Braquage d'un "trésor national": cinq nouvelles mises en examen

Publié le 22/09/2025 - 09:36
Mis à jour le 22/09/2025 - 09:02

Cinq nouvelles mises en examen sont survenues cette semaine dans l'enquête sur le vol en novembre de l'oeuvre "Via Vitae" de Joseph Chaumey, classée "trésor national", au musée du Hiéron de Paray-le-Monial (Saône-et-Loire), a annoncé vendredi la Jirs de Nancy.

Cette seconde opération de police judiciaire, coordonnée par la section de recherche de Dijon, porte à 12 le nombre d'hommes mis en examen dans ce dossier.

Elle a permis, depuis mardi, l'interpellation de cinq hommes de 21 à 30 ans, "dont trois étaient déjà incarcérés". Des perquisitions chez l'un d'eux ont permis la découverte "d'armes de poing et de plusieurs centaines de munitions", a précisé la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs). Quatre ont été placés en détention provisoire et un sous contrôle judiciaire. Ils sont suspectés "d'être les donneurs d'ordres ou les logisticiens de ce vol".

En février, sept hommes de 19 à 42 ans avaient déjà été mis en examen dans le cadre de cette enquête, suspectés "d'avoir pris part directement à l'attaque du musée du Hiéron ou d'avoir apporté leur aide dans cette entreprise criminelle", explique la Jirs dans son communiqué.

Une "grande perte pour le patrimoine national"

Le 21 novembre 2024, "quatre individus, casqués et gantés se présentaient devant le musée de Paray-le-Monial". A l'intérieur, l'un d'eux, porteur "d'une arme longue pouvant correspondre à une arme automatique" a tiré "un coup de feu sans blesser les personnes présentes dans le musée" pendant que deux autres brisaient la vitre protégeant l'oeuvre et la dérobaient. Ils ont ensuite pris la fuite à moto "après avoir semé des clous sur leur route pour retarder l'intervention des forces de l'ordre".

L'oeuvre "Via Vitae", ou "Chemin de vie", dont la valeur est estimée entre 5 et 6 millions d'euros, a été réalisée au début du 20e siècle. Elle avait été acquise par la commune de Paray-le-Monial en 2005 pour rejoindre la collection du musée du Hiéron et devenir sa pièce maîtresse. Elle avait été classée "trésor national" par le ministère de la Culture en 2000. Sur son socle, une montagne en albâtre et en marbre bleu-gris des Pyrénées, 138 figurines en or et en ivoire y racontent neuf scènes de la vie de Jésus-Christ, au milieu d'autres métaux et pierres précieuses.

Le maire de Paray-le-Monial, Jean-Marc Nesme, avait regretté une "grande perte pour le patrimoine national", et le braquage avait été condamné par la ministre de la Culture, Rachida Dati.

(AFP)

Justice

Bébés congelés en Haute-Saône : la mère reconnaît le double infanticide

Une femme d’une cinquantaine d’années a reconnu être à l’origine de la mort de deux nourrissons dont les corps ont été découverts dans un congélateur à Aillevillers-et-Lyaumont en Haute-Saône par l'un de ses enfants le 10 février 2026. Le procureur de la République de Besançon, Cédric Logelin, a confirmé ces éléments lors d’une conférence de presse tenue jeudi 12 février 2026.

Frédéric Péchier maintenu en prison dans l’attente de son procès en appel

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Besançon a examiné ce mercredi 11 février 2026 la demande de remise en liberté de l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en décembre dernier pour 30 empoisonnements de patients, dont 12 mortels. La chambre a décidé du maintien en détention de Frédéric Péchier dans l’attente de son procès d’appel. 

Frédéric Péchier veut sortir de prison pour préparer son procès en appel

"La détention est un obstacle à la préparation de mon procès" en appel, a déclaré mercredi 11 février 2026 l'ex-anesthésiste de Besançon Frédéric Péchier, condamné à perpétuité pour l'empoisonnement de trente patients, dont 12 mortels, lors d'une audience judiciaire où il a demandé sa remise en liberté.

Incendie à Crans-Montana : un plaignant réclame la récusation des procureures chargées de l’enquête

L'avocat du père d'une victime de l'incendie de Crans-Montana, qui a fait 41 morts et 115 blessés la nuit du nouvel an dans la station de ski suisse, a réclamé vendredi 6 février 2026 la récusation des procureures chargées de l'enquête, qu'il accuse de "grave manquements".

Incendie mortel à Crans-Montana : “pas un seul instant nous ne pensons pas aux victimes”, assure le co-propriétaire

Jacques Moretti, co-propriétaire avec son épouse du bar incendié la nuit du nouvel an dans la station suisse de Crans-Montana, a assuré vendredi 6 février 2026 que le couple ne passait "pas un seul instant" sans penser aux victimes du drame, qui a fait 41 morts et 115 blessés.moretti

Affaire Péchier : la demande de mise en liberté examinée ce mercredi par le tribunal de Besançon

Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour 30 crimes d’empoisonnement, l’ex-anesthésiste Frédéric Péchier verra sa demande de mise en liberté examinée ce mercredi 11 février 2026 par le tribunal de Besançon. L’accès à l’audience sera limité en raison de la capacité réduite de la salle.

Besançon : 15 ans de réclusion pour le meurtre d’un Bosniaque sur fond de trafic de drogue

Un homme de 20 ans a été condamné mercredi à 6 février 202615 ans de réclusion pour le meurtre d'un quadragénaire bosniaque à Besançon en 2023 sur fond de trafic de drogue, des faits commis alors qu'il était mineur, a-t-on appris auprès des avocats impliqués.

Un des deux évadés de Dijon condamné à 12 ans de réclusion pour violences sur son ex

Un des deux hommes qui s'était évadé fin novembre de la prison de Dijon, avant d'être rapidement repris, a été condamné lundi à Lons-le-Saunier à 12 ans de réclusion pour des violences sur son ex-compagne, qu'il avait éborgnée en lui plantant une fourchette dans l'oeil.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.45
couvert
le 14/02 à 00h00
Vent
2.65 m/s
Pression
990 hPa
Humidité
91 %