Bourgogne-Franche-Comté : quatre établissements de santé récompensés

Publié le 25/11/2016 - 17:22
Mis à jour le 25/11/2016 - 17:22

L’Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté a récompensé le jeudi 24 novembre 2016 à Dijon quatre établissements et structures médico-sociales. Elles sont lauréates du prix Qualité 2016 de la région.

 ©
©

Semaine de la sécurité des patients du 21 au 25 novembre 2016

En 2010, le ministère de la santé a mis en place la semaine de la sécurité des patients du 21 au 25 novembre 2016. L’occasion pour l’ARS Bourgogne-Franche-Comté de récompenser quatre établissements et structures parmi une quarantaine sur la région, qui sont exemplaires en termes d’initiatives et de sécurité. Le directeur général de l’Agence, Christophe Lannelongue leurs a remis quatre Prix Qualité, d’une valeur de 5 000 euros. Des vidéos valorisant leurs actions ont été présentées à l’occasion de cet événement, qui s’est tenu au siège de l’ARS, à Dijon, en présence de Rémy Bataillon, conseiller auprès du directeur de la Haute Autorité de Santé (HAS).

Les lauréats et leurs projets

L’ITEP (institut thérapeutique éducatif et pédagogique) Les Cottereaux, à Cosne-sur - Loire, pour le projet L’arbre de la Bientraitance

Ou la métaphore de l’arbre (oxygène, racines solides…) pour faire vivre une charte de la bientraitance. Chaque professionnel impliqué dans la prise en charge des enfants et adolescents ayant vécu des violences est invité à accrocher aux branches des messages, des images ou tous supports permettant de s’exprimer autour du respect de l’autre.

L’Association Hospitalière de Bourgogne Franche-Comté, à Vesoul (Haute-Saône) pour le projet Les Quali’Actives

Conçues comme un véritable jeu avec plateau, dés et pions, ces Quali’Actives se présentent sous la forme de fiches qui proposent études de cas, vrai-faux ou encore énigmes organisées par thématiques (identitovigilance, prise en charge médicamenteuse, parcours du patient,…) en lien avec la prise en soin du patient et en cohérence avec celles définies par la Haute Autorité de Santé. Démarche novatrice et approche ludique pour informer et mobiliser les personnels.

Le Centre Hospitalier de Mâcon pour le projet Chimiothérapies orales - lien ville/hôpital 

Le centre hospitalier de Mâcon souhaitait renforcer le lien entre la ville et l’hôpital dans un objectif d’amélioration de l’accompagnement, de la prise en charge et de l’observance des patients traités par chimiothérapies orales. • Le projet et les outils (fiches des intervenants, fiches médicaments aide-mémoire fiche de suivi) ont été entièrement imaginés, créés, mis en place et sont suivis par les pharmaciens et oncologues de l’établissement.

L’Hôpital Nord Franche-Comté (Belfort) pour le projet Accompagnement debout des patients au bloc opératoire

Objectif : lier le développement de la cancérologie mammaire en ambulatoire au sein de l’HNFC à un projet qualitatif d’accompagnement debout des patientes au bloc. Amélioration de la relation soignant-soigné en portant les valeurs de bientraitance et le respect de la dignité et de la mobilité des patients. Amélioration des conditions d’hygiène et simplification de la logistique pour la prise en charge des patients.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.41
légère pluie
le 12/05 à 18h00
Vent
0.44 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
85 %