Bourgogne Franche-Comté : François Patriat va passer le flambeau à Marie-Guite Dufay

Publié le 04/01/2016 - 11:07
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:35

Les cent nouveaux élus du conseil régional de la nouvelle Bourgogne Franche-Comté se réunissent ce lundi 4 janvier à partir de 14h30 en assemblée plénière à Dijon. François Patriat, qui aura dirigé la nouvelle grande région durant trois jours, va laisser la place à la présidente sortante de Franche-Comté, la PS Marie-Guite Dufay.

 ©
©

La Bourgogne Franche-Comté est née le 1er janvier 2016. Avant l'élection des présidents des nouvelles régions ce 4 janvier, c'est le PS François Patriat qui a été désigné par la loi comme le premier président éphémère de la nouvelle collectivité. A la tête de la région Bourgogne depuis 2004, il va passer le flambeau à la Franc-Comtoise Marie-Guite Dufay qui a remporté l'élection le 13 décembre dernier.

Une courte majorité

La présidente PS sortante du conseil régional de Franche-Comté l'a emporté au second tour avec 34,67 % des voix avec un peu plus de 20.000 voix d'avance sur François Sauvadet qui menait la liste d'union UDI-LR (32,89% et 25 sièges). Union qui pourrait voler en éclat. Alain Joyandet a déclaré qu'il souhaitait mener son propre groupe d'opposition avec sept élus LR. 

Avec 51 sièges, Marie-Guite Dufay a obtenu une courte majorité (sans EELV et le Front de Gauche éliminés au premier tour). Fera-t-elle le plein des élus de sa liste. Rien n'est moins sûr. Des fronseurs pourraient bien jouer les trouble-fêtes sans pour autant changer le résultat final. Le troisième groupe d'opposition sera menée par la FN Sophie Montel. Arrivée en tête au 1er tour, puis en troisième position (32,44%) au second tour, elle a obtenu 24 sièges. 

L'ordre du jour

L'assemblée plénière démarrera à 14h30 à la salle des séances de l'hôtel de région à Dijon. Elle sera retransmise en direct ici sur le nouveau site Bourgogne Franche-Comté. 

Élection du Président de la nouvelle région. Le quorum, à savoir la présence de 67 membres, doit être atteint. L’élection se déroule au scrutin secret, sous la présidence du doyen d’âge, Colette Clerc (élue FN de Haute-Saône). La plus jeune élue, Élise Aebischer (élue PS du Doubs) fera fonction de secrétaire. Il faudra un quart d'heure environ pour laisser le temps aux candidats de postuler.

Le (ou la) Président(e) est élu(e), au 1er ou au 2e tour, à la majorité absolue des membres du conseil régional, soit 51 suffrages. Le résultat devrait être connu vers 16h30

 Sera ensuite fixé le nombre de vice-présidents et des membres de la commission permanente sur scrutin de liste (33 conseillers au maximum par liste à déposer dans l'heure). Cette commission est composée de quatre à 15 vice-présidents et éventuellement d'autres membres. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : rencontre avec des étudiants kanaks à Besançon

Depuis le 17 mai 2024, la Nouvelle-Calédonie fait face à de violentes émeutes. A l'origine, une proposition de loi constitutionnelle qui modifierait le corps électoral instauré en 1998 avec les accords de Nouméa. Le peuple kanak, exprime son désaccord envers cette réforme. Pour mieux comprendre ces insurrections néocalédoniennes, nous avons rencontré quatre jeunes kanaks, venus à Besançon pour leurs études.

Européennes 2024 : Territoires de progrès appelle à voter pour la liste Besoin d’Europe

Dans un communiqué du mois de mai 2024, Jean-Jacques Bougault, délégué régional de Territoires de Progrès, appelle "sans restriction" à voter pour Besoin d'Europe, liste commune Renaissance, Modem, Horizons, Parti Radical et UDI, conduite par Valérie Hayer et comptant notamment le député européen terriforatain, Christophe Grudler.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Européennes : Jacques Ricciardetti, candidat sur la liste de Jordan Bardella 

Jacques Ricciardetti, délégué départemental du Rassemblement National du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté est officiellement candidat en 51e position sur la liste du Rassemblement National menée par Jordan Bardella pour les élections européennes du 9 juin 2024.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

La ministre Fadila Khattabi se rendra au Breuil et à Chalon-sur-Saône ce vendredi 17 mai

Fadila Khattabi, ministre chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, sera, ce vendredi 17 mai 2024, en visite en Saône-et-Loire, pour visiter l’ESAT du Breuil, faire une déambulation dans le centre-ville de Chalon-sur-Saône, participer à une table ronde sur le Fonds territorial d’accessibilité et assister à un match de playoff de basket fauteuil.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.34
couvert
le 27/05 à 12h00
Vent
2.6 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
66 %