Bourgogne-Franche-Comté : Marie-Guite Dufay a rencontré les agriculteurs en Saône-et-Loire

Publié le 22/09/2016 - 16:37
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:34

Le mercredi 21 septembre 2016, la présidente de région Marie-Guite Dufay a visité une exploitation à Bresse-sur-Grosne en Saône-et-Loire. C’est l’un de ses premiers audits afin de mettre en place un plan d’action pour aider ce secteur qui souffre d’une forte crise. Elle a également rencontré les syndicats agricoles.

 ©
©

Le mercredi 21 septembre 2016, la présidente de Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, a rencontré dans la matinée, la Chambre régionale d’Agriculture et le directeur régional de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, pour échanger ensemble sur la crise qui touche actuellement le secteur agricole et ajuster la mise en œuvre d’un plan d’action sur l’ensemble du territoire.

La présidente, accompagnée de Jérôme Durain, sénateur et conseiller régional, s’est également rendue à Bresse-sur-Grosne pour visiter une exploitation. Elle a ensuite rencontré les syndicats agricoles afin d’entendre leur requête suite aux difficultés que les professionnels du secteur connaissent aujourd’hui.

La filière agricole (lait, viande, céréales, viticulture…) subit de plein fouet les répercussions des conditions météorologiques et les impactes d’une conjoncture économique défavorable.

"La responsabilité première de la région est de tout faire pour favoriser la production et la fixation de valeur ajoutée dans les exploitations. Ces audits doivent accompagner les agriculteurs dans les transformations structurelles que connait ce secteur. Par ailleurs, afin de favoriser la production locale, la région se met en ordre de marche pour que les lycées atteignent à terme l’objectif de 50 % de produits locaux et/ou bio dans les cantines.", a déclaré la présidente.

Marie-Guite Dufay a également salué le travail des agriculteurs et des professionnels du secteur et a tenu à rappeler que c’est "ensemble"  que des solution seront trouvées pour faire face à cette crise.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le stade Léo Lagrange bientôt équipé de 800 m2 de panneaux photovoltaïques

Le chiffre n’est pas négligeable. Si l’installation des panneaux photovoltaïques a un coût : 300.000 euros, elle permettra, à terme, d’économiser entre 30 à 35.000 euros par an, a précisé Anne Vignot, la maire de Besançon. Le projet sera soumis au vote des élus lors du Conseil municipal du 20 juin 2024.

La Région Bourgogne Franche-Comté lance une opération séduction pour attirer de nouveaux habitants

En ce premier semestre 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté préfigure une initiative inédite pour renforcer son attractivité résidentielle. Cette opération sans précédent vise concrètement à recruter dès le mois de septembre 2024 de futurs habitants. Prévu sur une première période de trois années, ce programme repose sur une dynamique collaborative initiée par la Région et de nombreux acteurs du territoire, et s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’attractivité globale initiée depuis 2017.

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19
légère pluie
le 21/06 à 12h00
Vent
5.18 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %