Bourgogne Franche-Comté: cacophonie autour du rapprochement des universités

Publié le 11/07/2009 - 08:00
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:30

La coopération entre les deux entités universitaires est diversement appréciée par les collectivités locales et le monde de l’entreprise invités à se joindre au mouvement.

 ©
©
A la suite de leur rapprochement, esquissé sous forme de PRES (Pôle de recherche et d’enseignement supérieur), les universités de Franche-Comté et de Bourgogne, ont organisé vendredi à Dole un comité d’organisation stratégique. Collectivités locales, représentants des entreprises et autres partenaires de l’enseignement supérieur étaient invités à évoquer leur attente et leurs propositions par rapport à la synergie mise en œuvre au niveau universitaire.
 
L’objectif principal du futur PRES, qui s’appuie sur un partenariat initié depuis 2007, est de constituer dans les deux régions un ensemble d’enseignement supérieur et de recherche puissant, avec 50 000 étudiants et 2500 enseignants-chercheurs, bien identifiable sur la carte de l’Europe entre la région parisienne et Rhône-Alpes.
 
Sophie Béjean, présidente de l’Université de Bourgogne et Claude Condé, son homologue franc-comtois, s’attendaient-ils à une ambiance à ce point crispée ? En tout cas, « ça tirait dans tous les sens » a noté un témoin, médusé. Les chefs d’entreprises s’étonnant des querelles de clochers universitaires et estimant qu’il fallait passer à l’acte plus rapidement, d’autres réclamant plus de lisibilité et visibilité et la possibilité de recruter dans les deux régions plutôt qu’à l’étranger… Certains universitaires accusant la rectrice de Besançon de ne pas connaître le sujet de la réforme des collectivités et cette dernière, craignant qu’on se trompe de chemin, réclamant la mise en place d’un planning…
 
Décidément, on a rarement vu une réunion aussi tendue. Ce sont finalement les élus qui ont mis un peu d’huile dans les rouages à l’instar de Marie-Guite Dufay. « L’urgence est là pour créer un vrai centre de gravité universitaire. L’enjeu est phénoménal, il faut rapprocher nos excellences et créer une dynamique sans laquelle les deux universités n’ont pas d’avenir », a estimé la présidente du conseil régional de Franche-Comté.

« Je salue le mouvement qui a commencé et assure que les Régions se veulent accompagnatrices », a-t-elle conclu. Même souci d’apaisement chez François Patriat, président du conseil régional de Bourgogne qui a retenu comme positif « la matérialisation de l’existence de cette coopération entre les universités, les collectivités locales et les entreprises ».

 
Il ne restait plus au président de l’Université de Franche-Comté de noter, à minima, que « personne n’a mis en cause le rapprochement ». Claude Condé a relevé avec satisfaction que « les choses ont changé et, qu’après les suspicions historiques entre les deux universités, il fallait mesurer le chemin parcouru ». Son homologue dijonnaise a enfoncé le clou : « Notre devenir ne peut être défini qu’à l’échelon interrégional. Arrêtons de croire que nous sommes mauvais et peu visible ».
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Classement Times Higher Education : l’université Marie et Louis Pasteur renforce sa visibilité internationale

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure, pour la première fois en tant qu’établissement public expérimental (EPE), dans l’édition 2026 du prestigieux classement Times Higher Education (THE). Elle fait ainsi partie des 48 établissements français classés dans ce palmarès thématique. 

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.79
couvert
le 07/02 à 21h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
90 %