnels snacks ou boissons : place désormais à un distributeur automatique dédié aux cartes à collectionner. On y trouve notamment des produits issus des univers Pokémon, One Piece et Dragon Ball Z, ainsi que divers porte-clés.

Cinq bonnes tables bisontines distinguées par le critique culinaire Christophe Stuber

Le mois dernier, Christophe Stuber, critique gastronomique pour le label Tables et Auberges de France, a récompensé cinq restaurateurs du centre-ville bisontin lors d’une visite le 18 février 2026 dans la capitale comtoise. Rencontre avec l’un des lauréats, Guillaume Poisot du restaurant Au petit coin, situé rue Luc Breton.

Quoi de neuf pour Pâques à la Maison Baud à Besançon ?

QUOI DE NEUF ? • Pâtissiers, chocolatiers, glaciers et cuisiniers, sont les beaux métiers qui travaillent au sein de la Maison Baud pour votre plaisir. Ces talents du goût mettent en commun leur expérience au service d’un même credo : la valorisation de produits de haute qualité dans le respect de fabrications artisanales.

Leroy Merlin, chapiteau extérieur jardin ouvert… Venez vite !

QUOI DE NEUF • Pour l’arrivée du printemps, Leroy-Merlin vous aide à faire de votre jardin un petit coin de paradis. Venez découvrir dans son chapiteau extérieur (dans l’ancienne cour des matériaux) une sélection de mobiliers de jardin, barbecues, planchas, parasols, tonnelles, etc., pour savourer chaque instant en extérieur, du déjeuner ensoleillé aux soirées d’été conviviales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.21
ciel dégagé
le 06/04 à 09h00
Vent
1.78 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
83 %