Brass-Lab : quand l’horlogerie inspire la création artistique des étudiants de l’Isba...

Publié le 17/06/2025 - 08:22
Mis à jour le 19/06/2025 - 14:41

24H du Temps • À l’occasion de l’évènement Les 24h du Temps, qui se tiendra les 21 et 22 juin 2025 à Besançon, le musée du Temps à Besançon accueillera la restitution d’un workshop inédit intitulé "Brass-Lab", fruit d’une collaboration entre l’Institut supérieur des Beaux-Arts (ISBA), le Fablab des fabriques et le musée.

Ce projet pédagogique et artistique a été initié par Gilles Picouet, enseignant en volume à l’ISBA, en partenariat avec Guillaume Bertrand, artiste et animateur du Fablab des Fabriques. Ensemble, ils ont imaginé un atelier immersif mêlant vocabulaire technique de l’horlogerie, fabrication numérique et création artistique en volume. ”Travaillant moi-même au FABLAB pour réaliser des sculptures, j’avais envie que les étudiant·es connaissent cet endroit, vraiment incroyable de possibilités nouvelles”, nous explique Gilles Picouet.

"De nouvelles façons de travailler"

Depuis le mois de mars dernier, les étudiants de l’ISBA expérimentent, dans le Fablab des pratiques de Planoise, des processus de création à partir du laiton, matériau emblématique de l’horlogerie. Le workshop reste en cours à ce jour, et les œuvres conçues seront exposées au Musée du Temps pendant Les 24h du Temps.

L’atelier invite les participants à se réapproprier le lexique mécanique horloger pour le réinvestir dans des objets sculptés à l’aide de machines à commande numérique (tour, fraisage CNC) et de techniques de fabrication additive (impression 3D). Cette approche permet une exploration croisée entre tradition industrielle locale et pratiques artistiques contemporaines. ”Ils et elles en ont tiré de nouvelles façons de travailler, avec des outils qu’ils ne connaissaient pas, parce que la plupart n’équipent pas les ateliers de l’ISBA”, poursuit Gilles Picouet.

Une approche symbolique et une approche scientifique

Le projet Brass-Lab s’inscrit également dans une démarche pédagogique visant à ouvrir les étudiant·es à d’autres champs disciplinaires, en particulier les sciences dites “dures”. Pour Gilles Picouet, ce dialogue est fondamental : ”L’une des qualités essentielles d’un·e étudiant·e en école d’art est la curiosité.”

Le partenariat avec le Fablab des Fabriques s’est avéré déterminant. Il a permis aux participants de s’initier à un nouvel environnement technologique, en intégrant des processus de fabrication innovants, tout en développant une réflexion artistique sur la matière, la temporalité et le volume.

La collaboration avec Guillaume Bertrand, dont la démarche artistique s’ancre dans la question du temps — notamment explorée lors d’une résidence au laboratoire FEMTO-ST — ajoute une dimension conceptuelle à l’atelier. "Mon approche est plus symbolique, la sienne plus scientifique”, explique Picouet. ”Cette complémentarité nourrit les étudiant·es et les incite à développer leurs propres projets, en autonomie.”

  • Les réalisations du workshop seront visibles les 21 et 22 juin au Musée du Temps, dans le cadre de l’évènement Les 24h du Temps.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Joyce Tape, Neal Black et Les Jaixi en résidence à Besançon pour tisser “The link”

Le Bastion accueillera le 18 octobre une résidence d’artistes réunissant la chanteuse ivoirienne Joyce Tape, le musicien américain Neal Black et le duo Les Jaixi. Organisé par l’association Benkadi Joie Production, cet événement marque le lancement du projet “The Link” (Le Lien), un programme artistique et pédagogique qui relie création musicale, transmission culturelle et action éducative autour de thématiques comme la lutte contre les discriminations, l’histoire du cacao et la rencontre interculturelle.

Les Petites Fugues 2025 : la littérature contemporaine s’invite en Bourgogne-Franche-Comté

Du 17 au 29 novembre, la 24e édition du festival Les Petites Fugues investira la Bourgogne-Franche-Comté, offrant aux lecteurs et curieux un panorama de la littérature contemporaine. Organisée par l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté, cette édition marque un retour à une programmation plus étendue après une édition 2024 marquée par une programmation resserrée.

Journées nationales de l’architectures : des visites et ateliers au programme de la Citadelle

Dans le cadre de la 10e édition des Journées nationales de l’architecture, la Citadelle de Besançon adapte son programme les 18 et 19 octobre prochain. Sous le thème national "Architectures du quotidien", les visites et ateliers permettront d'explorer la citadelle du célèbre architecte Vauban, sous tous les angles.

Hommage au photographe Antoni Lallican : la Ville de Besançon reprogramme son exposition dès mercredi

Lauréat du Prix Victor Hugo de la photographie engagée 2025, Antoni Lallican avait présenté à la Maison natale de Victor Hugo, dans le cadre du Festival Photographie Besançon, une exposition consacrée à son travail de terrain. Cette exposition sera reprogrammée dès le 15 octobre et dédiée à sa mémoire. Pour rappel, le photojournaliste a perdu la vie en Ukraine le 3 octobre dernier.

Des étudiants de l’ISBA explorent la voix des arbres avec l’exposition “Météo des forêts”

Du 14 octobre au 14 novembre 2025, l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon (ISBA) présente Météo des forêts, une exposition collective créée par des étudiant.e.s qui interroge les liens entre les humains et les arbres à travers le prisme de la crise écologique.

Festival international de musique de Besançon : une 78e édition en plein essor, un Concours de jeunes chefs marquant

Quelques jours après la clôture du 78e Festival international de musique de Besançon Franche-Comté, le bilan s’annonce particulièrement positif, tant sur le plan artistique que sur celui de la fréquentation. Avec ses 37 rendez-vous musicaux, jusqu’à la retentissante Finale du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre, l’événement a confirmé son rayonnement et retrouvé son public.

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois dévoile la sélection 2025 de ses prix littéraires Marcel-Aymé et Lucien-Febvre

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois (ALAC) a tenu ce week-end sa traditionnelle séance de délibération pour désigner les lauréats de ses prestigieux prix littéraires. Réunis le 11 octobre dans les locaux chaleureux de la pâtisserie Baud à Besançon, les membres du jury, sous la présidence d’Augustin Guillot, ont arrêté leur choix...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.75
ciel dégagé
le 18/10 à 00h00
Vent
2.05 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
92 %