Alain Joyandet ne sera pas la tête de liste d'union en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 23/06/2015 - 19:02
Mis à jour le 24/06/2015 - 10:57

Le président de l’UDI Jean-Christophe Lagarde a annoncé mardi avoir « conclu » un accord entre sa formation, qui disposera de trois têtes de liste, et Les Républicains en vue des élections régionales de décembre. Selon lui, François Sauvadet (UDI) a été préféré à Alain Joyandet (Républicains) pour mener la tête de liste à droite. La question est de savoir si l’ancien secrétaire d’Etat se lancera face à Sauvadet en DVD. Concernant la répartition : Les Républicain auront six têtes de listes départementales  sur huit en Bourgogne Franche-Comté. La répartition des sièges sera de 75%  (LR) /25% (UDI)

 ©
©

se présentera-t-il quand même ?

"Nous souhaitions avoir trois candidats têtes de liste et présidents de région parce qu'ils sont les meilleurs pour l'emporter (...) et effectivement nous avons obtenu que François Sauvadet soit tête de liste en Bourgogne-Franche-Comté, que Philippe Vigier le soit dans le Centre-Val-de-Loire et Hervé Morin en Normandie", s'est réjoui le député-maire de Drancy (Seine-Saint-Denis) sur iTÉLÉ. "Les Républicains vont avoir dix têtes de liste dans le reste du pays", a-t-il précisé.

Reste à savoir si le sénateur Alain Joyandet, parti le premier dès le 12 décembre 2014 dans la course aux Régionales, se présentera quand même en divers droite (DVD) face à François Sauvadet et donc contre son camp. Rien ne serait exclu selon l'entourage de l'ancien secrétaire d'état à la francophonie (mars 2008 - juillet 2010) sous Sarkozy. 

Chantal Jouanno laissera donc la tête de liste à Valérie Pécresse ("Les Républicains") en Île-de-France. Sera-t-elle au moins la cheffe de file de cette alliance dans les Hauts-de-Seine, comme elle le souhaitait ' "L'écriture et la composition des listes va se faire dans les jours qui viennent (...). Chantal Jouanno sera respectée" a assuré M. Lagarde. 

Sur la répartition entre candidats de son parti et de celui de Nicolas Sarkozy sur les listes, "il y aura un équilibre dans chaque région. Il y a une limite (ndlr : minimum de candidats UDI) de 25 à 33%, et en réalité ça naviguera dans ces eaux-là au niveau national en fonction du poids des uns et des autres", a prévenu M. Lagarde. 

Cet accord sur les régionales était-il conditionné à une participation de l'UDI à la primaire de la droite et du centre organisée par Les Républicains et prévue en novembre 2016' "A aucun moment" a répondu le député centriste. "Et d'ailleurs c'est très simple: les régionales, c'est une élection qui a sa propre logique", selon lui. 

"Au début 2016, nous verrons ce que décideront les militants de l'UDI par un congrès" concernant la participation à cette primaire, "tout le monde aura son opinion, aura le droit de voter", a-t-il garanti.  Avant de réaffirmer: "Je souhaite que l'UDI porte son projet", que ce soit par une participation à la primaire ou directement à la présidentielle. 

Info + 

Les termes de l'accord Républicains UDI 
  • Listes communes Républicains/UDI dans toutes les régions.           
  • 3 têtes de liste régionale pour l’UDI (Bourgogne-Franche-Comté, Centre, Normandie).
  • Une fourchette du ratio UDI/Républicains de 25% à 33% des places éligibles à l’échelle nationale.              
  • Engagements communs des Républicains et de l’UDI sur le second tour :
    • maintien des listes dans toutes les régions où elles peuvent le faire ;
    • accord préalable des chefs de file sur une fusion éventuelle avec d’autres     listes partageant les valeurs de la droite et du centre.        
  • Renvoi à des accords locaux de certaines modalités :
    • équilibres régionaux et départementaux de composition des listes ;
    •  création d’un groupe unique ou de groupes séparés dans les conseils régionaux ;
    • ces accords devront être validés par les commissions nationales  d’investiture des Républicains et de l’UDI.

S’ajouteraient à cet accord national, les 3 accords régionaux de gouvernance passés avec les 3 chefs de file UDI :        

  • soutien et participation à la Primaire de 2016 ;
  • répartition des têtes de liste départementale (4 sur 5 en Normandie, 5 sur 6 en  région Centre et 6 sur 8 en Bourgogne-Franche-Comté) ;
  • répartition des sièges entre Républicains et UDI par région (70/30 en Normandie et en région Centre et 75/25 en Bourgogne-Franche-Comté).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le Haut Conseil des finances publiques juge “fragile” l’approche budgétaire du gouvernement pour 2025

Les prévisions du gouvernement français dans son projet de budget pour 2025 sont "fragiles", a jugé le Haut Conseil des Finances publiques (HCFP) dans un avis rendu jeudi 10 octobre 2024 avant la présentation du projet de loi de finances, qualifiant d'"inédit" le dérapage du déficit en 2024.

Carrefour des collectivités : une inauguration entre inquiétude et optimisme

La 12e édition du carrefour des collectivités locales qui se tient les 10 et 11 octobre à Micropolis Besançon a cette année pour thème : la pluralité des mobilités. Avec pour objectif de faire se rencontrer collectivités et entreprises locales pour construire ensemble les projets de demain, le carrefour a été inauguré ce jeudi 10 octobre 2024. De nombreux élus ont répondu présent à ce rendez-vous annuel et plusieurs d’entre eux ont notamment profité de la venue du préfet du Doubs pour faire entendre leurs inquiétudes.

Collectivités : les maires de France n’acceptent “aucune des mesures” d’économies du budget

"Nous n’acceptons aucune des mesures" d’économies concernant les collectivités locales présentées mardi 8 octobre 2024 par le gouvernement, a indiqué le président de la commission des Finances locales et vice-président délégué de l’Association des maires de France (AMF) André Laignel.

Un an de conflit israélo-palestinien : la Ville de Besançon réaffirme son appel à un cessez-le feu immédiat

À un an de la date anniversaire de l’attaque terroriste du Hamas sur le territoire israélien, marquant le début du conflit actuel israélo-palestinien, la Ville de Besançon a publié un communiqué ce lundi 7 octobre 2024 qui réaffirme son appel au cessez-le-feu et au respect du droit international.

Pour Allenbach, un candidat “d’union Macron-Modem-LR remporterait à coup sûr les élections municipales 2026” de Besançon

Faisant référence à notre article traitant de la réaction de Laurent Croizier quant à l’annonce de la feuille de route de Michel Barnier face à l’Assemblée Nationale, Jean-Philippe Allenbach a interpellé le député du Doubs sur le thème de la politique locale.  

Barnier à l’Assemblée nationale : pour Laurent Croizier, ”il est temps de dépasser les divisions et les querelles”

Suite au grand oral du nouveau Premier ministre Michel Barnier le 1er octobre dernier pour développer la feuille de route de son gouvernement, le député (Modem) du Doubs Laurent Croizier parler d’une feuille de route ”en phase avec les attentes des Français”.

Ski alpin à Piquemiette : “l’artifice ne suffit plus” pour le groupe de gauche du Conseil départemental

Pour le groupe des élus de la minorité du Conseil départemental du Doubs (Doubs social écologique et solidaire), le constat est sans appel. Il faut fermer le site de Piquemiette. Il l’a d’ailleurs affirmé ce lundi 30 septembre 2024 lors de l’assemblée départementale. Le groupe a toutefois noté "la brutalité de l’annonce à quelques semaines du début de la saison hivernale alors que cela était acté depuis cet été"…

La station de Métabief au menu du conseil départemental de ce lundi 30 septembre 2024

Ce lundi 30 septembre 2024, les élus du conseil départemental du Doubs sont réunis en assemblée départementale à Besançon avec à l’ordre du jour, l’avenir de la station de Métabief dès 2025, deux semaines après l’annonce de la fermeture du secteur de Piquemiette par le syndicat mixte du Mont d’Or. 

Plan climat énergie territoriale 2024-2029  : un plan qui couvre ”toutes les politiques” de Grand Besançon Métropole 

Lors du prochain conseil communautaire qui se tiendra jeudi 26 septembre 2024, les élu(e)s devront se prononcer sur l’adoption du Plan climat air énergie territorial (PCAET) 2024-2029 de Grand Besançon Métropole. Qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce qu’il contient ? Qui est concerné ? Réponses…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.21
légère pluie
le 13/10 à 03h00
Vent
4.81 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
93 %