Brass-Lab : quand l’horlogerie inspire la création artistique des étudiants de l’Isba...

Publié le 17/06/2025 - 08:22
Mis à jour le 19/06/2025 - 14:41

24H du Temps • À l’occasion de l’évènement Les 24h du Temps, qui se tiendra les 21 et 22 juin 2025 à Besançon, le musée du Temps à Besançon accueillera la restitution d’un workshop inédit intitulé "Brass-Lab", fruit d’une collaboration entre l’Institut supérieur des Beaux-Arts (ISBA), le Fablab des fabriques et le musée.

Ce projet pédagogique et artistique a été initié par Gilles Picouet, enseignant en volume à l’ISBA, en partenariat avec Guillaume Bertrand, artiste et animateur du Fablab des Fabriques. Ensemble, ils ont imaginé un atelier immersif mêlant vocabulaire technique de l’horlogerie, fabrication numérique et création artistique en volume. ”Travaillant moi-même au FABLAB pour réaliser des sculptures, j’avais envie que les étudiant·es connaissent cet endroit, vraiment incroyable de possibilités nouvelles”, nous explique Gilles Picouet.

"De nouvelles façons de travailler"

Depuis le mois de mars dernier, les étudiants de l’ISBA expérimentent, dans le Fablab des pratiques de Planoise, des processus de création à partir du laiton, matériau emblématique de l’horlogerie. Le workshop reste en cours à ce jour, et les œuvres conçues seront exposées au Musée du Temps pendant Les 24h du Temps.

L’atelier invite les participants à se réapproprier le lexique mécanique horloger pour le réinvestir dans des objets sculptés à l’aide de machines à commande numérique (tour, fraisage CNC) et de techniques de fabrication additive (impression 3D). Cette approche permet une exploration croisée entre tradition industrielle locale et pratiques artistiques contemporaines. ”Ils et elles en ont tiré de nouvelles façons de travailler, avec des outils qu’ils ne connaissaient pas, parce que la plupart n’équipent pas les ateliers de l’ISBA”, poursuit Gilles Picouet.

Une approche symbolique et une approche scientifique

Le projet Brass-Lab s’inscrit également dans une démarche pédagogique visant à ouvrir les étudiant·es à d’autres champs disciplinaires, en particulier les sciences dites “dures”. Pour Gilles Picouet, ce dialogue est fondamental : ”L’une des qualités essentielles d’un·e étudiant·e en école d’art est la curiosité.”

Le partenariat avec le Fablab des Fabriques s’est avéré déterminant. Il a permis aux participants de s’initier à un nouvel environnement technologique, en intégrant des processus de fabrication innovants, tout en développant une réflexion artistique sur la matière, la temporalité et le volume.

La collaboration avec Guillaume Bertrand, dont la démarche artistique s’ancre dans la question du temps — notamment explorée lors d’une résidence au laboratoire FEMTO-ST — ajoute une dimension conceptuelle à l’atelier. "Mon approche est plus symbolique, la sienne plus scientifique”, explique Picouet. ”Cette complémentarité nourrit les étudiant·es et les incite à développer leurs propres projets, en autonomie.”

  • Les réalisations du workshop seront visibles les 21 et 22 juin au Musée du Temps, dans le cadre de l’évènement Les 24h du Temps.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

“Captain Lafayette, les 7 soldats du temps”, un auteur vésulien signe un thriller fantastique

Les Éditions de Baudelaire a publié au printemps dernier Captain Lafayette, les 7 soldats du temps, un thriller fantastique signé Fred Ferry, un auteur originaire de la Haute-Saône. Le roman plonge les lecteurs dans un univers où le voyage dans le temps et les dilemmes moraux se mêlent à une intrigue mystérieuse.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

”L’Incendie”, une premier recueil incandescent signé Sacha Constantin

Sacha Constantin, autrice bisontine, a publie l’été dernier L’Incendie, son premier recueil auto-édité. Connue sur Instagram sous le nom @sachagreen_, où elle partage depuis plusieurs années une écriture à mi-chemin entre ”exutoire et promesse”, elle présente aujourd’hui un projet poétique qui explore ce qui ”vacille, brûle, consume, éclaire et transforme”

Offenbach et Asaf Avidan rejoignent Sting et Gims au Saline Royale Live

Dix ans après le succès du concert de David Gilmoure à la Saline Royale d’Arc-et-Senans l’établissement a choisi de s’associer avec Please please pour produire un nouvel événement plein air live de grande envergure les 25 et 26 juillet prochain au sein du site classé Unesco. Les organisateurs ont annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 en conférence de presse la venue de nouveaux artistes pour compléter la programmation. 

Shopping de Noël : Les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
légère pluie
le 07/12 à 15h00
Vent
7.11 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
94 %