BPCO : le CHRU de Besançon recherche des patients pour une étude

Publié le 16/01/2017 - 13:54
Mis à jour le 15/04/2019 - 14:51

La Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) est une maladie respiratoire chronique irréversible. Dans le cadre d'un projet de recherche, le service Physiologie – Explorations fonctionnelles respiratoires du CHRU de Besançon recherche en lien avec le CHU de Dijon des patients âgés entre 40 et 75 ans en vue d'une réhabilitation respiratoire.

bpco_degano.jpg
Pr. Bruno Degano au CHRU de Besançon (Physiologie – Explorations fonctionnelles respiratoire © damien poirier
PUBLICITÉ

Trente-deux patients sur les soixante-seize attendus ont déjà accepté de participer à l’étude depuis sa mise en place en février 2016. Après la réalisation d’examens dans le service du Pr. Bruno Degano au CHRU de Besançon (Physiologie – Explorations fonctionnelles respiratoire), ils se sont vu proposer une réhabilitation respiratoire au CRCP, le centre de réadaptation cardiologique et pneumologique aux Hauts du Chazal à Franois.

 Ce projet fait partie des recommandations de la Haute Autorité de Santé dans le traitement des patients souffrant de BPCO. ‘Un tiers des patients BCPO ne répondant pas ou peu à la réhabilitation, il est nécessaire de rechercher et d’évaluer de nouvelles modalités de réentraînement à l’effort » indique le CHRU. Pour cela hôpitaux de Besançon et Dijon ont été retenu dans le cadre de l’appel à projets pour financer l’étude ENERGETIC. »De nombreuses études ont montré que cette prise en charge permettait d’améliorer la survie et de diminuer les symptômes tout en améliorant la qualité de vie« .

Cette réhabilitation respiratoire repose sur une prise en charge pluridisciplinaire :

  • Réentrainement à l’effort
  • Kinésithérapie respiratoire
  • Suivi psycho- social
  • Suivi nutritionnel

Comment participer à cette étude ?

Si vous êtes âgés de 40 à 75 ans et atteint d’une BPCO, et que souhaitez, vous aussi, participer à cette étude afin de contribuer à l’amélioration de la prise en charge de cette maladie, vous pouvez contacter le Pr Bruno Degano, chef du service de physiologie et explorations fonctionnelles par mail : bruno-degano@univ-fcomte.fr

Info + 

La Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) se définit par une obstruction des bronches. Cette maladie respiratoire chronique irréversible touche principalement les personnes de plus de 40 ans. Le tabagisme en est la cause dans 80 % des cas, mais elle peut également être due à une exposition à des substances toxiques.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Peut-ont vacciner contre le cancer ?

Peut-ont vacciner contre le cancer ?

C’est l’enjeu de recherches menées depuis dix ans déjà par le Professeur Olivier Adotévi et l’UMR 1098 Inserm/EFS/UFC de Besançon. L’équipe qu’il dirige a mis en place un vaccin thérapeutique anti-cancer universel, et non préventif,  appelé UCPVax, breveté en 2012. Les premiers essais cliniques ont été engagé depuis la fin de l'année 2016 au CHRU de Besançon

Canicule : les températures continuent de grimper, ce week-end devrait être tout aussi chaud

Canicule : les températures continuent de grimper, ce week-end devrait être tout aussi chaud

La Franche-Comté est toujours en alerte orange canicule ce mercredi 26 juin 2019. Les prévisions se confirment : il fait déjà 37°C à l'ombre (et plus chaud encore dans les grandes villes, jusqu'à 40°C) et la température n'est toujours pas à son maximal, atteint vers 17h cet après-midi. La chaleur devrait continuer au moins jusqu'à dimanche.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 25.57
ciel dégagé
le 19/07 à 9h00
Vent
2.34 m/s
Pression
1017.14 hPa
Humidité
65 %

Sondage