La Bourgogne Franche-Comté signe trois conventions partenariales pour l'internationalisation des entreprises

Publié le 13/07/2018 - 09:33
Mis à jour le 15/04/2019 - 16:46

La Région, Business France, la Chambre de commerce et d’industrie régionale (CCIR) et l’Agence économique régionale (AER), ont signé des conventions partenariales d’internationalisation des entreprises, en présence de Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, jeudi 12 juillet 2018 à la société Eurogerm à Saint-Apollinaire (Côte-d’Or). Une PME qui a su profiter du levier export pour se développer et devenir une ETI, aujourd’hui fleuron de l’agroalimentaire.

De gauche à droite : Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Patrick Ayache, vice-président de la Région en charge de l’attractivité du tourisme et de l’export, Christophe Lecourtier, directeur général de Business France. ©Région Bourgogne Franche-Comté ©
De gauche à droite : Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Patrick Ayache, vice-président de la Région en charge de l’attractivité du tourisme et de l’export, Christophe Lecourtier, directeur général de Business France. ©Région Bourgogne Franche-Comté ©

L’ambition de la Région, à travers sa politique d’internationalisation, est notamment de "satisfaire les besoins des entreprises du territoire en termes d’attractivité, de commercialisation des produits, de prospection et de rayonnement international. Il s’agit non seulement d’aider les entreprises à exporter, mais également d’en attirer de nouvelles sur le territoire", est-il expliqué dans un communiqué.

Une convention-cadre entre la Région et Business France

Les priorités et compétences de la Région en matière d’internationalisation de l’économie rejoignent la mission de Business France. C’est dans cette perspective et ces nouvelles évolutions que la Région et Business France souhaitent consolider leur partenariat. Cette convention-cadre signée à cette occasion a permis d’engager deux nouveaux accords partenariaux.

Première convention tripartite entre la Région, Business France et la CCIR

La Région profite de la réforme du commerce extérieur présentée par le gouvernement le 23 février 2018 pour entériner la création d’une "Team export BFC". La nouvelle convention se traduit concrètement par un renforcement des moyens humains "pour apporter un service optimum et de proximité aux entreprises locales, et des solutions pour donner le goût de l’international au plus grand nombre d’entreprises."

Une convention entre Business France et l’Agence économique régionale

Pour conforter la "Team Invest BFC", Business France et l’Agence économique régionale, bras armé de la Région, ont signé la nouvelle convention "pour fortifier la prospection d’investisseurs. Il s’agit aussi de renforcer l’attractivité du territoire auprès de nouvelles entreprises."

"La Bourgogne-Franche-Comté fière de ses entreprises"

La Région consacre chaque année près de deux millions d’euros pour accompagner les entreprises dans les phases importantes de leur développement à l’international (conseil, recrutement, prospection, implantation) sous forme d’avances remboursables ou de subventions, à titre individuel ou collectif. Sur ce dernier volet, elle les aide à promouvoir leur savoir-faire sur les salons professionnels, en France et à l’étranger, en partenariat avec la CCIR.

"Une politique régionale en cohérence avec les bons résultats à l’international" : la Bourgogne-Franche-Comté a réalisé plus de 20 milliards d’euros à l’exportation et 17 milliards d’euros d’importations. Elle se place ainsi en tête des régions en termes de solde commercial par habitant. Première région exportatrice, elle occupe la 3e place en termes de solde de la balance commerciale derrière l’Occitanie et le Grand Est.

Trois conventions en faveur des entreprises

  • La convention-cadre entre la Région et Business France, signée par Patrick Ayache, vice-président de la Région en charge de l’attractivité, du tourisme et de l’export, et Christophe Lecourtier, directeur général de Business France ;
  • La convention tripartite – première du genre – entre la Région, Business France et la Chambre de commerce et d’industrie régionale, signée par Patrick Ayache, vice-président de la Région en charge de l’attractivité, du tourisme et de l’export, Christophe Lecourtier, directeur général de Business France, et Rémy Laurent, président de la Chambre de commerce et d’industrie régionale ;
  • La convention entre Business France et l’Agence économique régionale, bras armé de la Région sur le volet prospection d’investisseurs, signée par Christophe Lecourtier, directeur général de Business France et Arnaud Marthey, président de l’Agence économique régionale.

Une cérémonie de signatures, en présence de Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, sur le site de la société Eurogerm à Saint-Apollinaire (21).

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le stade Léo Lagrange bientôt équipé de 800 m2 de panneaux photovoltaïques

Le chiffre n’est pas négligeable. Si l’installation des panneaux photovoltaïques a un coût : 300.000 euros, elle permettra, à terme, d’économiser entre 30 à 35.000 euros par an, a précisé Anne Vignot, la maire de Besançon. Le projet sera soumis au vote des élus lors du Conseil municipal du 20 juin 2024.

La Région Bourgogne Franche-Comté lance une opération séduction pour attirer de nouveaux habitants

En ce premier semestre 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté préfigure une initiative inédite pour renforcer son attractivité résidentielle. Cette opération sans précédent vise concrètement à recruter dès le mois de septembre 2024 de futurs habitants. Prévu sur une première période de trois années, ce programme repose sur une dynamique collaborative initiée par la Région et de nombreux acteurs du territoire, et s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’attractivité globale initiée depuis 2017.

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.34
légère pluie
le 21/06 à 21h00
Vent
2.46 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
92 %