Bourgogne-Franche-Comté: Le FN "peut" l'emporter selon Dufay (PS)

Publié le 10/12/2015 - 07:45
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:37

Lors du débat de l’entre deux tours sur France 3 ce mercredi 9 décembre 2015, La tête de liste socialiste Marie-Guite Dufay a mis en garde contre la possibilité que le FN l’emporte dimanche en Bourgogne-Franche-Comté, tandis que la candidate frontiste Sophie Montel a promis une gestion « efficace ».

 ©
©

"La situation est claire et grave : pour la première fois, le Front national peut accéder à la présidence de Bourgogne-Franche-Comté", a déclaré Mme Dufay lors d'un débat sur France 3 face à ses deux adversaires, Sophie Montel (FN) et François Sauvadet (UDI-LR).

Dufay : "La droite ne peut pas battre le FN parce qu'elle n'a pas les réserves de voix suffisantes…"

"La droite ne peut pas battre le FN parce qu'elle n'a pas les réserves de voix suffisantes. La gauche, rassemblée avec les écologistes, le Front de gauche et tous les démocrates, peut gagner", a assuré la candidate, qui s'est dite "adepte du mandat unique".

De son côté, Sophie Montel a appelé "tous les patriotes" et les "souverainistes" à voter pour elle pour "permettre au Front national de gérer cette collectivité locale". "Nous avons gagné un certain nombre de villes et la gestion Front national est des plus efficaces", a-t-elle assuré.  Mme Montel s'est également prononcée pour un "aéroport d'affaires" dans la région, ainsi que pour la suppression des menus de substitution dans les cantines des lycées.

La tête de liste UDI-LR François Sauvadet a pour sa part dit refuser "un changement en pire avec le Front national". "Je veux que les choses évoluent", a-t-il dit, soulignant que "aucun territoire, aucun habitant ne (devait) se sentir oublié dans la grande région"

Rappel

En Bourgogne-Franche-Comté, le FN a recueilli 31,48% des voix, devant François Sauvadet (UDI-LR, 24%) et la socialiste Marie-Guite Dufay (22,99%), seule femme présidente sortante de région. Le Front de gauche (4,62%) et Europe-Ecologie-Les verts (3,91%) ont appelé à voter pour la candidate de gauche. Arrivé quatrième avec 5,17% des voix, Debout la France n'a pas donné de consigne de vote.

La tête de liste Modem Christophe Grudler, qui était parti seul au premier tour et avait obtenu 3,2% des voix, a appelé à faire "barrage au FN" sans se positionner pour M. Sauvadet ou Mme Dufay.

 Après avoir "regretté"  mardi que M. Sauvadet n'ait pas "tendu la main" à Mme Dufay, le président du Modem de Côte-d'Or, François Deseille, également adjoint de M. Rebsamen, maire PS de Dijon, a cosigné mercredi un appel à voter pour la candidate socialiste.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Anne Vignot sur les relations entre Besançon et Dijon : ”On n’est pas des copains, mais…” 

EXCLUSIVITÉ • Lors de l’inauguration de l’exposition Made in Germany au musée des Beaux-Arts de Besançon le 3 mai dernier, c’était la première fois que l’on voyait les maires de Besançon et Dijon réunis dans un même projet, voire complices, avec des discours positifs et élogieux l’un envers l’autre. On le sait, les relations entre les maires de Besançon et de Dijon n’ont jamais été particulièrement au beau fixe, alors qu’en est-il dans les coulisses ? Les élu(e)s d'une région doivent-ils forcément s'entendre et collaborer ? On a rencontré Anne Vignot pour en parler...

Remplacer la place de la Révolution par la place Charles Quint : la proposition du MFC rejetée

Fin 2023, la Ville de Besançon a mis en place des ”Ateliers citoyens” permettant aux Bisontin(e)s de faire des propositions sur tout sujet concernant la vie locale. Celles ayant obtenu le plus de suffrages, lors d'un vote en ligne du 15 mai au 5 juin, feront alors l'objet d'un vote en conseil municipal. Mais la proposition du Mouvement Franche-Comté est jugée irrecevable.

La revue " Besançon Maintenant " printemps 2024 bientôt dans vos boîtes aux lettres…

La deuxième édition de la revue ''Besançon Maintenant'' est disponible. Plus de 40 000 exemplaires, financés par le groupe Besançon Maintenant, vont être distribuées dans les boîtes aux lettres des Bisontines et Bisontins pour les informer des actions et propositions du groupe présidé par Ludovic Fagaut.

Gérard Larcher à Besançon pour trois tables rondes avec des élus du Doubs et de Haute-Saône

EN IMAGES • Le président du Sénat, Gérard Larcher était à Besançon vendredi 3 mai 2024, et plus précisément à la Chambre de commerce et de l’industrie Saône-Doubs pour participer à trois tables rondes avec les cinq sénateurs et sénatrice des deux départements, une députée, quelques maires du Doubs et de la Haute-Saône ainsi que la présidente du Département du Doubs et la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Européennes 2024 : “Le seul moment où on fait taire l’extrême droite, c’est dans la rue” (NPA)

Vidéo • Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) sera présent aux élections européennes le 9 juin 2024 avec une liste conduite par Selma Labib, 28 ans, conductrice de bus. Un meeting s’est tenu jeudi 2 mai dans la salle Proudhon à Besançon notamment en présence d’Alain Ruch, colistier régional, 49e sur la liste.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.47
ciel dégagé
le 14/05 à 0h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
92 %