Bourgogne Franche-Comté : le choix de la capitale est "l'arbre qui cache la forêt"

Publié le 16/04/2015 - 16:13
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:53

Pour Christophe Grudler, chef de file du Modem Bourgogne-Franche-Comté : « il y a un enjeu bien plus important que le simple choix d’une capitale. C’est celui de la pérennisation de leurs espaces de vie. »

 ©
©

Débat stérile

Dans un communiqué, il appelle à l'équilibre des territoires avant tout. Pour son équipe, "il faut fuir toute idée d'une Région "jacobine", où toutes les décisions seraient centralisées dans une "capitale", qu'elle s'appelle Dijon ou Besançon. Il faut inventer un modèle de gouvernance avec une décentralisation à l'échelle des bassins de vie qui composent la Bourgogne-Franche-Comté."

Il appelle également à la poursuite "des coopérations riches avec d'autres régions ou voisins". "En clair, l'arrondissement de Sens dans l'Yonne doit pouvoir continuer à se tourner vers la région parisienne, la Nièvre occidentale vers la Loire et la région Centre, le sud de la Saône et Loire vers Lyon, l'aire urbaine Belfort-Montbéliard vers l'Alsace et le Jura Suisse, etc", explique t-il.
L'autonomie de ces territoires par des moyens dédiés est ce qui permettra selon lui, à chaque habitant d'en tirer profit, et pour la capitale régionale, d'avoir la reconnaissance attendue.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Sondage – Comptez-vous aller voter les 30 juin et 7 juillet 2024 aux élections législatives anticipées ?

Suite à la décision du président de la République de dissoudre l'Assemblée nationale après la victoire de l'extrême droite aux élections européennes en France, les électrices et les électeurs sont invités à se rendre aux urnes les 30 juin et 7 juillet 2024 pour élire les député(e)s dans le cadre d'élections législatives anticipées. Comptez-vous aller voter ? C'est notre sondage de la semaine...

Législatives 2024 : le collectif “à gauche citoyens” appelle à voter pour le Nouveau Front populaire

Dans un communiqué du 15 juin 2024, l’association "à gauche citoyens !" se réjouit de l’accord intervenu entre les forces de gauche et les écologistes et de la constitution du Nouveau Front populaire. "Cela répond à la raison d’être de notre association depuis sa création", est-il précisé.

Les Républicains : l’exclusion d’Eric Ciotti, invalidée par le tribunal judiciaire de Paris

La justice a suspendu l’exclusion d’Eric Ciotti, président de LR, a-t-on appris vendredi 14 juin. Pour rappel, le bureau politique de son parti s’était réuni le 12 juin pour l’évincer après ses déclarations sur son alliance avec l’extrême droite dans le cadre des élections législatives.

Législatives 2024 : cette fois, le Mouvement Franche-Comté appelle à ne pas voter pour LFI

Après avoir appelé les Francs-Comtois à ne pas voter aux prochaines législatives pour l’extrême droite, le RN, parti ”national-centraliste” en ce qu’il souhaite détruire l’Europe et supprimer les régions, le Mouvement Franche-Comté leur demande, ce vendredi 14 juin, ne pas voter pour les candidats de La France insoumise, parti co-fondateur du Nouveau Front populaire.

Législatives 2024 : à Besançon comme en France, les lieux de musiques actuelles appellent à faire barrage à l’extrême droite

Dans un communiqué de la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) diffusé vendredi 14 juin 2024, le monde des arts et de la culture appellent à se mobiliser aux élections législatives pour ”faire barrage à l’extrême droite”. Un texte relayé notamment par La Rodia et Le Bastion à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.27
couvert
le 17/06 à 15h00
Vent
2.47 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
85 %